Spectacles et musiques du monde

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Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Joce Mienniel

Concert « Instruments migrateurs » Le Jeudi 28 septembre 2023 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-bois Avec : Joce MIENNIEL (flûte) , Senny CAMARA (kora),Clément PETIT (violoncelle)

FLAVIA COELHO

Le 23 septembre 2023 à 19h30 à FGO-BARBARA à Paris

Costa-Gavras

Rencontre avec le réalisateur Costa-Gavras au Festival Biarritz Amérique Latine

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

African jazz roots "seetu"

Sortie du troisième album du groupe African jazz roots "seetu" Sortie le 29 Septembre 2023 chez PeeWee Label

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

CARMEN RAMIREZ / Corps Dédoublés.

Exposition du 7 Juillet au 17 Septembre 2011 à
LA GALERIE 13 JEANNETTE MARIANI

CARMEN RAMIREZ Corps Dédoublés.

Une proposition de Patricia Avena-Navarro

Exposition du 7 Juillet au 17 Septembre 2011

Vernissage Mercredi 6 Juillet de 18h00 à 21h00

Cinq siècles avant notre ère, Melissus de Samos, dernier philosophe de l�école d�Elée, déclarait : « Rien n�est vide, car le vide n�est rien ; et ce qui n�est rien ne peut être ». Carmen Ramirez renouvelle aujourd�hui dans son �uvre la réflexion sur le vide. Un vide porteur d�une force infinie.

Des habits qui s�ouvrent et qui se cachent, vides mais pleins de significations, attendant d�être remplis par ceux qui regardent, conjuguent une quête commune : ils témoignent d�une pratique dirigée vers l�auto-rencontre comme élément de contradiction d�une rencontre manquée et la crise comme processus nécessaire et unipersonnel pour comprendre et pour accepter l�altérité. C�est une réflexion sur le conflit communicatif auquel l�homme contemporain doit faire face et sur l�impossibilité de créer des liens essentiels et véritables ; c�est un questionnement sur l�écoulement du quotidien comme une expérience virtuelle et immédiate.

L��uvre tente de découvrir le temps pour nous connecter dans une rencontre privée entre le moi et l�autre qui a lieu à travers le rite de la couture, une tâche solitaire, féminine et complémentaire, presque chamanique. Ainsi, le travail de Carmen Ramirez se transforme en une liturgie de l�enfermement qu�elle dénonce, déclare, et révèle depuis son formalisme muet-silencieux un être oral et haut-parleur pour celui qui voudrait l�entendre.

« ...j�ai besoin d�une pause pour m�éloigner des langages actuels, de travailler sans agressivité, sans bruit, dans une pause de silence, qui me permette et qui permette aux autres un moment de réflexion ».

Les �uvres de Carmen Ramirez sont des « choses », résultat visible de l�empreinte « de ce qui reste » d�un travail explorateur. Des �uvres qui portent la fragilité de leur genèse, les souvenirs et les symboles en filigrane, des �uvres qui condensent en elles le temps dilaté dans une infinie succession d�intervalles qui s�expriment à l�unisson, ne distinguant pas entre présent, passé et futur. Dans une tentative d�émancipation des souvenirs, son geste devient situation de fuite et son �uvre se transforme en idée, en inquiétude et en pensée.

Intimiste dans son �uvre, Carmen Ramirez ne craint pas de s�obstiner à travailler des matériaux et des formes qui la conduisent à une certaine marginalité. Considérant et abordant la toile comme le réceptacle de cet univers, elle organise les enchaînements et compose un élément-objet. Elle observe et écoute le langage des fils, ce qu�ils lui transmettent ; ainsi, avant d�agir, elle trace et délimite l�invisible. Elle poursuit l�apparition d�une présence qui s�offre comme une absence. Elle flirte avec le mutisme et l�oubli, avec l�invisible de l�espace que gardent ces formes. Elle invite à découvrir ses témoignages d�un univers mélancolique, entre projection mentale et réflexion sur le visible-invisible.

Patricia Avena-Navarro


LA GALERIE 13 JEANNETTE MARIANI

36 rue du Mont Thabor 75001 Paris. France.



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