concerts
Concert de sortie album le 24 Janvier 2019 en concert au NEW MORNING
© Salah Mansouri
Séance d’écoute du dernier album d’ Aziz Sahmaoui : "Poetic Trance " au Studio des Variétés à Paris
avec : Martin Meissonier , Mestar Momo, Zohra Haddouch , Sophie Louvet Rabah Mzouane, ....
© Salah Mansouri
Reportage le Vendredi 11 mai 2018 PARIS (75) Cité de la Musique Philarmonie de Paris © Salah Mansouri
avec :
Aziz Sahmaoui, chant, mandole, luths n’goni
Alune Wade, basse, chant
Amen Viana, guitare, chant
Cheikh Diallo, clavier, chant, kora
Adhil Mirghani, percussions, chant
Jonathan Grandcamp, batterie
Oulad Mogador
Youssef Jandouk, danse, chant, qraqeb
Marouan Chadi, danse, chant, qraqeb
Khalid Ezzahiri, danse, chant, qraqeb
Reportage à Rabat , au Maroc, dans le cadre du salon Visa For Music 2015,
- Aziz Sahmaoui avec Brahim El Mazned , Directeur du Visa For Music
- Aziz Sahmaoui avec Patricl Labesse, journaliste au Monde
Reportage au Divan du Monde le 08 Juin 2015 © Salah Mansouri
Aziz avec Naïssam Jalal
Reportage au Festival Arabesques à Montpellier © Salah Mansouri
Aziz Sahmaoui reprend la route avec son groupe au nom magique, évocateur de rêves sonores et de transes ensorcelantes. Dans ce nouveau voyage où les refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé, le chanteur poète marocain atteint un superbe équilibre entre rock maghrébin, jazz et musique gnawa. Armé de sa voix envoûtante, le co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès et ancien compagnon de Joe Zawinul s’affirme comme un auteur-compositeur-interprète les plus en vue des fusions d’aujourd’hui – Ainsi que le prouve d’ailleurs sa notoriété qui va désormais jusqu’aux confins de l’Europe, du Moyen-Orient et des Etats-Unis.
Biographie officielle
“En 30 ans de carrière, Aziz Sahmaoui est devenu une référence de la musique world fusion.
Son talent exceptionnel et son inventivité sans bornes sont une richesse rare, un bijou qu’il aime partager avec le public.”
Né à Marrakech, Aziz grandit dans un creuset culturel formé par les différentes tribus du Maroc. Dès son plus jeune âge, il s’imprègne ainsi de chaâbi et de gnawa. Il n’a que 14 ans lorsqu’il crée son premier groupe. Il intensifie alors son apprentissage des instruments à cordes. Peu à peu, il devient ainsi expert en chant, percussions, guembri, ngoni, mandole et guitare.
A la fin des années 1980, à l’issue de ses études de lettres, Aziz Sahmaoui décide de s’installer en France. Là, il co-fonde l’Orchestre national de Barbès, un des groupes phares de la scène world en France, puis à l’international. Il en est également l’un des compositeurs. Après des centaines de dates et la sortie de leur album live en 1997, leur succès est immense.
Lorsqu’il quitte l’ONB, Aziz ne tarde pas à collaborer avec de grands noms du jazz, dont le guitariste Nguyên Lê avec le groupe Maghreb and Friends, Michael Gibbs et le WDR (big band de la Radio de Cologne), le groupe de fusion Sixun...
En 2005, Joe Zawinul l’invite pour l’enregistrement de son double album live “Vienna Night” au Birdland de Vienne en Autriche. Il devient alors membre de la formation The Zawinul Syndicate jusqu’au décès de son fondateur en 2007.
En 2010 il forme son propre groupe avec 3 musiciens sénégalais : Alioune Wade (basse) Cheikh Diallo (claviers et kora) et Hervé Samb (guitare).
Un premier opus “University of Gnawa” sort en 2011.
En Novembre 2014 parait le second disque “Mazal” qui poursuit l’exploration des rythmes de transe du Maghreb, en équilibre entre rock, jazz et musique gnawa, avec pour invités Nino Josele à la guitare flamenco et Emile Parisien au saxophone.
Sortie album : Poetic Trance le 24 Janvier 2019 Une sélection "coup de cœur musiquesdumonde"