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création musicale interceltique « Celtic Odyssée », regroupant 18 artistes des différents pays celtes, sous la direction de Ronan Le Bars Les 12 & 13 août 21h à Le Théâtre à Lorient

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LE DIWAN ET L’IMPROVISATION Le dimanche 21 août 2022 au Théâtre de verdure au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

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le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

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"D’où que tu viennes" création de Karim Ammour les Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2022 à la Cité des Congrès de Nantes

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les19 et 20 novembre 2022 dans l’île de Djerba en Tunisie

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Festival Interceltique de Lorient 2022

Le Festival Interceltique de Lorient célèbre cette année les Asturies du 05 au 14 Aout 2022 à Lorient

CHAURASIA

virtuose de la flûte traditionnelle indienne

En écho à l’exposition Autres Maîtres de l’Inde, le musée du quai Branly présente une programmation de concerts et de spectacles d’art indiens.

Le maître HARIPRASAD CHAURASIA, virtuose de la flûte traditionnelle indienne est à l’honneur avec son ensemble.

Chaurasia invite à ses côtés les maîtres RAJAN ET SAJAN MISRA, poètes dans l’art du chant khyal.

musée du quai Branly

37, quai Branly

75007 Paris

Tél : 01 56 61 70 00


BIOGRAPHIE

HARIPRASAD CHAURASIA,

le Maître de la Flûte bansuri (bamboo flute)

« Quand vous ne laissez rien derrière vous et pleurez au moment de la mort, j’ai toujours ce rêve, je me prête à rêver qu’à travers mon jeu et à travers mes étudiants, ma flûte me survivra en mémoire de Krishna » Pandit Hariprasad Chaurasia

De renommée mondiale, connu pour être l’exceptionnel virtuose de la flûte en bambou du Nord de l’Inde (bansuri bamboo flute) Hariprasad Chaurasia est né le 1er Juillet 1938 à Allahabad dans l’Etat du Gujerat, au confluent du Gange et de la Yamuna, au sein d’une famille étrangère au monde musical, a contrario de la plupart des grands maîtres de la tradition musicale indienne.

Son père était un lutteur professionnel. Sa mère décède alors qu’il n’a que quatre ans. Effrayé par son père qui voulait faire de lui un lutteur, Hariprasad dû
apprendre la musique en secret. Il s’entraîna néanmoins quelque temps avec son père, tout en pratiquant la musique en cachette dans la maison de son ami.

Il mettra au crédit de cet entraînement le mérite de lui avoir donné une immense vigueur ainsi que son étonnante capacité pulmonaire qui sont la marque de fabrique de son jeu de flûte, lui faisant dire : « Je
n’étais guère un bon lutteur. J’y suis allé (à l’entraînement) uniquement pour faire plaisir à mon père. Mais peut-être est-ce à cause de la force et de la résistance que je construisis alors que je suis encore capable de jouer la flûte en bambou, même encore aujourd’hui ».

Il commença tout d’abord à apprendre la musique vocale de la part de son voisin, Pandit Rajaram, à l’âge de quinze ans. Moins d’un an après avoir débuté le chant, il bifurqua vers la flûte après avoir entendu jouer Pandit Bholanath, un flûtiste renommé de Varanasi (Bénares).

Il étudia pendant environ huit ans sous la direction de Pandit Bholanath, et en 1957, à peine sorti de l’adolescence, il devint un membre régulier de « All India Radio », à Cuttack, dans l’Etat d’Orissa, où il travailla comme interprète et compositeur.

Tout en continuant à travailler à la radio, Hariprasad Chaurasia poursuivit ses études sous la direction de la joueuse de surbahar Shrimati Annapurna Devi, retirée du monde, fille de feu Ustad Allaudin Khan et soeur d’Ali Akbar Khan.

Pandit Hariprasad Chaurasia est un exemple de la combinaison plutôt rare entre un innovateur
et un traditionaliste. C’est souvent cela, néanmoins, qui donne lieu au génie. Il étendit les possibilités expressives de la flûte bansouri à travers sa maîtrise impériale de la
technique du souffle, et à sa façon unique d’adapter les phases de l’alap et du jod (d’un raga) à la flûte.

Hariprasad Chaurasia est l’un des musiciens les plus occupés du nord de l’Inde (musique hindoustanie), ne cessant de voyager et de donner des concerts dans le monde entier.

À côté de la musique classique, il laisse son empreinte comme compositeur de nombreux films Hindi - notamment le fameux « Call of the Valley » -, et aux côtés de Pandit Shivkumar Sharma, forme un groupe nommé « Shiv-Hari ». Il a aussi collaboré avec nombre
de musiciens du monde pour des expériences de concerts expérimentaux transculturels, incluant notamment le groupe de fusion Shakti.

Il est le Directeur Artistique du Département des Musiques du Monde du Conservatoire de Musique de Rotterdam, en Hollande.

Il a aussi collaboré avec plusieurs musiciens occidentaux, incluant John Mc Laughlin et Jan Garbarek ; il a joué dans le monde entier, gagnant les coeurs et les acclamations d’audiences aussi nombreuses que variées et d’amis musiciens, tels que Yehudi Menuhin et Jean-
Pierre Rampal.

En reconnaissance de son éminente contribution à la musique, de nombreuses distinctions prestigieuses lui sont conférées : en 1984 il reçoit le prix de la Sangeet Natak Academy, puis en 1992 reçoit la décoration de Padma Bhushan, ainsi que la Konarak Samman ; en 1994 il est honoré du Yash Bharati Sanman et en l’année 2000, suprême honneur, il est élevé dans l’ordre du Padma Vibhushan, le plus haut honneur civil Indien.



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