Spectacles et musiques du monde

A la une

SOS MEDITERRANEE

Les artistes et les écrivains s’engagent pour SOS Méditerranée 19 décembre 2022 19h30 - 21h30 au théâtre du Rond-Point Paris

CIRQUE ARLETTE GRUSS

Du 02 au 17 Décembre 2022 à la Pelouse de Reuilly - 75012 Paris

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

Sara Baras

Spectacle : ALMA , du 26 au 31 décembre 2022 à la salle Pleyel à Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

Djamchid Chemirani

POESIE PERSANE le Jeudi 08 Décembre 2022 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille

MIKE ANDERSEN

le 15 Décembre 2022 au Jazz Club Etoile – Le Méridien à PARIS

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

Théâtre de la Ville - Nishat Khan

03 Décembre 2022 Les Abbesses

YOM

Samedi 03 Décembre 2022 à La Gaite Lyrique à Paris, dans le cadre du festival MARATHON

Anouar Brahem

Samedi 03 Décembre 2022 à l’Opera Garnier de Monte Carlo (Monaco) Dans le cadre du festival MONTE CARLO JAZZ FESTIVAL

Amir ElSaffar - Halaqat Impro Orchestra

À la croisée du jazz et de la musique arabe Le 14 Décembre 2022 à19h au Bozar - PALAIS DES BEAUX-ARTS - Bruxelles

Amel Brahim-Djelloul

En concert en Décembre 2022

BLICK BASSY

concert

2022

Bikutsi 3000 le Jeudi 29 septembre, 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon



Carte Blanche à BLICK BASSY

À l’occasion de l’exposition "Sur la route des Chefferies du Cameroun"

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac offre une carte blanche à Blick Bassy pour l’élaboration d’une série de propositions artistiques : concerts, installation, conférence, sortie d’instruments, création inédite.

Cette carte blanche se déploiera sur les week-ends du 21 et 22 mai 2022 et du 17 au 19 juin 2022 .

Extrait spectacle : https://youtu.be/eOKEwtggKvw

Bikutsi 3000 Danse afrofuturiste

vendredi 17 juin à 20h,

samedi 18 juin à 18h

dimanche 19 juin à 17h

Bikutsi 3000 est un spectacle afro-futuriste écrit par Blick Bassy qui raconte une Afrique dirigée par les femmes. Des femmes déterminées à mener l’émancipation de ce continent en respectant les principes de base de son environnement, de son histoire et de ses traditions mais surtout grâce à une reconnexion à ses valeurs et ses racines.

Le spectacle prend place dans 5 pays colonisés par l’Allemagne : le Cameroun, la Namibie, le Togo, la Tanzanie, et le Rwanda-Burundi (considérés comme un seul pays), entre 1885 à 2050, comme autant de tableaux historiques de cette Afrique symbolique en recherche d’émancipation.

avec : Blick Bassy, Spoek Mathambo, Ibaaku, Skriim, Nicolas Repac, Romain Jovion, Pongo, Kareyce Fotso, Muthonni, Drummer Queen, Ami Yerewolo, Vagabon, Poundo, Kiff No Beat

BLICK BASSY - Bikutsy 3000 au Musée du quai Branly


SAMEDI 21 MAI 2022

Conférence musicale - à 15h

Théâtre de verdure | gratuit - dans la limite des places disponibles | (1h)

Entrecoupée d’intermèdes musicaux pendant lesquels Blick Bassy interprète certaines de ses chansons, cette conférence, menée par la philosophe Nadia Yala Kisukidi, raconte l’histoire de Ruben Um Nyobè, syndicaliste et indépendantiste, assassinée en 1958 par l’armée française.

Nouvelle vague féminine afro-contemporaine - à 19h

Concert | Théâtre Claude Lévi-Strauss | (2h45)

Blick Bassy convie le temps d’une soirée trois musiciennes de la nouvelle vague afro-contemporaine :

Kareyce Fotso, d’origine bamiléké, chantant dans sa langue maternelle du pur folk d’Afrique centrale ;

Ami Yerewolo, rappeuse malienne ;

Poundo créant un son unique qui renoue avec son héritage guinéo-sénégalais en intégrant sa langue maternelle dans sa musique.



DIMANCHE 22 MAI 2022

Djoss : l’interview des instruments de musique - à 15h

Théâtre Claude Lévi-Strauss | gratuit - dans la limite des places disponibles | (45mn)

Pour quelques heures, les instruments s’échappent des réserves du musée pour être exposés sur scène, ce sont les stars…

Le conteur Emil Abossolo Mbo les interroge, et leur fera dire leur histoire, entre conte et théâtre, à travers un jeu de questions - réponses : des pistes sonores préenregistrées de chaque instrument joués par Blick Bassy au moment où il les a choisis dans les réserves, répondent aux questions du conteur.


Blick Bassy : 1958 - à 17h

Concert |Théâtre Claude Lévi-Strauss | (1h30)

Blick Bassy : guitare, voix
Clément Petit : violoncelle, voix
Arno de Casanove : trompette, clavier, voix

En 2019, Blick Bassy sort l’album 1958 qui rend hommage à Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais à la tête de l’UPC (Union des Populations du Cameroun). Considéré dans son pays comme un héros, il fut abattu par l’armée française le 13 septembre 1958 dans la forêt où il se cachait. 1958 est le plus personnel des albums de Blick Bassy. L’artiste reprend sa quête intime avec des chansons qui continuent de se jouer des catégories habituelles et font cohabiter cordes, cuivres et synthés dans des compositions minimales et organiques. Ses chansons sont entièrement écrites en bassa, sa langue maternelle qu’il veut préserver, et chacun de ses concerts est l’occasion de partager avec le public ses préoccupations culturelles.




11 Novembre 2015 à Rabat dans le cadre du Salon Visa For Music 2015

JPEG - 173.7 ko

MEHDI HADDAB ( Duoud / SPEED CARAVAN ) Franck Tenaille président de Zone Franche, Moh Kouyaté, Daniel Lieuze Rfi Talent et Blick Bassy


« C’est en arrivant en France il y a huit ans que je me suis vraiment rendu compte que je venais d’un endroit spécial. Quand je vivais là-bas, je n’en étais pas conscient. Ma démarche de chanter en bassa, qui est l’une des 260 langues du Cameroun et menace de disparaître, vient notamment de là.

A travers elle, c’est non seulement une tradition, mais aussi toute mon histoire, que je raconte et sauvegarde. Dans le monde actuel, nous avons tendance à courir après la copie de la copie de la copie et à rejeter l’original. A ma façon, j’essaie de résister à ça. »

Né au Cameroun en 1974, Blick Bassy grandit entre la capitale Yaoundé et le village de Mintaba en pays Bassa où il se familiarise peu à peu avec les rythmes traditionnels et le mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Il tire de ce vécu une sensibilité qui va devenir partie intégrante
de sa musique, d’abord au sein du groupe Macase puis comme artiste solo.

Dans ses albums Léman en 2009 puis Hongo Calling en 2011, les rythmes traditionnels servent de fil conducteur pour retracer le voyage des esclaves bassa vers le Brésil.

En 2016, il sort un troisième album, Akö, unanimement salué par la critique et le public.

1958, son dernier album - sorti en mars 2019 - est lauréat du Grand Prix Sacem Musiques du Monde.

Blick Bassy entreprend en parallèle une série d’actions à l’intention de jeunes artistes afin de les aider à mieux appréhender les réalités de leur environnement artistique.

Après une formation à l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, à Paris) sur les questions relatives aux droits d’auteur, il crée en 2017 Wanda-Full Artistik Concret, une mini web-série éducative destinée aux artistes musiciens désireux d’améliorer leur connaissance des métiers de la musique.

Avec son profil atypique – à la fois acteur de terrain, artiste parcourant le monde et producteur – Blick Bassy exprime un souhait très clair : partager son expérience avec les artistes et les populations.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES