concerts
concerts
Guitare, bouzouki, voix : Dan Gharibian
Accordéon, voix : François Castiello
Violon, voix : Bruno Girard
Contrebasse : Pierre Jacquet
Clarinette, voix : Nano Peylet
Biographies
Dan Gharibian Guitare , bouzouki,
voix Dan Gharibian d’origine arménienne, a grandi en France. Ses grand-parents étaient des grands amateurs de musique et écoutaient de la musique arménienne, russe, grecque et orientale. La deuxième grande influence qui détermina sa vie musicale fut le rock. Il joua dans un groupe de rock pendant sa jeunesse. Il pense que l’énergie avec laquelle les tziganes jouent est très proche de celle du rock. A l’âge de 14 ans, la découverte de Django Reinhardt le marqua beaucoup. Pendant des années, il joua avec des musiciens russes, arméniens et avec des tziganes.
François Castiello Accordéon,
voix François Castiello adolescent, avait le choix entre devenir maçon comme son père ou musicien. Il commença a gagner sa vie en jouant de l’accordéon dans les bals musettes et en accompagnant des chanteurs, ou comme soliste. A l’âge de 23 ans, il tomba amoureux "inconditionnel" de l’instrument dont il jouait depuis quinze ans déjà. Il ne le vit plus l’accordéon comme un instrument pour gagner sa vie, mais comme un moyen de s’exprimer. Il apprit de nouvelles techniques de jeu et commence à s’intéresser au jazz et la musique d’Europe Centrale .C’est en explorant cette dernière qu’il rencontre le groupe Bratsch. Autodidacte dans l’âme il développe un jeu très personnel mêlant dans ses improvisations toutes ses expériences passées.
Bruno Girard Violon, voix
Bruno Girard commença à apprendre à jouer du violon à l’âge de 9 ans. Il n’aimait pas lire la musique et apprenait par cœur les morceaux qu’il devait répéter pour son professeur. Il ne se sentait pas destiné à atteindre la gloire et l’honneur dans la musique classique ni dans une quelconque autre chose d’ailleurs. Après des études de biologie, il travaille comme chercheur et joue pendant dix ans pour son plaisir, puis rencontre des musiciens improvisateurs français et américain et se produit dans plusieurs formations de jazz et free-jazz, ce qui marque son jeu de manière déterminante.
Pierre Jacquet Contrebasse
Pierre Jacquet allait pendant sa jeunesse tous les week-ends au marché aux puces de St Ouen. Il y passait ses journées à écouter des groupes de tziganes. Il se sent profondément attaché au musette, musique Parisienne trés influencée par les musiques tsiganes. Ensuite la découverte du Jazz moderne et du free-jazz agrandi la palette de ses gouts. ( Il n’oublie pas de fréquenter assidùement les concerts de l’Orchestre de Paris ). Il joua pendant des années avec des orchestres de jazz comtemporain ; Bratsch lui permet d’exposer une synthèse assez complète de ces multiples influences .
Nano Peylet Clarinette, voix
Nano Peylet vient également du Free-Jazz. C’est le seul musicien du groupe Bratsch qui ait une formation classique de conservatoire et qui ait joué Mozart à la clarinette. Il aime le Klezmer et admire des musiciens comme Dave Tarras et Giora Feidmann, et aussi dans d’autres styles, Michel Portal ou Jimmy Giuffre.