concerts
2022
6 JUILLET 2022 à la CITÉ DE LA MUSIQUE à MARSEILLE
Shadi Fathi : setar, shurangiz, daf, voix
Bijan Chemirani : zarb, daf, udu, saz
voir aussi : CHEMIRANI (TRIO)
Prolongeant une illustre histoire familiale, BIJAN CHEMIRANI s’est initié au maniement délicat de l’ancestral zarb iranien avec son frère Keyvan et son père Djamchid, grand dépositaire de la tradition persane, avec lesquels il forme le prestigieux Trio Chemirani. Né en France, le benjamin de la famille a gagné au fil des ans ses galons de maître du tombak – l’autre nom du zarb – avant de renouveler les terrains de jeu des percussions persanes en portant ses polyrythmies au cœur des répertoires méditerranéens.
Au gré de ses multiples compagnonnages avec Ross Daly, Socratis Sinopoulos, Renaud Garcia Fons, Stelios Petrakis, Juan Carmona ou Amina Alaoui, ainsi que dans les collectifs Oneira ou Fora Bandit, il a su enrichir son univers musical en apprivoisant les résonances du bendir et du riqq mais aussi les mélodies raffinées des instruments à cordes patrimoniaux tels que le târ ou le saz. Sa curiosité insatiable décuplée par une indéniable ouverture sur le monde l’ont propulsé bien plus loin, dans des aventures éclectiques auprès du violoncelliste Jean Guihen Queyras, du jazzman américain Chico Freeman, du guitariste rock Serge Teyssot-Gay et même de la pop-star anglaise Sting.
Un cheminement hors norme pour un artiste façonné par les explorations rythmiques et les itinérances poétiques.
Le maniement délicat de l’ancestrale percussion iranienne zarb est devenu une tradition familiale pour les hommes du clan Chemirani.
Instruit à cet art par son père et entraîné par son frère, Bijan a poussé l’instrument au delà de ses frontières naturelles.
Il adjoint plus tard d’autres percussions à sa palette : bendir, cajon ou riq mis au service du trio familial ou des projets de compagnons d’aventures venus de tous les répertoires, de toutes les traditions .
Au gré du temps il assimile le maniement sensible d’instruments à cordes (kamanche, tar ou setar) et se lance dans des projets plus personnel, seul ou accompagné par Ross Daly, Stelios Petrakis, Sam Karpienia et bien sûr Oneira le groupe qu’il a fondé en 2006.