Spectacles et musiques du monde

A la une

Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

IDIR - concert Hommage

concert Hommage à IDIR le 5 Décembre 2021 à ROUBAIX (59100)

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

LOUIS WINSBERG

29 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

YOM

Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2022

du 13 au 22 Janvier 2022 à Nimes

SOUAD MASSI

Le 30 Novembre 2021 au Théatre de La Criée à Marseille (13)

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

Teofilo CHANTRE

Dimanche 28 novembre 2021 - 17:00 au Comptoir à Fontenay sous bois / Entrée Libre

DEDE SAINT PRIX

le 03 Décembre 2021 au New Morning

MYRIAM BELDI

le 15 Décembre 2021 au New Morning

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

WASIS DIOP

Le Mardi 30 Novembre 2021 au New Morning à Paris

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

Nai Barghouti

CHANT de PALESTINE le 28 Novembre 2021 à 15h à l’ Espace Cardin, au Théâtre de la Ville à Paris

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Benjamin Stora

Histoire - Algérie

2021



Maghreb-Orient des livres 2020

SAMEDI 8 FÉVRIER 2020 à l’Hôtel de ville de Paris

Retours d’histoire. L’Algérie après Bouteflika de Benjamin Stora - Bayard Culture

Description
"Le 22 février 2019 débutait en Algérie un vaste mouvement pacifique de protestation contre le régime. L’historien Benjamin Stora en trace ici l’histoire immédiate : le récit est tissé au plus près de l’évènement en train de s’écrire. La narration de ce grand spécialiste du Maghreb et de l’Algérie prend ici toute sa dimension : confronter la longue durée au présent qui surgit. Nommer ce qui se produit et dire qu’il s’agit d’une révolution !
Les manifestations qui rassemblent chaque vendredi plusieurs millions d’Algériens se succèdent durant des semaines : toute une partie de la société civile qui s’était écartée du politique par lassitude et fatalisme se dresse alors ! Même certains Algériens installés en France se rendent dans leur pays pour cette occasion. C’est le renouvellement de la candidature de Bouteflika qui a déclenché cette vague impressionnante et c’est à son départ que le mouvement parvient début avril 2019. Est-ce là l’écroulement d’un système ? que sera l’Algérie de l’après-Bouteflika ? L’Algérie, souvent tiraillée entre des mémoires douloureuses, trouvera-t-elle dans la voie démocratique la force d’unification nécessaire à sa destinée nouvelle ?
C’est aussi une nouvelle page des relations entre l’Algérie et la France qui s’écrit…"


© Salah Mansouri



Benjamin Stora sera en Dédicace au Maghreb des livres 2017 le 18 Février 2017 de 16h45 à 17h45 à l’Hôtel de ville de Paris

Rencontre à la 23e édition du Maghreb des livres ( 18 février 2017 ) à l’hôtel de Ville de Paris au Café littéraire : « L’Algérie en bulles

Benjamin STORA présente son ouvrage : "Histoire dessinée de la guerre d’Algérie" (Ed Seuil)

Rencontre animée par Yves CHEMLA, journaliste littéraire

Benjamin STORA & Sébastien VASSANT : Prix du « livre BD-politique, France culture » le 4 mars 2017 à l’Assemblée nationale pour le livre, Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Ed Seuil)

Réalisation © Salah Mansouri


Musée national de l’histoire de l’immigration

Établissement public du Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration -

293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 53 59 58 60
www.palais-portedoree.fr


Conférences et débats L’immigration maghrébine en France

Histoire et mémoire, religion et identité

le Jeudi 19 janvier 2017 - 19h00

Débat entre Ahsène Zehraoui et Benjamin Stora

L’immigration maghrébine en France en dépit de son ancienneté continue d’interroger, de préoccuper et de susciter au sein d’une partie de la classe politique et parmi l’opinion publique inquiétude et rejet.

