Ministre
Conversation entre Wole Soyinka Prix Nobel de littérature et Christiane Taubira
Pour un hommage à Édouard Glissant et à la Déclaration sur la traite négrière et l’esclavage.
Le Samedi 2 octobre 2021 à 16h00 au Mucem à Marseille / Entrée Libre
"En février 1999, Christiane Taubira monte à la tribune de l’Assemblée nationale française pour défendre sa proposition de loi affirmant que l’esclavage et la traite sont un crime contre l’humanité.
La loi est promulguée le 21 mai 2001. Vingt ans plus tard, Wole Soyinka et Christiane Taubira rendent hommage à cette étape historique et interrogent ses mémoires, ses transmissions et ses héritages. "
À partir de 18h : rencontre suivie d’une séance de signatures avec Wole Soyinka et Christiane Taubira à la librairie du Mucem
Ecrivain et metteur en scène nigérian , Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature en 1986
Née à Cayenne en Guyane, Christiane Taubira est tour à tour députée de Guyane, députée européenne, puis garde des Sceaux et ministre de la Justice de mai 2012 à janvier 2016. Femme de grande culture, éprise de beauté, elle s’est engagée avec passion et générosité comme marraine de cette édition, où elle présente quatre films dans le cadre d’une carte blanche. Elle évoque son parcours, son amour des arts et de la culture dans un grand entretien animé par le journaliste Marc Voinchet, et dialogue avec l’historien Patrick Boucheron lors d’une table ronde sur les notions d’identité et de communauté.