à Lisbonne au Portugal
Maison des habitants de la région de l’Alentejo à Lisbonne
2022
7 mars – 14h30 – Journée internationale de la femme
Le 7 mars, la Journée internationale de la femme est célébrée à la Casa do Alentejo !
L’événement commence à 14h30 et propose beaucoup de musique et de danse, des expositions, de la poésie et de l’animation
programme complet :
Mot de bienvenue à la « Cour Arabe »
Performance du groupe de chœur d’enfants "Pequenas Espigas" (E.B.1 Cova da Moura, dirigé par l’enseignante Joaquina Miranda)
Inauguration de l’exposition « Lady of me – exposition au féminin »
"La journée de la femme mérite d’être célébrée"
« Femmes slaves : dansez et chantez des chansons de leurs pays »
Interprétation de la phrase "Être une femme, aujourd’hui"
Instants de poésie
« Les batteurs de Finka Pé diffusent de la musique capverdienne et interprètent Mornas !
Défilé de costumes santoméens
"Grupo Coral Alentejanas da Damaia" chante nos modes
Voir nos reportages à Lisbonne
Mouraria , le berceau du FADO
Reportage à Lisbonne au Portugal, dans le Quartier de la Mouraria
Festas de Lisboa , dans le quartier de la MOURARIA
Extraits de quelques figures des artistes peints sur les façades dans les ruelles de Mouraria
https://www.musiquesdumonde.fr/FADO-18510
Histoire
C’est la maison des habitants de la région de l’Alentejo à Lisbonne, comme une sorte de club, comme d’autres dédiés aux migrants des autres provinces. Par chance, la Casa do Alentejo a le sol et l’escalier qui monte à l’étage, décorés comme un palais arabe. Ce n’est pas étonnant que ce soit la dernière province portugaise à être reconquise aux Maures.
Cette décoration mauresque date de 1919. Elle a été faite par un grand architecte, António Rodrigues da Silva Júnior et par de nombreux artistes et hommes d’Arts and Crafts nationaux, tels que Benvindo Ceia ou Jorge Colaço.
Mais la maison existait déjà depuis longtemps, au moins depuis la fin du XVIIème siècle, quand elle a été construite pour la famille Paes do Amaral. Le travail de 1919 a servi à transformer le domestique (noble c’est clair, mais domestique quand même !), en architecture civile, à des fins beaucoup moins nobles : sur le sol arabe, l’architecte construit un autre étage, l’air palatial de l’Ancien Régime, plein de sculptures dorées, des couleurs Pompadour et de gigantesques lustres en cristal, pour accueillir le premier casino de la ville de Lisbonne, le Magestic Club.
Cette décoration revivaliste n’était pas seulement le désir de Silva Junior ; au début du XXème siècle, aussi bien en Europe qu’en Amérique, plein d’inspirations dans le passé et une partie du mouvement romantique accompagnent la vague Arts and Crafts.
Le bâtiment, c’est la Casa do Alentejo depuis 1931 et est classé comme un Monument d’Intérêt Public par l’ancien IGESPAR, maintenant sous le nom de la DGPC, la Direction Générale du Patrimoine Culturel.
La Casa do Alentejo se trouve Rua Portas de Santo Antão, 58
1150-268 Lisboa
Tel : 213 405 140
MAPS : https://bit.ly/3gy9Jvi
Sources : Paula ALVES - www.lisbonne-idee.com