concerts
2022
Dimanche 27 Mars 2022 à 18h à La Petite Halle de la Villette à Paris / GRATUIT
Hafid BIDARI : chant lead gumbri, percussions
Thierry FOURNEL : guitare, ngoni, chœur
Youcef BOUKELA : basse, karkabou, chœur
Mohammed MENNI : percussions, chœur
Marwane SLIMANI : batterie, chœur
reportage au Studio de l’Ermitage - Paris, 25 Avril 2015
© Salah Mansouri
Album "Alwane" sortie le 20 Avril 2015
Sur la route du grand désert algérien, Bania nous propose d’aller à la rencontre d’un héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en afrique noire pour s’épanouir au maghreb a travers le Diwane (gnawa algérien), l’ahellil ou le gouaril.
Alwane, dont chaque titre est une escale singulière, explore les rythmes, les couleurs et les parfums de cet univers mystérieux qui a traversé des siècles en se transmettant de génération en génération.
Porté par la voix puissante et intense de Hafid Bidari, le groupe Bania en donne une vision contemporaine à travers une fresque d’expérimentations inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbri s’associe à l’énergie et à la fougue des guitares pour mener l’ensemble à la transe. Celle qui libère l’âme des contraintes du temps et de l’espace et la guide vers la plénitude.
BANIA est né en 2005 sous l’impulsion de Hafid Bidari. La formation s’est d’abord concentrée sur la pratique du répertoire traditionnel du Diwane, style qui correspond aux musiques et danses Gnawa d’Algérie encore très méconnues contrairement aux Gnawa marocains. Le groupe participe tout autant à des cérémonies traditionnelles organisées par la diaspora algérienne qu’à des concerts dans des lieux de concerts ou des festivals. Après s’être consacré au traditionnel, le groupe s’est mis à composer, à intégrer de nouveaux instruments et de nouvelles personnalités (notamment les guitaristes et arrangeurs El Hadi El Hassar et Thierry Fournel).
Toujours sous l’impulsion de Hafid, un nouveau répertoire s’est créé, joué par une formation qui prend de l’ampleur avec des percussions, la batterie, la basse et des guitares. A chaque prestation scénique c’est la ferveur qui saisit le public (lors de nombreux concerts en région parisienne, de festivals comme celui de Timgad en Algérie, au Portugal, etc…)
En 2012 a débuté l’élaboration de l’album « Alwane » dont chaque titre est une escale singulière qui explore les rythmes du grand désert algérien ( Diwane, Ahellil ou Gouaril), teinté de blues, à la rencontre d’un héritage musical et spirituel fascinant qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir au Maghreb. « Alwane », qui signifie les couleurs en arabe, en donne une vision contemporaine à travers des compositions et des arrangements originaux où la complexité rythmique des percussions et du Guimbri (basse traditionnelle des gnawa) s’associe à la fougue et l’énergie des guitares pour mener à une inexorable transe. D’illustres invités ont collaboré au disque dont le batteur de renom Karim Ziad et le bassiste Youcef Boukella fondateur de l’Orchestre National de Barbes.
L’album, 13 titres, sortira le 20 avril 2015 !
Abdelhafid (Hafid) Bidari est né à Oran en 1970 et a participé depuis son très jeune âge aux Diwane (nom donné aux cérémonies des Gnawa algériens) qui se tenaient dans la maison familiale. Son enfance a été baignée par les musiques originaires du désert mêlant, gouaril, baroud et hallali. Les rythmes du Sud ne l’ont plus quitté et ont guidé son parcours artistique qui l’a d’abord mené au théâtre contemporain pour lequel il a été musicien (théâtre régional d’Oran, de 1990 à 1995). Dans cette institution il a rencontré et collaboré avec des danseurs et a fini par conduire sa propre troupe de danse traditionnelle à travers l’Algérie et la France jusqu’en 2003. Ce détour par le travail du corps est jusqu’à aujourd’hui présente dans l’œuvre de Hafid.
En 2008, Hafid intègre le groupe mythique de l’Orchestre National de Barbès, avec lequel il enregistre deux albums et tourne dans le monde entier jusqu’en 2013. Il y a apporté son bagage musical avec sa voix puissante et envoûtante tout en collaborant à la composition et aux arrangements du répertoire.
En parallèle, Hafid perpétue la pratique des danses et musiques Gnawa d’Algérie en montant sa propre formation « BANIA ». Au fil des années il y mêle des créations plus personnelles qu’il compose au gré de ses inspirations, de ses rencontres et de ses nostalgies. C’est ainsi que peu à peu, la formation BANIA s’est enrichie de nouvelles personnalités, s’est mise à composer jusqu’à décider en 2012 de réaliser son propre album « Alwane ». Fruit de deux années de travail, c’est désormais dans ce projet à la fois personnel et collectif que Hafid se consacre, projet dans lequel il y a mis toute son âme et son expérience.
Formation
Hafid Bidari (auteur, compositeur, arrangeur) : chant, gumbri,karkabou, bendir.
Billel Soudani : gumbri, karkabou, choeurs.
Thierry Fournel (co-compositeur, arrangeur) : guitare, ngoni, choeurs.
Michel Petry : batterie
Emrah Kaptan : basse
Hnifi Ammour : gumbri karkabou
El Hadi El Hassar(co-compositeur, arrangeur) : guitare, karkabou, choeurs.
Khireddine Medjoubi : percussions, karkabou, choeurs.
Mohammed Menni : Percussions, karkabou, choeurs.