concerts
2022
16 &17 DÉCEMBRE 2022 LE CAFé de la danse, PARIS
" En 1989, arrivée en France pour quelques mois, la famille Khalifé y reste. Pour Bachar : école et conservatoire ; puis ses parents rentrent au pays, lui non. Avec son frère Rami Khalfé (fondateur du projet Aufgang avec Francesco Tristano, aussi sur InFiné), ils suivent des cours de piano avec un professeur particulier. Pendant que l’un joue, l’autre dessine. Et comme bon sang ne saurait mentir, les deux fils de Marcel Khalifé obtiennent tous deux le prix du Conservatoire.
Leur père Marcel Khalfé chanteur et joueur d’oud – le luth oriental – est au Liban une légende qui suscite amour et passion. Pour s’en démarquer, ainsi que de son frère, Bachar ajoute vite à son arsenal la percussion. Il s’intéresse très tôt au répertoire traditionnel, au grand dam de Marcel qui le verrait bien chef d’orchestre.
Entre percussion traditionnelle et classique, piano, direction d’orchestre, il se sent poussé au choix. Mais les différents projets qu’il mène de front ne lui en laissent pas le temps. Heureusement ! Il digère toutes ces facettes pour en devenir le dénominateur commun unique. Sur scène, il les aborde toutes avec un amour et une énergie semblables.
Bien qu’habitué tout jeune aux feux de la rampe aux côtés de son père, lorsqu’il monte seul sur scène à la Gaîté Lyrique pour son premier album, « Oil Slick », paru en 2010 chez InFiné, il se sent nu.
Ce premier album, il ne l’avait pas prémédité. Mais le résultat fut tellement fidèle à ses souhaits qu’il le sortit tel quel, fièrement...."