Spectacles et musiques du monde

A la une

SOS MEDITERRANEE

SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer 24 juin à 17h00 - 25 juin 2023 de 17h00 à 2h00 à Marseille

Los Van Van

le Dimanche 4 juin 2023 0 21h au Cabaret Sauvage à Paris

Festival Les Voix de l’Autre

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à l’ Abbaye du Thoronet (84)

SANDRA NKAKE

Le Jeudi 15 Juin 2023 au Café De La Danse à Paris

TAKFARINAS

Samedi 24 Juin2023 à 21h à Pamiers ( 09101 )

Festival Parsi-Parla

Nouveau festival au bord du lac Léman avec des sonorités d’Orient, Iran, Arménie,.. les 17 et 18 juin 2023 à Excenevex en Haute-Savoie

Festival d’Aix-en-Provence 2023

du 17 juin au 23 juillet 2023

YVAN LE BOLLOC’H

le 21 Juin 2023 à Allevard (38)

Maya Kamaty

En concert en Juin 2023

NANA BENZ DU TOGO

le 30 Juin 2023 au TAMANOIR à Gennevilliers

Dee Dee BRIDGEWATER

En concert en Juin 2023

Eliades Ochoa

Le Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Kavkazz

En concert en Juin 2023

Maisons-Laffitte Jazz Festival

du 16 au 25 Juin 2023 à Maisons-Laffitte

Assia Guemra « ISIS ou le Féminin sacré »

GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré » le Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris

Arnaud Dolmen

Samedi 10 Juin 2023 à La Fraternelle à Saint Claude

Kiya Tabassian

13 juin 2023 Kiya Tabassian & Kayhan Kalhor à la Salle Gaveau, Paris

Théâtre de la Ville - Noëmi Waysfeld

le 19 juin 2023 Les Abbesses

Théâtre de la Ville - Nadjiyé Bututchi

le 03 juin 2023 Les Abbesses

Chimène Badi chante Piaf

Mardi 20 Juin 2023 à Illkirch Graffenstaden (67)

BEIHDJA RAHAL

concerts

2023

"Florilèges andalous" Beihdja Rahal et l’Orchestre arabo-andalou de l’Anjou

le Vendredi 28 Avril 2023 à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon

Avec : Beihdja Rahal, chant solo et kuitra

Ramzi Aburedwan, direction musicale et bouzouk
Fayçal El Mezouar, Sarah Colomb, Mohamed Semlali, violons / Fahela Baghdad, chant solo et oud / Céline Dagher, Qanoun (cithare arabe) / Tarek Faroui, oud et chant / Ashraf Dabbah, oud et guitare / Rabie Ressad, Omar Bendali, mandole et chant / Fabien Panloup, accordéon / Nawras Ibrahim, contrebasse / Akka Abbassi, Hocine Soudani, percussions


à l’Hôtel de ville de Paris, dans le cadre du Salon Maghreb-Orient des livres

© Salah Mansouri



Rarement interprète du répertoire arabo-andalou, maîtrisant également l’aroubi et le hawzi, n’aura mis autant de passion dans l’exercice de son art. Pourtant, initialement, Beihdja Rahal, née en 1962 à Alger au sein d’une famille de mélomanes, n’avait pas envisagé de carrière artistique. Le mektoub en décidera autrement pour le plus grand plaisir des mélomanes. Cofondatrice de l’association musicale Es-Sendoussia en 1986, Beihdja, après avoir quitté El Fakhardjia, a participé à la production de quatre des cinq enregistrements d’une collection éditée par Zerrouki. En 1992, elle décide de s’installer à Paris pour suivre une spécialité.

Finalement, c’est en France qu’elle matérialisera ses projets musicaux imaginés avec Zerrouki, avec un premier enregistrement, Zidane, en 1995, un deuxième, Mezmoum, en 1997, puis un troisième volet consacré au Rasd (1999). À partir de l’an 2000, elle travaille davantage en Algérie et se produit pour la première fois sous son nom.

Forte d’un enseignement théorique poussé et douée d’un talent exceptionnel, Beihdja Rahal rayonne dans l’interprétation du mode andalou, ce style musical classique qui ne vaut précisément que par l’authenticité et la pureté de son jeu.

L’andalou se joue forcément avec des instruments traditionnels tels que le târ (tambourin pourvu de cymbalettes), la derbouka, le luth, le violon, la kouitra (instrument typiquement algérien), le ney (flûte en roseau) et le qanoûn (cithare), et son exécution impose le respect total de ses règles, de son harmonie, de ses rythmes et de sa ligne mélodique. Son interprétation exige de la chaleur, de l’âme et du sentiment.

Celle qu’en propose Beihdja Rahal dégage une atmosphère émotionnelle qui a comblé le public à chacune de ses apparitions en Europe et dans le monde.



Voici une douzaine d’années, Beihdja Rahal, s’affirmait comme l’une des voix les plus prometteuses de la tradition classique algéroise de la Sanaa, une musique multiséculaire que les Algérois appellent familièrement "andalou" et qui constitue l’une des six grandes Écoles de la musique arabo-andalouse du Maghreb avec la Âla du Maroc, le Gharnâti de Tlemcen, les Malouf de Constantine, de Tunisie et de Libye.

Aussi est-il étonnant que cette jeune femme qui a choisi de s’établir en France en 1992 ait fait l’essentiel de sa carrière dans le monde arabe où elle se fait régulièrement applaudir dans les plus grands festivals de Tunis jusqu’à Fès.

Tradition très ancienne, la Sanaa semble avoir été portée pendant plusieurs siècles par des chanteurs masculins. C’est oublier qu’à l’époque d’Al-Andalus, c’étaient les voix féminines qui dominaient. Le travail de Beihdja Rahal renoue donc avec une pratique très ancienne, tout en prenant acte de l’évolution constante de cette musique au cours des quelque huit siècles de son histoire.


BIOGRAPHIE

Beihdja Rahal est née en 1962 à Alger dans une famille où la pratique de la musique arabo-andalouse est chose courante. Elle étudie la musique avec les grands maîtres de l’époque, notamment Mohammed Khaznadji et Abderrezak Fakhardji, apprenant le chant et le jeu de la kwîtra, le luth emblématique de l’orchestre andalou algérien. Elle complétera sa formation au sein des associations algéroises les plus prestigieuses, El Fakhradjia et Es-Soundoussia.

Ces associations se caractérisent cependant par de gros effectifs instrumentaux et choraux.

Soucieuse d’un certain retour à la tradition , encore un Beihdja Rahal rompt avec cette approche symphonique et opte pour le chant en solo accompagné par une petite formation de chambre comprenant la kwîtra, le luth ,ûd, le violon ou l’alto, la mandoline, la flûte nây, la cithare qânûn, le petit tambourin à sequins târ et la darbukka.

L’interprétation y gagne en liberté, et donc en flexibilité et en complicité. Elle permet surtout un retour à l’hétérophonie, ce chevauchement des lignes musicales qui est un des fondements de l’esthétique musicale maghrébine. L’effectif de chambre magnifie la voix, mettant en valeur sa chaleur, sa souplesse dans le mélisme, son timbre magnifique dans le medium, son émotion dans le vibrato.

Le répertoire comprend douze nûba ou suites vocales et instrumentales organisées en six mouvements principaux auxquels peuvent s’ajouter des préludes, des interludes et des postludes.

Chaque nûba est composée dans un des modes musicaux algériens et tous les mouvements, déterminés par des rythmes spécifiques, se succèdent toujours dans le même ordre. La contrainte est grande, mais loin de figer cette musique, elle lui laisse au contraire un grand espace de liberté. En effet, à chaque nûba correspond un vaste corpus de pièces dans lequel les musiciens puisent à leur gré. Chaque interprète peut ainsi interpréter sa ou ses versions d’une même nûba, totalement différentes les unes des autres.

C’est pour cette raison qu’après avoir enregistré une première intégrale des nûba algéroises, principalement pour le marché algérien, Beihdja Rahal en entame une seconde en collaboration avec la collection INÉDIT/Maison des Cultures du Monde. Ce sont ces deux premières nûba, Zîdan et Hsin, que l’artiste interprétera lors de ses deux concerts au Festival de l’Imaginaire.


DISCOGRAPHIE

NOUBA POESIADES

SUNSET FRANCE / SA 141154

Nûba Zîdan vol 1
maison des cultures du monde / INEDIT W 260132

Nûba Hsîn vol 2

maison des cultures du monde / INEDIT W 260133

Ce disque comporte les morceaux suivants :

1 . M’saddar Mâya : Rânî na’chaqek

2 . Btayhî Mâya : Mâ maqsadî

3 . Istikhbâr mouwwâl : Tahakkamou

4 . Dardj Mâya : Yuqâl lî toub

5 . Insirâf Mâya 1 : Yâ nadîm al-laylou walla

6 . Dlidla Mouwwâl 1 : Sahha noumak

7 . Insirâf Mâya 2 : Madhâ ‘alâ djafnî an-nou’âs

8 . Dlidla Mouwwâl 2 : Darb as-sâha

9 . Insirâf Mâya 3 : Bi abî man zâranî

10.Dlidla Mouwwâl 3 : An-nâs tabarradjou

11.Insirâf Mâya 4 : Tâba as-sabouh

12.Khlâs Mâya 1 : Asfât al-bakhanîs

13.Khlâs Mâya 2 : As-sabâh nachar ‘alâmou


Photos © Salah Mansouri



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES