Spectacles et musiques du monde

A la une

Joséphine Baker au Panthéon

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 Novembre 2021

IDIR - concert Hommage

concert Hommage à IDIR le 5 Décembre 2021 à ROUBAIX (59100)

Angelique Kidjo

En concert en Novembre 2021

LOUIS WINSBERG

29 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

YOM

Lundi 6 Décembre 2021 à 20h au Theatre de l’Athénée à Paris

KOUM TARA

KOUM TARA se produira pour la première fois à PARIS le Samedi 11 Décembre 2021 au Centre Culturel Algérien

SOUAD MASSI

Le 30 Novembre 2021 au Théatre de La Criée à Marseille (13)

CIRQUE MANDINGUE

Le 5 Décembre 2021 à 17H au Cabaret Sauvage

Teofilo CHANTRE

Dimanche 28 novembre 2021 - 17:00 au Comptoir à Fontenay sous bois / Entrée Libre

DEDE SAINT PRIX

le 03 Décembre 2021 au New Morning

MYRIAM BELDI

le 15 Décembre 2021 au New Morning

LISA SPADA - LET’S GET TOGETHER

Let’s Get Together vous présentera une édition « Electric Soul » Le Vendredi 10 Décembre 2021 au New Morning

WASIS DIOP

Le Mardi 30 Novembre 2021 au New Morning à Paris

L’Alba

les 7 et 8 Décembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

Stelios Petrakis

Vendredi 10 décembre 2021 à la Cité de la musique à Paris

Nai Barghouti

CHANT de PALESTINE le 28 Novembre 2021 à 15h à l’ Espace Cardin, au Théâtre de la Ville à Paris

ROBERTO ALAGNA

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Jordi Savall

Jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Beethova Obas

concerts

concerts


Beethova Obas, c’est une histoire qui ressemble à un conte plein de rebondissements.
Heureux jusqu’à l’âge de cinq ans, sa vie bascule lors de la disparition de son père, l’artiste-peintre Charles Obas. Ce dernier prenait le pinceau pour dénoncer les injustices, son fils prendra la guitare qu’il découvrit dans son atelier quelques années plus tard.
Beethova Obas et Jean Winer Pascal
Beethova Obas c’est celui qui eut la joie d’être le gagnant du concours American Airlines en 1988. Après, tout s’enchaîne : Malavoi l’emmène en Martinique où il enregiste Nou Pa Moun. S’ensuivent, gloire et triomphe, les portes du succès lui sont ouvertes sur tous les continents. Après son premier album, “le chant de liberté” qu’il dédie secrètement à son père disparu, (cf le titre “Yon denye mo”) un dernier mot, Si… est l’album qui le mène aux étoiles et fait de lui une star internationale.
Au Japon, où il est en concert, le public chante avec lui. En France, il participe aux émissions les plus connues comme Champs Elysées ou le Cercle de Minuit. Envoyé Spécial lui consacre une émission et l’équipe du tournage le suit en Haïti.
Sa recette ? Garder la tête froide et être une force tranquille. Beethova continue sa route. Il a beaucoup à dire et son message est fort en mélodie. Amoureux de la musique brésilienne, Jao Gilberto, Venicius de Moraes et Gilberto Gil impriment en lui des sonorités qu’il mêlera savamment à une sauce cubaine et des rythmes haïtiens. Ca y est, Beethova a inventé une musique qui n’appartient qu’à lui, c’est le CUBHABRA. Des fans diront que dès les premières notes, on le devine, on est tenu en haleine.
Pa prese, son troisème album est également une réussite. Outre ses compositions, il revisite, corse, et donne un nouvel arôme à la composition “couleur café” de Gainsbourg. L’empreinte de Beethova est désormais indélébile. La Planète est sa demeure, autant que son cheval de bataille. Oui “Planèt la” est une merveille, une ode au respect de cette terre maltraitée ! Il avait pourtant bien dit : peyi a pa poubel, pa jete fatra ladan’l !
Le pays n’est pas une poubelle… Plus de deux décenies après la sortie de cette perle trop peu connue, les sujets liés au respect de la planète demeurent d’actualité.
Il continue à chanter ce qui le dérange, les injustices, les abus de pouvoir, mais il reste quiet, “kem poze” en atteste. Album à déguster les yeux fermés dans un silence de cathédrale pour comprendre qu’il sait où il va…il vise les hauteurs. M kon ki bò m’prale, an lè m’ap
Gade. Et son “Futur” est là lui aussi, par lui créé, par lui chanté, par lui imprimé. Beethova opère un véritable retour aux sources et fait appel à ses souvenirs. Un hommage émouvant, Bravo Manman, à sa mère trop vite disparue, mais qui a su inculquer à ses cinq enfants l’importance de l’éducation et du savoir. Ne disait-elle pas “l’edukasyon se bousòl lavi” C’est encore elle qui leur a appris l’amour du prochain, sans vengeance par delà la douleur et le chagrin. Ils pensent aux autres Beethova, il souffre de savoir que des sans-papiers sont traités comme des sous-hommes. Soudain on se surprend à chanter avec lui, Rien à Cirer, même si les douaniers sont armés j’avancerai…
Il a avancé, grand de ses réalisations, il continue sa route et se prépare à fêter ses trente ans de carrière. Le temps passerait-il plus vite pour lui ? Le talent non plus n’attend pas le nombre des années. Les siennes sont empreintes du génie de ceux qui ne savent pas qu’ils passeront à l’Histoire. Charles Obas admirait Beethoven d’où ce prénom offert tel un écrin. Beethova ferme les yeux à l’écoute du grand compositeur. Ceux qui l’ont entendu analyser la sonate au clair de lune, demeurent persuadés qu’il a encore de nombreuses symphonies à chanter !



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES