Danse
2023
GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré »
Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris
Assia Guemra s’est inspirée du célèbre mythe du panthéon égyptien :
« Isis et Osiris ».
Elle met en scène les travaux de l’année 22/23 avec toutes les élèves, ainsi qu’avec toutes celles qui ont participé à l’atelier chorégraphique.
Des artistes professionnels sont invités à partager leur art, tel que le célèbre Abdallah Akar, calligraphe et l’égyptologue Florence Quentin, et bien d’autres surprises.
• I s i s •
« Je suis tout ce qui a été, qui est et qui sera, et mon voile, aucun mortel ne l’a encore soulevé. » Isis, puissante déesse, possède le pouvoir de transformation, elle est la déesse de l’Amour,
de la compassion et de la sagesse, le symbole de la Déesse-mère et dévouée, grande prêtresse, Isis est le voile qui couvre le Féminin Sacré, elle est la Magicienne.
Infos Réservations : https://www.cabaretsauvage.com/work/isis-ou-le-feminin-sacre
Voir notre reportage Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra
NIHAYA - ARAB TANGO https://youtu.be/p5H4vNpW0f0
PLAYLIST VIDEOS ECOLE ASSIA GUEMRA
NOUN, La Danse des éléments ou le voyage des Oiseaux
le 28 septembre 2018 à 19h 30 à l’Opéra d’Alger -Algérie
Spectacle de danse orientale contemporaine, inspiré des Eléments de la Nature et du poème épique de Farid Ud-Din ‘Attâr « Le Voyage des Oiseaux », Manteq Ut-Tayr
"On raconte, que dans les temps anciens, les oiseaux du monde entier se réunirent pour choisir un Roi. Ils décidèrent de partir trouver l’oiseau rare, fabuleux et puissant digne de les guider et de les gouverner : le Simorgh.
Au cours de leur périple, les oiseaux passèrent les épreuves du NOUN, l’épreuve des éléments de la puissance. L’eau, le feu, le bois, le fer et la terre, l’air et l’éther, chacun des éléments fut chargé de tester la valeur des oiseaux.
Lorsqu’ils furent dignes de se présenter devant le fabuleux Simorgh, ils se virent en lui. Tous ensemble, contenant et contenu formèrent la lettre Primordiale,
le NOUN, Tous ensemble, ils étaient le Simorgh, le Simorgh étaient en eux."
Dans les coulisses du nouveau spectacle de la chorégraphe Guemra Assia
Assia Guemra à fêté ses 40 ans de carrière , avec ses élèves et invités au Cabaret Sauvage , lors du Gala "NOUBA" le 24 Juin 2018
Réalisation Salah Mansouri
"Nouba" Gala Ecole Assia Guemra
le 24 Juin 2018 à 18h au Cabaret Sauvage à Paris
Remise des Certificats Internationaux en Étude de Danse – Conseil International de la Danse Partenaire Officiel de l’Unesco, avec Mme la présidente du CID, la Comtesse Françoise De Caulaincourt et le Vice-Président, le Dr Constantin Kontogiannis
Reportage au GALA de l’Ecole Assia Guemra 2017
le Samedi 1er juillet 2017 à 20h 30 au Théâtre de Ménilmontant
"HIZAM, la Force Forte de toutes les Forces"
VOIR REPORTAGE VIDEOS : PLAILISTS ASSIA GUEMRA
Final du Gala de l’Ecole Cie Tellurgie Assia Guemra
Remise certification "C.I.D " 2017 - Ecole Assia Guemra
Teaser « Hizam »
« Hizam » est le nom de cette ceinture à qui une légende parvenue
du fond de l’Orient, prête des pouvoirs magiques.
« Celui qui ceindra Hizam, dansera jusqu’à devenir l’égal des Dieux »
Quel sens ce message peut-il revêtir aujourd’hui, dans un monde plus coutumier de la futilité du quotidien qu’à une quelque idée d’éternité.
Où nous mènera cette recherche et quel sera le secret de Hizam ?
Pouvoirs magiques ou simple révélation de nous-mêmes ?
Cérémonie officielle de la remise des certificats CID-Unesco de la 4ème promotion. Madame la Présidente du Conseil International de la Danse – Unesco en France, la Comtesse Françoise De Caulaincourt et le Dr. Constantin Kontogiannis, Vice-Président, remettront officiellement les Certificats Internationaux d’Etudes en Danses.
Avec :
• Les élèves de l’Ecole Assia Guemra
• Les stagiaires de l‘Atelier chorégraphique « Hizam »
Invité exceptionnel : Ahmed de l’Orchestre National de Barbès
Gala de l’Ecole Assia Guemra "Les Amazones de la Paix"
le Vendredi 1er juillet 2016 à 22h
Théâtre de Ménilmontant - 15 Rue du Retrait - 75020 Paris
Madame la Présidente du International Dance Council CID , la Comtesse Françoise De Caulaincourt et le Dr Constantin Kontogiannis, vice-président
Reportage © Salah Mansouri
Cérémonie officielle de la remise des certificats CID-Unesco.
Madame la Présidente du Conseil International de la Danse – Unesco en France, la Comtesse Françoise De Caulaincourt et le Dr. Constantin Kontogiannis, Vice-Président, remettront officiellement les Certificats Internationaux d’Etudes en Danses.
- Assia Guemra avec la Comtesse Françoise De Caulaincourt
Reportage avec la Compagnie Assia Guemra au Let’s Dance , la première édition du Salon de la danse en France
© Salah Mansouri
https://youtu.be/QfcRZoPiwe4
Reportage au Let’s dance - Le Salon de la Danse 2016
"SUBLIME AILLEURS" , Chorégraphie : Assia Guemra
avec : Emeline Nandrot, Ophélie Rahif, Isabelle Nicchi et Tania El Khoury
Reportage à l ’UNESCO , le 21 Décembre avec les élèves de la chorégraphe Guemra Assia pour la remise des diplômes "Certification " du CID ( ( Conseil International de la Danse )
On raconte que, dans les temps anciens, les oiseaux du monde entier se réunirent pour choisir un Roi.
Ils décidèrent de rechercher le Simorgh, cet oiseau rare, fabuleux et puissant, digne de les guider et de les gouverner. Au cours de leur périple, ils passèrent les épreuves du Noun, celle des éléments de la puissance.
L’eau, le feu, le bois, le fer et la terre, l’air et l’éther, chacun des éléments fut chargé de tester la valeur des oiseaux. Lorsqu’ils furent dignes de se présenter devant le simorgh, ils se virent en lui.
Contenant et contenu formèrent la lettre primordiale Noun. Ils étaient le Simorgh, et étaient en eux le Simorgh.
Ce dernier leur dit alors : « Le soleil de ma majesté est tel un miroir ; celui qui vient s’y mirer y voit son âme et son corps, il s’y voit tout entier. Puisque vous êtes venus ici trente oiseaux, vous vous trouvez trente oiseaux (Si Morgh) dans ce miroir. S’il venait encore quarante ou cinquante oiseaux, le rideau qui cache le Simorgh serait également ouvert.
Quoique vous soyez extrêmement changés, c’est vous que vous voyez là ».
Cette parabole fantastiquement chorégraphiée est l’œuvre d’Assia Guemra, danseuse, chorégraphe et comédienne – metteur en scène reconnue.
Elle enseigne depuis près de trente ans la danse dans différentes écoles de danse, anime des cours, stages, formations, masters class et ateliers
Reportage à l’Institut du monde arabe : "NOUN, LA DANSE DES ÉLÉMENTS OU LE VOYAGE DES OISEAUX" avec Assia Guemra
© Salah Mansouri