CONCERTS
2016
Back to Roots Project, Concert Afro Soul Jazz de CONTI BILONG
le Samedi 9 avril 2016 à 20h30 au Théâtre Berthelot
(6 rue Marcellin Berthelot – 93100 Montreuil)
Résa concert : 01 71 89 26 70 / resa.bertherlot@montreuil.fr
Biographie officielle
JACQUES CONTI BILONG Musicien, Auteur, Compositeur, Interprète
Batteur incontournable du groupe de Manu Dibango, le Soul Makossa Gang, Conti Bilong a par ailleurs collaboré avec de grands noms à l’instar de Mory Kante, Cheick Tidiane, Gary Dourdan, Babaa Maal, Ray Lema, Maceo Parker…
Il a également joué pour la bande originale de quatre films, dont Kirikou et les animaux sauvages.
Originaire du Cameroun, Conti Bilong s’initie dès l’âge de 13 ans à la batterie, un instrument rapidement devenu sa passion. Il fait ses premiers pas de batteur professionnel dans les clubs de Douala (Cameroun).
En 1990, il part en tournée aux États Unis avec Sam Fan Thomas. Cette expérience l’encourage à enrichir davantage sa culture musicale avec des influences telles que le jazz, le rock, la musique afro-cubaine, ou encore la salsa.
Installé à Paris depuis les années 2000, Conti Bilong à suivie des cours dans la célèbre académie Bill Evans et à la Schola Cantorum. Depuis, il fait de nombreuses tournées internationales au côté de l’ambassadeur de l’afrojazz Manu Dibango.
Musicien pluridisciplinaire, Conti Bilong est également compositeur et arrangeur. Il a notamment réalisé de nombreux albums d’artistes camerounais.
En 2005, c’est l’heure pour lui de réaliser son premier album intitulé Africa World, aux sonorités world jazz et funk sur une base de makossa. Bana s’en est suivi en 2009, en collaboration avec Manu Dibango.
Aujourd’hui, Conti Bilong amorce petit à petit son retour sur le devant de la scène avec le tout nouveau projet : Back To Roots.