concerts
Jocelyn Mienniel & Ashraf Sharif Khan
Le dimanche 22 août 2021 de 17:00 à 18:30 au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris - Gratuit
Biographie officielle
Ashraf Sharif Khan est né en 1969 à Lahore, au Pakistan, fils du célèbre maître de sitar Ustad Muhammad Sharif Khan Poonchwala. Comme son père et son grand-père, Ashraf Sharif Khan appartient à l’illustre école Poonch Gharana de sitar traditionnel.
La musique d’Achraf combine une maîtrise technique étonnante avec la perfection de l’expression musicale. La beauté mélodique de son style, accentuée par son développement rythmique dynamique et la technique virtuose, produisent une expérience musicale unique, tout aussi appréciable pour les novices que pour les connaisseurs de la musique sud-asiatique. Sa musique transcende les frontières régionales et est accessible à tous.
Après sa première représentation publique à l’âge de onze ans, Ashraf a effectué une tournée dans tout le Pakistan. En 1990, il a reçu le prix Khwaja Khurshid Anwar et le prix Hazrat Amir Khusran. En 1992, il est choisi pour représenter le Pakistan au International Sound Celebration Festival à Louisville, Kentucky (USA). En 1997, il a reçu le prix Kelaniya de l’Université de Colombo (Sri Lanka). En 1999, il se produit au prestigieux Medina Festival de Tunis, au Sugar Hall d’Okinawa au Japon, au Symphony Space de New York et à l’Opéra du Caire en Egypte.
Depuis 2000, Ashraf Sharif Khan a principalement vécu à Hambourg et à Oslo. Des représentations dans diverses villes européennes aux côtés de nombreux musiciens internationaux ont conduit à de nouveaux projets dans les domaines du jazz et des musiques du monde, par exemple avec Terlog Gurthu, Nasil Shama et Tina Tandler. Ashraf a joué dans de nombreux festivals, dont Arabesque à Montpellier, Monde Arabe à Montréal, Oslo Mela World Festival, Fusion à Neustrelitz, Oberjazz à Hambourg, Kharky à Tunis, Tahzeeb à Karachi et All Pakistan Music Conference à Lahore. Il a également été fréquemment invité à la télévision et à la radio norvégienne, britannique et pakistanaise, a joué dans le film Enzo Avitabile Music Life (2012) du réalisateur oscarisé Jonathan Demme, et a sorti quatre albums studio et live. Il enseigne la musique classique sud-asiatique à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo.