Spectacles et musiques du monde

A la une

FESTIVAL DES 2 RIVIÈRES

du 16 au 18 juin 2023 à la Ferté Sous Jouarre (77)

ECLATS DE VOIX

Du 12 au 18 juin 2023 à AUCH ( 32000 ) en GASCOGNE

FLAVIA COELHO

le Samedi 24 juin 2023 à 20h30 à Montreuil ( 93100 )

Mc Solaar

Samedi 24 Juin 2023 au Parc Montreau à Montreuil

LES ROIS DE LA SOUL

Spectacle hommage à Otis Redding, James Brown et Aretha Franklin le 4 Juillet 2023 aux Arènes de Fréjus

Les Dames de la Joliette

Le 13 juin 2023 au Théâtre la Colonne à MIRAMAS

DJURA

le Samedi 1 Juillet 2023 à 20h30 au Parvis des Arts - 94140 Alfortville

Ana Crisman

Spectacle de harpe flamenca le 29 juin 2023 à 21h00 au Cinéma le Pagnol à Aubagne,dans le cadre du festival International Les Nuits Flamencas

KAZ HAWKINS

En concert en Juin 2023

SOS MEDITERRANEE

SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer 24 juin à 17h00 - 25 juin 2023 de 17h00 à 2h00 à Marseille

Festival Les Voix de l’Autre

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à l’ Abbaye du Thoronet (84)

SANDRA NKAKE

Le Jeudi 15 Juin 2023 au Café De La Danse à Paris

TAKFARINAS

Samedi 24 Juin2023 à 21h à Pamiers ( 09101 )

YVAN LE BOLLOC’H

le 21 Juin 2023 à Allevard (38)

Maya Kamaty

En concert en Juin 2023

Dee Dee BRIDGEWATER

En concert en Juin 2023

Eliades Ochoa

Le Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Assia Guemra « ISIS ou le Féminin sacré »

GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré » le Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris

Arnaud Dolmen

Samedi 10 Juin 2023 à La Fraternelle à Saint Claude

Kiya Tabassian

13 juin 2023 Kiya Tabassian & Kayhan Kalhor à la Salle Gaveau, Paris

CHICK COREA

concerts

CHICK COREA est décédé le 9 février 2021



double album : ’FURTHER EXPLORATIONS’ Chick Corea, Eddie Gomez et Paul Motian

Produit par Corea, Further Explorations a été enregistré en live entre le 4 et 17 Mai 2010, au Blue Note à New York. 2011 marque le 50ème anniversaire de la sortie de l’original Exploration LP d’Evans avec Motian et le bassiste Scott LaFaro sur le Riverside Label. En préparation, Corea, Gomez, et Motian ont étudié la discographie entière de Bill Evans.

Plutôt que d’aborder la musique comme un hommage, sa nature fournit plus un modèle. Chaque musicien contribue aussi au matériau musical. Les résultats sont inspirés, un trio céleste jouant en empathie quasi télé-pathique, un remarquable mélange d’ingéniosité et de profondeur émotionnelle.

Le premier disque démarre avec Peri’s Scope, issue du LP d’Evans Portrait in Jazz, Gloria’s Step, un classique de Scott LaFaro issue du LP Sunday at the village Vanguard, et le morceau d’Irving Berlin They Say That Falling in Love Wonderful tirée du spectacle de Broadway Annie Get Your Gun.

Autres points importants, Alice in Wonderland de Sammy Fain et Bob Hilliard du LP d’Evans Waltz for Debby, la ballade envoûtante Laurie du LP We Will Meet Again, l’hommage affectueux de Corea Bill Evans et Little Rootie Tootie de Thelonious Monk.

En bonus, le premier disque comporte un morceau qui n’a jamais pu être enregistré par Evans : Song No 1.

Pour la petite histoire, le morceau a été découvert par l’archiviste Frank Fuchs qui tenait sa source d’une cassette de la chanson appartenant au fils de Evans. "Chick transcrit la chanson et pu confirmer, avec Eddie que Bill avait dû y travailler des années", écrit le producteur associé Bob Belden dans le livret. « Durant es premières nuits, le morceaux était tellement nouveau qu’il fallut le déchiffrer aussi proche de la partition que possible. Pendant deux semaines, il s’est transformé pour devenir performance et aboutir à ce que vous entendez »

Le second disque s’ouvre sur Hot House, une composition de Tadd Dameron de 1940, suivie de Mode VI de Paul Motian.

Il y en a pour (presque) tout le monde ici, comme Turn Out The Stars et une valse jazz Very Early jusqu’au Another Tango de Corea et But Beautiful de Jimmy Van Heusen et Johnny Burke.

La session se termine par un original d’Eddie Gomez, Puccini’s Walk.

Chick Corea a été à la pointe de la musique moderne improvisée pendant près de cinq décennies.

Son lien avec Bill Evans est celui d’un étudiant : il a adapté nombre de concepts harmoniques d’Evans ainsi que des techniques pianistiques. Une compréhension mutuelle de la musique classique et du développement du piano en trio en tant qu’ensemble de jazz singulier. Les enregistrements en trio de Corea Now He Sings, Now He Sobs et The Song of Singing, reflètent son évolution. In my own musical journey dit-il, « la contribution de Bill Evans dans l’art du piano a été pour moi déterminante »

Dans le cas d’Eddie Gomez et Paul Motian, la connexion est personnelle et profonde, puisqu’ils étaient sur scène et en studio avec Evans lors de ses périodes les plus fertiles et créatives. « Mes onze ans avec Bill Evans (1966-1977) ont été très importants pour moi ; précieux à bien des égards », dit Gomez « Cette expérience a contribué énormément à mes valeurs musicales. Lorsque Chick a appelé avec l’idée de célébrer la musique de Bill j’ai été intrigué au concept, et ravi d’y retrouver Paul (Motian) à la batterie »

Malheureusement, Motian est décédé le 22 Novembre 2011.

Il a été membre du tout premier Bill Evans Trio avec Scott LaFaro à la basse. Ce fut le plus influent trio de jazz piano progressif de l’époque. « J’ai adoré jouer avec Chick et Eddie durant notre séjour de deux semaines au Blue Note », a déclaré Motian, « ce fut deux semaines de grande musique, d’amitié et d’hommage. Ce CD en est un fidèle reflet ».

« Le choix parmi 24 sets de 90 minutes ne fut pas facile, tellement cette période d’enregistrements de deux semaines a été une pensée effervescente en constante évolution » dit Corea. « mais je suis très heureux de partager avec vous cet album ».

Further Explorations est un voyage dans l’imagination de trois musiciens : Chick Corea, Eddie Gomez et Paul Motian, réunis autour de l’amour de la musique de Bill Evans.

sources : LIvret




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES