concerts
Nommée aux Victoires de la Musique 2021 & aux césar 2021
CAMÉLIA JORDANA nominée aux César 2021
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE
dans : "LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT" de Emmanuel Mouret
Cérémonie Le vendredi 12 Mars 2021 à l’Olympia
2020
PROTEST SONGS ( concert de solidarité avec le personnel soignant )
avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké
le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles
"L" (Raphaële Lannadère) a longtemps chanté en chœur. Bien avant d’écrire des chansons, elle a passé des années à apprendre des chants polyphoniques venant du monde entier.
En cet été 2020, de l’émotion, elle en avait à donner et recevoir, après ces mois sans musique, après ce grand surplace, ce repli sur soi collectif que l’Histoire nous imposait. Et c’est au sein d’un chœur polyphonique, comme pour ses premiers pas sur scène, qu’elle a voulu retrouver le public.
En 2018, elle avait invité Jeanne Added, Camélia Jordana et Sandra Nkaké lors d’une carte blanche que la Maison de la Poésie, à Paris, lui avait offerte.
Elle les invite à nouveau aujourd’hui : par la complicité de leurs quatre voix tressées, elles formeront une sororité chantante, joyeuse, brute.
Ensemble, elles ont imaginé un répertoire a capella de "Protest songs".
Pour chanter et raconter, dans plusieurs langues, des histoires de luttes contre les discriminations, les ségrégations, l’injustice. Parce qu’en ces temps particuliers, il leur semble indispensable de se rassembler, et de s’unir, autour de chants qui parlent des invisibles, des minorités, des combats à mener.
De Joan Baez à Aimé Césaire, elles entendent faire raisonner et vibrer ces voix nobles qui protestent contre l’oppression.
Elles ont choisi le Théâtre Antique d’Arles pour former cet éphémère coryphée.
Mercredi 8 juillet 2020, 22h. Théâtre Antique, Arles.
Ouverture des portes à 21h.
Attention, nombre de places limité à 4000
* Les bénéfices de ce concert, organisé dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique, seront intégralement reversés au personnel soignant de l’Hôpital Joseph Imbert d’Arles
Camelia Jordan en concert à La Coursive, Jeudi 15 Juillet 2010 - Théâtre Verdière, dans le cadre du festival des Francofolies de la Rochelle 2010
avec : Gregory Dargent, Babx (David Babin ) , David Gastine
Salah Mansouri
biographie
Originaire de La Londe-les-Maures dans le Var, c’est sa mère, chanteuse lyrique, qui lui donne l’envie de chanter.
Camélia Jordana suit ses études au lycée Jean-Aicard jusqu’en 1re L et c’est à 16 ans qu’elle décide de passer le casting de la septième saison de Nouvelle Star à Marseille en interprétant What a Wonderful World de Louis Armstrong. Elle séduit le jury et le public avec son look 70’s et sa voix jazzy, ce qui lui permettra d’arriver jusqu’en demi-finale. La semaine suivante elle signe un contrat avec le label Jive Epic et sort son premier album Camélia Jordana le 29 mars 2010.
Dès le lendemain de sa diffusion sur l’iTunes Store, cet album s’est classé à la troisième place des ventes. L’album est à la première place des ventes sur l’iTunes Store dès le 31 mars. Un an après sa parution, son premier album s’est vendu à plus de 150 000.