Spectacles et musiques du monde

A la une

Elise & the sugarsweet

le 6 Octobre 2022 au New Morning à Paris

Bruce Sunpie Barnes au Musée du Quai Branly

Jeudi 6 octobre, 20h au au Théâtre Claude Lévi-Strauss , dans le cadre de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans du 04 Octobre 2022 au 15 Janvier 2023 au Théâtre Claude Lévi-Strauss

Chimène Badi chante Piaf

Dimanche 2 octobre à La maison des arts à Le Plessis-Robinson 92350

MONTANARO

1 Octobre 2022 "CORRENS FESTEJADA" musique, philosophie, contes, danse

PAUL LAY

29 Septembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

YOM

jeudi 29 Septembre 2022 au Triton Les Lilas

ORCHESTRA BAOBAB

Jeudi 29 Septembre 2022 à l’Elysee Montmartre Paris

Reda Kateb "L’Etranger" de Camus

Lecture Musicale de "L’Etranger" par Reda Kateb accompagné de Didier Davidas au Piano , Le Vendredi 30 Septembre 2022 à 20h à Lourmarin , dans le cadre des Rencontres méditérranéennes Albert Camus (...)

Mohsen Namjoo

30 Septembre 2022 à20h - Salle Henry Le Bœuf - PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

Natascha Rogers

le 29 septembre 2022 à LA CLEF à Saint-Germain-en-Laye

BONGA

le 29 septembre 2022 à LA CLEF à Saint-Germain-en-Laye

Albert Camus

Les rencontres méditérranéennes Albert Camus 2022 à Lourmarin

Zayen

Dimanche 09 Octobre 2022 à 16h00 à Le Point Fort d’Aubervilliers / ENTRÉE LIBRE

Slimane Azem

Hommage à Slimane Azem , le Samedi 12 Novembre 2022 au Rocher de Palmer à Cenon

GISÈLE HALIMI - UNE FAROUCHE LIBERTÉ

UNE FAROUCHE LIBERTÉ Mise en scène de Léna Paugam du 11 octobre au 21 décembre 2022 à LA SCALA PARIS avec ARIANE ASCARIDE ET PHILIPPINE PIERRE BROSSOLETTE

Kandy Guira

En concert en Septembre 2022

BOOGIE BALAGAN

Le Jeudi 10 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Biréli Lagrene

le 30 Septembre Opéra de Montpellier (solo suites)

Biréli Lagrene

Le Jeudi 29 Septembre 2022 à 20h00 au Bal Blomet à Paris

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine à partir du 29 septembre 2022

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

3MA

Le Vendredi 04 Novembre 2022 au New Morning, Paris

Magic Malik Ka-Frobeat

Samedi 1 Octobre 2022 au Pan Piper à Paris

CHICK COREA

concerts

CHICK COREA est décédé le 9 février 2021



double album : ’FURTHER EXPLORATIONS’ Chick Corea, Eddie Gomez et Paul Motian

Produit par Corea, Further Explorations a été enregistré en live entre le 4 et 17 Mai 2010, au Blue Note à New York. 2011 marque le 50ème anniversaire de la sortie de l’original Exploration LP d’Evans avec Motian et le bassiste Scott LaFaro sur le Riverside Label. En préparation, Corea, Gomez, et Motian ont étudié la discographie entière de Bill Evans.

Plutôt que d’aborder la musique comme un hommage, sa nature fournit plus un modèle. Chaque musicien contribue aussi au matériau musical. Les résultats sont inspirés, un trio céleste jouant en empathie quasi télé-pathique, un remarquable mélange d’ingéniosité et de profondeur émotionnelle.

Le premier disque démarre avec Peri’s Scope, issue du LP d’Evans Portrait in Jazz, Gloria’s Step, un classique de Scott LaFaro issue du LP Sunday at the village Vanguard, et le morceau d’Irving Berlin They Say That Falling in Love Wonderful tirée du spectacle de Broadway Annie Get Your Gun.

Autres points importants, Alice in Wonderland de Sammy Fain et Bob Hilliard du LP d’Evans Waltz for Debby, la ballade envoûtante Laurie du LP We Will Meet Again, l’hommage affectueux de Corea Bill Evans et Little Rootie Tootie de Thelonious Monk.

En bonus, le premier disque comporte un morceau qui n’a jamais pu être enregistré par Evans : Song No 1.

Pour la petite histoire, le morceau a été découvert par l’archiviste Frank Fuchs qui tenait sa source d’une cassette de la chanson appartenant au fils de Evans. "Chick transcrit la chanson et pu confirmer, avec Eddie que Bill avait dû y travailler des années", écrit le producteur associé Bob Belden dans le livret. « Durant es premières nuits, le morceaux était tellement nouveau qu’il fallut le déchiffrer aussi proche de la partition que possible. Pendant deux semaines, il s’est transformé pour devenir performance et aboutir à ce que vous entendez »

Le second disque s’ouvre sur Hot House, une composition de Tadd Dameron de 1940, suivie de Mode VI de Paul Motian.

Il y en a pour (presque) tout le monde ici, comme Turn Out The Stars et une valse jazz Very Early jusqu’au Another Tango de Corea et But Beautiful de Jimmy Van Heusen et Johnny Burke.

La session se termine par un original d’Eddie Gomez, Puccini’s Walk.

Chick Corea a été à la pointe de la musique moderne improvisée pendant près de cinq décennies.

Son lien avec Bill Evans est celui d’un étudiant : il a adapté nombre de concepts harmoniques d’Evans ainsi que des techniques pianistiques. Une compréhension mutuelle de la musique classique et du développement du piano en trio en tant qu’ensemble de jazz singulier. Les enregistrements en trio de Corea Now He Sings, Now He Sobs et The Song of Singing, reflètent son évolution. In my own musical journey dit-il, « la contribution de Bill Evans dans l’art du piano a été pour moi déterminante »

Dans le cas d’Eddie Gomez et Paul Motian, la connexion est personnelle et profonde, puisqu’ils étaient sur scène et en studio avec Evans lors de ses périodes les plus fertiles et créatives. « Mes onze ans avec Bill Evans (1966-1977) ont été très importants pour moi ; précieux à bien des égards », dit Gomez « Cette expérience a contribué énormément à mes valeurs musicales. Lorsque Chick a appelé avec l’idée de célébrer la musique de Bill j’ai été intrigué au concept, et ravi d’y retrouver Paul (Motian) à la batterie »

Malheureusement, Motian est décédé le 22 Novembre 2011.

Il a été membre du tout premier Bill Evans Trio avec Scott LaFaro à la basse. Ce fut le plus influent trio de jazz piano progressif de l’époque. « J’ai adoré jouer avec Chick et Eddie durant notre séjour de deux semaines au Blue Note », a déclaré Motian, « ce fut deux semaines de grande musique, d’amitié et d’hommage. Ce CD en est un fidèle reflet ».

« Le choix parmi 24 sets de 90 minutes ne fut pas facile, tellement cette période d’enregistrements de deux semaines a été une pensée effervescente en constante évolution » dit Corea. « mais je suis très heureux de partager avec vous cet album ».

Further Explorations est un voyage dans l’imagination de trois musiciens : Chick Corea, Eddie Gomez et Paul Motian, réunis autour de l’amour de la musique de Bill Evans.

sources : LIvret




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES