concerts
2023
Vendredi 28 Avril 2023 à 19h30 à Le Point Fort d’Aubervilliers
Les recettes de billetterie de cette soirée seront reversées au Secours populaire français pour des actions de solidarité envers les peuples turcs et syriens suite aux séismes.
au Babel Med Music 2016 à Marseille
Reportage, fin de concert © Salah Mansouri
Photos Babel Med Music 2008 - © Salah Mansouri
Baba Zula au Festival Les Escales Saint-Nazaire 2014 - entretien Salah Mansouri
à Partir de 5 minutes
BAB ZULA au Babel Med 2007 / entretien Salah Mansouri
BABA ZULA à la FIESTA DES SUDS EN 2007
Fiesta Des Suds 19 Octobre 2007 par FIESTA-DES-SUDS
Baba Zula à partir de 5’40" , entretien avec Salah Mansouri et extraits concert
BIOGRAPHIE
L’art de Baba Zula justement, c’est cette musique qui ne pouvait naître qu’à Istanbul, qu’ils ont eux-mêmes reçue du passé de la ville, et qu’ils enrichissent à leur tour pour la transmettre aux générations futures.
Une bonne décennie s’est écoulée depuis que les membres de Baba Zula se sont groupés pour concrétiser une idée commune : faire de la musique moderne en utilisant des instruments, une tradition et des techniques d’enregistrement à l’ancienne ,on dirait aujourdhui, vintage.
Fins connaisseurs de la musique savante, les interprètes de Baba Zula sont sans conteste des spécialistes reconnus à l’échelon national pour tout ce qui concerne l’histoire de leurs instruments. Si vous combinez cela avec le fait qu’ils sont également stanbouliotes dans l’âme, vous obtenez une musique à l’identité forte, en même temps qu’elle est ouverte à toutes les expériences nouvelles.
Murat Ertel par exemple, qui joue de deux instruments symbolisant à eux seuls la culture turque, les cuillères en bois et le saz, dont se servaient déjà, bien avant l’apparition de l’islam, les chamanes turkmènes d’Asie centrale , fait remarquer que le saz est le premier, et le seul, instrument turc à avoir été électrifié.
Le groupe a également fait appel au producteur culte Mehmet Ates. Ce gourou old school du disque turc a su faire infuser pour la musique de Baba Zula les tisanes d’un pur rock’n roll analogique qui avait enchanté leur adolescence.
Ainsi, cet album est roots d’au moins deux façons. La première, c’est que le groupe renoue avec son envergure de départ, celle du trio.
Bien sûr, au fil des années, à mesure qu’ils tentaient de nouvelles
expériences, on avait vu d’autres artistes se joindre provisoirement au groupe comme guest stars ; mais ici, sur Kökler par exemple, on retrouve le petit noyau des débuts, avec la chanteuse Brenna MacCrimmon. La seconde, peut-être moins évidente, c’est le fait que Baba Zula s’est ouvert à de nouveaux