concerts
2016
juil. 30 Port de Plaisance de Cognac Cognac, France
août 05 PRAIRIE DE LANDAOUDEC Crozon, France
août 07 LE CHIEN A PLUMES Villegusien, France
août 10 PALAIS/MT DES ARTS/MADELEINE Brussels, Belgium
août 13 Swing me Prague Praha, Czech Republic
août 14 PALAIS/MT DES ARTS/MADELEINE Brussels, Belgium
août 15 Porta Ferrada Festival Sant Feliu De Guixols, Spain
août 26 ROCK EN SEINE 2016 Saint Cloud, France
août 28 DOMAINE NATIONAL DE ST CLOUD St Cloud, France
sept. 08 Bestival Isle Of Wight, United Kingdom
nov. 14 Vicar Street Dublin, Ireland
nov. 16 Manchester Academy Manchester, United Kingdom
nov. 17 O2 Academy Brixton London, United Kingdom
nov. 18 O2 Academy Birmingham Birmingham, United Kingdom
nov. 21 zakk Halle Dusseldorf, Germany
nov. 22 Paradiso Grote Zaal Amsterdam, Netherlands
nov. 24 Estragon Bologna, Italy
nov. 25 Ottakringer Brauerei Vienna, Austria
déc. 01 Razzmatazz Barcelona, Spain
déc. 02 Palacio Vistalegre Madrid, Spain
déc. 03 Sala Repvbblica Mislata, Spain
Membres du groupe
Arnaud Vial : guitare, programmation
Charles Delaporte : contrebasse, programmation
Hugues Payen : violon, programmation, scat
Mighty Mezz : machines, trombone, programmation
Colotis Zoé : chant
Chapi : clarinette, sax baryton
Paul-Marie Barbier : vibraphone, piano, brushes
biographie
Au départ, un contrebassiste, un guitariste et un violoniste ; tous très bons musiciens et férus de swing jazz, des Django addicts par ailleurs bidouilleurs électro. Leur projet séduit une chanteuse, un clarinettiste, un tromboniste rythmicien et un guitariste DJ. Lookés façons Zazous, les paléo-punks des années 40, ils donnent le la d’une musique jubilatoire et frénétique, improbable charleston futuriste, dancefloor et mélodique.
Ça commence souvent comme ça, une bande de potes qui se connaissent depuis 10 ans et qui s’affairent dans la musique chacun de leur côté. Dans le cas présent, c’est Hugues au violon, Arnaud à la guitare et Carlos à la contrebasse. Une passion commune, le jazz manouche, dans son milieu naturel, les bars. Une pratique sérieuse de la composition. Et une inclinaison de leur temps : bricolo électro, house, dub, hip-hop.
Le déclic, c’est la commande d’une boîte de prod’-image : une bande son sur des films porno muets du début du (XX°) siècle ! Ils y brassent tous les ingrédients de leur bagage. Nos trois larrons font tourner le résultat de leur ébauche auprès des oreilles amies, le feedback les convainc de laisser ..é leurs projets respectifs et de pondre un répertoire propre. Car il n’est pas question pour eux de relooker Django ou de faire un lifting au jazz swing ! Quitte à tracer une voie inédite, autant le faire avec du matériau flambant neuf.
On est en 2005. Ça va leur prendre un an. C’est là qu’ils rencontrent Loïc Barrouk, le boss du Café de la Danse, qui s’enthousiasme pour le projet, leur ouvre le chemin du disque (ils enregistrent dans la foulée avec des musiciens de studio) et, dans un second temps, de la scène. Pour ça, il faut trouver de durables compagnons d’aventure, ils fouinent sur MySpace. En deux mois, la troupe est au complet, avec Chapi (clarinette), Toustou (trombone et homme des rythmes synthétiques) et, last but not least, la pétulante Colotis Zoé au chant, le portrait-type de la chanson Jolie coquine ! Des trois pionniers, Hugues, le foufou de la bande, se révèle un scatteur échevelé, Arnaud et Carlos doublent leurs instruments par la programmation. Tous ensemble, ils composent un nouveau répertoire. La Caravane décolle.
Le secret de Caravan Palace, c’est un buzz supersonique via le net (une promo gratos) et un an de concerts qui frappent, avant même la sortie du disque, notamment le Festival de Jazz Django Reinhardt 2007, à Samois, où ils retournent un public qui ignorait leur existence et claquent ainsi le bec aux orthodoxes de la scène jazz manouche. Les musiciens de Caravan Palace qui sont certes gadjos (non gitans), donnent un coup de jeune à ce swing éternel sans pour autant être donneurs de leçons. En plus d’un public d’oreilles curieuses, ladite Caravane entraîne déjà derrière elle un passe, une troupe d’accros familiers de la vibe électro, qui les suit de scène en scène. Le terrain de jeu de Caravan Palace ne se limite pas à l’hexagone, l’Europe, curieuse, les demande.
Octobre 2008, enfin l’album, chez Wagram. Avec Caravan Palace, le swing s’est trouvé un futur antérieur...
Rémy Kolpa Kopoul