Une bien belle voix du fado
2023
17 mars 2023 Auditorium Viroflay (78)
Biographie
Sa double formation d’actrice et de chanteuse confère à Carla Pires cette présence scénique à la fois sobre et puissante, ce sens aigu de la théâtralité qui conviennent si bien à l’interprétation du fado. C’est d’ailleurs en campant le rôle de la jeune Amalia Rodrigues, dans une comédie musicale à succès sur la vie de la célèbre chanteuse de fado, qu’elle s’est fait connaître dans tout le Portugal. Pas de doute, de ses illustres aînées qui ont balisé le chemin, la jeune femme a hérité de la force de caractère liée à l’indicible mélancolie qui s’expriment à travers ce « chant profond du manque ».
Issu du latin « fatum », le fado est à l’origine un chant de marins qui parle des destins inéluctables, de la nostalgie du passé, de l’exil. Né au début du XIXème siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne, il s’est rapidement propagé dans les salons de la noblesse et de la bourgeoise naissante avant d’accompagner les divers courants de pensée du pays.
Sur scène, Carla Pires met en valeur avec beaucoup de subtilité, d’humanité et de sincérité, la poésie dramatique de ces complaintes d’amour inaccompli et de destins non choisis, l’éclat de ces musiques ciselées dont on dit qu’elles sont les « larmes de Lisbonne ». Néanmoins, elle a tout autant su en rénover l’approche avec une touche résolument plus moderne. Sur des arrangements parfois teintés de jazz ou de brésil, elle pose sa profonde voix d’alto et impose sa propre vision du fado. Celle qui préfère le rouge au noir, sait bien que l’avenir de cette musique séculaire se joue sur un registre plus ouvert, et n’hésite pas à emprunter aussi des chemins décalés pour se jouer des clichés d’usage.