Lauréat de la fondation Yehudi Menuhin
concerts
Bruno MEMBREY, chef d’orchestre
Lauréat de la fondation Yehudi Menuhin, Bruno Membrey, originaire de Douai, suit des cours de piano, de contrebasse, d’harmonie et contrepoint au Conservatoire de cette ville avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classes d’harmonie, contrepoint, orchestration tout en travaillant la direction.
Chef de chœurs stagiaire à l’Opéra de Paris, il débute comme chef d’orchestre en 1980 au Théâtre Mogador à Paris, puis, attiré par le lyrique, dirige à Lille, Avignon, Nantes, Tours, Béziers, Limoges, Perpignan, Reims, Dijon, Saint-Étienne, Toulon, Bordeaux, Aix-en-Provence, au Festival de Saint-Céré, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Ballet du Nord, ainsi qu’en Belgique à l’Opéra Royal de Wallonie
(« Chantons sous la Pluie », « Titanic »…), Allemagne, Grande-Bretagne, Bulgarie, Luxembourg, Espagne, Pologne, Maroc, Tunisie, Etats-Unis, Chine et Kazakhstan. Il dirige régulièrement l’Orchestre de Douai Région Nord-Pas-de-Calais et travaille en tournée avec « La Clef des Chants ».
Il a dirigé également l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Saarbrücken (Neuvième Symphonie de Beethoven), l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre de la Radio de Sofia, l’Orchestre "Viva Musica" de Moscou, l’Orchestre Symphonique de Berlin (Requiem de Verdi), l’Orchestre de Bratislava, l’Orchestre de la Radio de Varsovie, l’Orchestre de l’Opéra de Chine, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, etc. Chef d’orchestre de la violoniste Vanessa MAE, il eut l’occasion de se produire dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin (concert retransmis sur ARTE).
Parallèlement, Bruno Membrey poursuit une carrière de pianiste accompagnateur qui lui permet d’aborder tous les styles de musique (variétés, classique, opérette, opéra).
Il participe régulièrement à des croisières. Il s’est produit en soliste dans la Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre de Douai.
Bruno Membrey est Officier des Palmes académiques. Sa discographie comprend un enregistrement consacré à des œuvres d’Albert Roussel (Sinfonietta, Concert pour petit orchestre, Concertino pour violoncelle, Petite Suite…), Comédies musicales et Jazz Symphonique et La Diva, comédie musicale de Jacques Duparc.