Les tragiques attentats qui ont endeuillé la France par des jeunes franco-maghrébins, le départ pour le djihad vers l’Irak et la Syrie, l’adhésion au fondamentalisme islamique de garçons et de filles, en particulier des "cités sensibles", sur fond d’inquiétudes parfois légitimes, sont venus accentuer les représentations sociales négatives sur les immigrés maghrébins et leurs descendants.

Pourtant, peut on confondre une minorité d’extrémistes religieux avec une population estimée aujourd’hui à environ 3,6 millions de personnes, selon l’Insee ? C’est autour de cette question, que Ahsène Zehraoui, qui fût l’un des premiers en France à produire des travaux de sociologie sur cette immigration dans les années 1970, prononcera sa conférence. Il dialoguera avec Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée de l’immigration. Entre intégration et discriminations, ouverture et repli sur soi, aucune question fondamentale ne sera évitée par les deux conférenciers.


BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Présentation - 1er partie


BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Seconde partie - LES CHIBANIS


BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Troisième partie MEMOIRE -


BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Quatrième et dernière partie LES ORPHELINS -

© Salah Mansouri


JPEG - 26.4 ko
Benjamin Stora, Ahsène Zehraoui, Kamal Hamadi
JPEG - 36 ko
Benjamin Stora , Ahsène Zehraoui

Reportage photos et vidéo © Salah Mansouri


Biographie officielle

Né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est Professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris).

Docteur en sociologie (1978), et docteur d’Etat en Histoire (1991), il est le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe depuis 1991. Membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), il poursuit en 1995 et 1996 des recherches au Vietnam. Il vit alors à Hanoi, pour une étude portant sur Les imaginaires de guerres Algérie-Vietnam. Puis, il a été Professeur invité à l’université de New York (NYU, 1998), et chercheur trois années à Rabat, au Maroc (1998-2001) pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien (publié sous le titre : Maroc, Algérie, histoires parallèles, destins croisés, Ed Maison neuve et Larose, 2002)...

benjamin-storaIl a publié une trentaine d’ouvrages, dont les plus connus sont une biographie de Messali Hadj (réédition Hachette Littérature-poche, 2004) ; La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible, Ed Presses de Sciences Po (2000). Il a dirigé avec Mohammed Harbi l’ouvrage collectif, La guerre d’Algérie, aux édition Robert Laffont (en poche, Hachette Littérature, 2006).

Dans le domaine des images, Benjamin Stora a été le conseiller historique du film Indochine, Oscar du meilleur film étranger (1993), le commissaire des expositions La France en guerre d’Algérie (Musée des Invalides, 1992). Il est l’auteur du documentaire Les années algériennes (quatre fois une heure) diffusé en 1991 sur France 2. Puis, avec Jean-Michel Meurice, il a réalisé le documentaire Eté 62 en Algérie, l’indépendance aux deux visages diffusé le 7 juillet 2002 sur France 5. Il est le conseiller historique, en 2010, du film Le Premier homme, adaptation au cinéma du roman d’Albert Camus, par le cinéaste italien Gianni Amelio. Il est également le conseillé historique du film Les hommes libres du réalisateur Ismaël Ferroukhi (2010)

En 2006, Benjamin Stora publie Les Trois exils. Juifs d’Algérie, nommé pour le Prix Renaudot Essais. En 2007, il co-dirige avec Emile Temime un ouvrage sur l’histoire des immigrations en France, Immigrances, et publie un essai sur son parcours intellectuel, Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie, Ed Stock, 2008. En 2009, son livre Le Mystère De Gaulle, son projet pour l’Algérie (Ed Robert Laffont) rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne.

Benjamin Stora est membre du Jury du Prix livre d’Histoire décerné par le Sénat.

Il est président du Conseil scientifique du pôle Maghreb des Centres français de recherches à l’étranger (CNRS, Ministère des Affaires étrangères).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Stora



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES