Histoire - Algérie
2021
Maghreb-Orient des livres 2020
SAMEDI 8 FÉVRIER 2020 à l’Hôtel de ville de Paris
Retours d’histoire. L’Algérie après Bouteflika de Benjamin Stora - Bayard Culture
Description
"Le 22 février 2019 débutait en Algérie un vaste mouvement pacifique de protestation contre le régime. L’historien Benjamin Stora en trace ici l’histoire immédiate : le récit est tissé au plus près de l’évènement en train de s’écrire. La narration de ce grand spécialiste du Maghreb et de l’Algérie prend ici toute sa dimension : confronter la longue durée au présent qui surgit. Nommer ce qui se produit et dire qu’il s’agit d’une révolution !
Les manifestations qui rassemblent chaque vendredi plusieurs millions d’Algériens se succèdent durant des semaines : toute une partie de la société civile qui s’était écartée du politique par lassitude et fatalisme se dresse alors ! Même certains Algériens installés en France se rendent dans leur pays pour cette occasion. C’est le renouvellement de la candidature de Bouteflika qui a déclenché cette vague impressionnante et c’est à son départ que le mouvement parvient début avril 2019. Est-ce là l’écroulement d’un système ? que sera l’Algérie de l’après-Bouteflika ? L’Algérie, souvent tiraillée entre des mémoires douloureuses, trouvera-t-elle dans la voie démocratique la force d’unification nécessaire à sa destinée nouvelle ?
C’est aussi une nouvelle page des relations entre l’Algérie et la France qui s’écrit…"
© Salah Mansouri
Benjamin Stora sera en Dédicace au Maghreb des livres 2017 le 18 Février 2017 de 16h45 à 17h45 à l’Hôtel de ville de Paris
Rencontre à la 23e édition du Maghreb des livres ( 18 février 2017 ) à l’hôtel de Ville de Paris au Café littéraire : « L’Algérie en bulles
Benjamin STORA présente son ouvrage : "Histoire dessinée de la guerre d’Algérie" (Ed Seuil)
Rencontre animée par Yves CHEMLA, journaliste littéraire
Benjamin STORA & Sébastien VASSANT : Prix du « livre BD-politique, France culture » le 4 mars 2017 à l’Assemblée nationale pour le livre, Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Ed Seuil)
Réalisation © Salah Mansouri
Musée national de l’histoire de l’immigration
Établissement public du Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration -
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 53 59 58 60
www.palais-portedoree.fr
Conférences et débats L’immigration maghrébine en France
Histoire et mémoire, religion et identité
le Jeudi 19 janvier 2017 - 19h00
Débat entre Ahsène Zehraoui et Benjamin Stora
L’immigration maghrébine en France en dépit de son ancienneté continue d’interroger, de préoccuper et de susciter au sein d’une partie de la classe politique et parmi l’opinion publique inquiétude et rejet.
Les tragiques attentats qui ont endeuillé la France par des jeunes franco-maghrébins, le départ pour le djihad vers l’Irak et la Syrie, l’adhésion au fondamentalisme islamique de garçons et de filles, en particulier des "cités sensibles", sur fond d’inquiétudes parfois légitimes, sont venus accentuer les représentations sociales négatives sur les immigrés maghrébins et leurs descendants.
Pourtant, peut on confondre une minorité d’extrémistes religieux avec une population estimée aujourd’hui à environ 3,6 millions de personnes, selon l’Insee ? C’est autour de cette question, que Ahsène Zehraoui, qui fût l’un des premiers en France à produire des travaux de sociologie sur cette immigration dans les années 1970, prononcera sa conférence. Il dialoguera avec Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée de l’immigration. Entre intégration et discriminations, ouverture et repli sur soi, aucune question fondamentale ne sera évitée par les deux conférenciers.
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Présentation - 1er partie
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Seconde partie - LES CHIBANIS
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Troisième partie MEMOIRE -
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Quatrième et dernière partie LES ORPHELINS -
© Salah Mansouri
- Benjamin Stora, Ahsène Zehraoui, Kamal Hamadi
- Benjamin Stora , Ahsène Zehraoui
Reportage photos et vidéo © Salah Mansouri
Biographie officielle
Né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est Professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris).
Docteur en sociologie (1978), et docteur d’Etat en Histoire (1991), il est le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe depuis 1991. Membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), il poursuit en 1995 et 1996 des recherches au Vietnam. Il vit alors à Hanoi, pour une étude portant sur Les imaginaires de guerres Algérie-Vietnam. Puis, il a été Professeur invité à l’université de New York (NYU, 1998), et chercheur trois années à Rabat, au Maroc (1998-2001) pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien (publié sous le titre : Maroc, Algérie, histoires parallèles, destins croisés, Ed Maison neuve et Larose, 2002)...
benjamin-storaIl a publié une trentaine d’ouvrages, dont les plus connus sont une biographie de Messali Hadj (réédition Hachette Littérature-poche, 2004) ; La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible, Ed Presses de Sciences Po (2000). Il a dirigé avec Mohammed Harbi l’ouvrage collectif, La guerre d’Algérie, aux édition Robert Laffont (en poche, Hachette Littérature, 2006).
Dans le domaine des images, Benjamin Stora a été le conseiller historique du film Indochine, Oscar du meilleur film étranger (1993), le commissaire des expositions La France en guerre d’Algérie (Musée des Invalides, 1992). Il est l’auteur du documentaire Les années algériennes (quatre fois une heure) diffusé en 1991 sur France 2. Puis, avec Jean-Michel Meurice, il a réalisé le documentaire Eté 62 en Algérie, l’indépendance aux deux visages diffusé le 7 juillet 2002 sur France 5. Il est le conseiller historique, en 2010, du film Le Premier homme, adaptation au cinéma du roman d’Albert Camus, par le cinéaste italien Gianni Amelio. Il est également le conseillé historique du film Les hommes libres du réalisateur Ismaël Ferroukhi (2010)
En 2006, Benjamin Stora publie Les Trois exils. Juifs d’Algérie, nommé pour le Prix Renaudot Essais. En 2007, il co-dirige avec Emile Temime un ouvrage sur l’histoire des immigrations en France, Immigrances, et publie un essai sur son parcours intellectuel, Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie, Ed Stock, 2008. En 2009, son livre Le Mystère De Gaulle, son projet pour l’Algérie (Ed Robert Laffont) rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne.
Benjamin Stora est membre du Jury du Prix livre d’Histoire décerné par le Sénat.
Il est président du Conseil scientifique du pôle Maghreb des Centres français de recherches à l’étranger (CNRS, Ministère des Affaires étrangères).