Prix d’interprétation à la Mostra de Venise
2023
DU BONHEUR DE DONNER - De Bertolt Brecht
Avec Ariane Ascaride
Musique originale David Venitucci
Spectacle composé des poèmes de Bertolt Brecht
du 11 janvier au 5 mars 2023 au Lucernaire - Théâtre Rouge
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris
"J’avais 13 ans, je suis allée à Marseille voir chanter une dame qui s’appelait Pia Colombo. Elle a interprété une chanson qui disait « Comme on fait son lit, on se couche ». Je ne saurai jamais pourquoi ces paroles ont si fort résonné en moi. J’ai pendant des années fredonné ce refrain… Plus tard, élève au Conservatoire à Paris, j’ai su que cette chanson était tirée d’une pièce de Brecht, Mahagonny, que Marcel Bluwal m’a fait travailler. J’y jouais Jenny et je chantais cette même chanson. J’étais entrée dans cette école en présentant une scène de La Bonne âme du Se Tchouan toujours de Brecht et j’en suis sortie avec cette même scène. Le personnage de Shen Te me touchait autant que celui de Jenny. J’ai relu beaucoup de poésies de Brecht, qui est toujours présenté comme un auteur austère, sérieux et théorique… On connaît moins sa bienveillance, son humour et son sens du spectacle. Cet auteur a éclairé certains moments de ma vie et je voulais, en cette période de grand bouleversement, faire à nouveau entendre ses mots si encourageants soulignés par David Venitucci. "Ariane Ascaride
2022
UNE FAROUCHE LIBERTÉ / GISÈLE HALIMI, Mise en scène de Léna Paugam
du 11 octobre au 21 décembre 2022 à 19h30 à LA SCALA PARIS
avec ARIANE ASCARIDE ET PHILIPPINE PIERRE BROSSOLETTE
Ce spectacle inédit s’appuie sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean avec Gisèle Halimi.
Une farouche liberté raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi.
Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse…
LA SCALA PARIS , 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Représentations du 11 octobre au 21 décembre 2022 Les mardis et mercredis à 19h30 Durée 1h15
2021
Pièce de théatre en poesie et en chansons Paris retrouvée
Du 09 Octobre au 06 Novembre 2021 à 19h30 à La Scala à Paris
Ariane Ascaride a réuni cinq comédiennes, une chanteuse et un accordéoniste pour fêter Paris et celles et ceux qui l’ont célébrée dans leurs poèmes et leurs chansons
avec : Ariane Ascaride, Pauline Caupenne, Chloé Réjon , Océane Mozas, Délia Espinat-Dief et la chanteuse Annick Cisaruk.
Accordéon – David Venitucci
Programme
Pierre Delanoë, Michel Deighan, Mickael Wishaw – Les Champs-Elysées
Ariane Ascaride – Flâner, Quartier latin
Louis Aragon – Off
Raymond Queneau – Zazie dans le métro
Victor Hugo – Les Misérables
Simone de Beauvoir – Mémoires d’une jeune fille rangée
Philippe Caubère – La Danse du Diable
Marina Tsetaiava – Poème
Guillaume Apolinnaire – Le Pont Mirabeau
Jean Drejac, Hubert Giraud – Sous le ciel de Paris
Jacques Prévert – Paris at Night
Olivier Rolin – Extérieur Monde
Louis Aragon – Il n’y a pas d’amour heureux
Louis Aragon – Paris
Alix Payen – C’est la nuit surtout que le combat devient furieux
Jean-Roger Caussimon – La Commune est en lutte
Louise Michel – La Danse des bombes
Leslie Kaplan – Mathias ou la Révolution
Pablo Neruda – Poème
Elsa Triolet – Fraise des bois
Oxmo Puccino – Pam pa nam
Victor Hugo – Les Misérables
Charles Trenet – Revoir Paris
Ariane Ascaride a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans "Gloria Mundi", à la Mostra de Venise
Gloria Mundi de Robert Guédiguian
sortie 27 novembre 2019 (1h 46min)
Avec : Ariane Ascaride , Gérard Meylan , Anaïs Demoustier , Robinson Stévenin , Jean-Pierre Darroussin ,Lola Naymark, Grégoire Leprince-Ringuet
Synopsis
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Lecture avec Ariane Ascaride
Lecture d’extraits de Marseille, porte du Sud d’Albert Londres (1927), par Ariane Ascaride.
En 1927, Albert Londres, alors reporter reconnu et voyageur aguerri, fait escale dans le port de Marseille et se lance à la découverte de la ville. Loin de ses précédentes explorations tropicales, il n’est pas moins fasciné par l’exotisme de la cité phocéenne. Guidés par Ariane Ascaride, replongeons-nous dans le bouillonnement d’une Marseille pas si lointaine.
"La Villa" de Robert Guédiguian
Projection en avant-première en présence de l’équipe du film
le Mardi 28 Novembre 2017 à 20h30 au Cinéma Le Méliès à Ville de Montreuil (93)
Synopsis et détails
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Biographie
Petite-fille d’immigrés napolitains, Ariane Ascaride assiste, enfant, aux spectacles amateur dans lesquels joue son père, représentant chez L’Oréal et passionné de théâtre. Après un passage par le Conservatoire de Marseille, elle étudie la sociologie à la fac d’Aix-en-Provence, où elle exerce aussi une activité militante au sein de l’Unef. Un jour de 1973, alors qu’elle vient de faire une intervention sur le thème université/patronat, un jeune homme vient la féliciter : c’est Robert Guédiguian, qu’elle épouse deux ans plus tard. Ayant pris soin de gommer son accent marseillais, elle monte à Paris pour entrer au Conservatoire, où elle a pour professeurs Vitez et Bluwal. Elle joue dans des mises en scène de son frère Pierre, l’un des inventeurs du théâtre à domicile, mais délaisse bientôt les planches pour se consacrer au cinéma.
Apparue à l’écran en 1977 dans La Communion solennelle de René Féret, Ariane Ascaride est la seule comédienne professionnelle au sein du casting de Dernier été, premier long métrage réalisé par son compagnon Guédiguian, une peinture du milieu ouvrier marseillais, qui reçoit un accueil chaleureux à Cannes en 1981. Egérie d’un cinéaste fidèle à ses acteurs (Meylan, Darroussin, Boudet), elle tourne dans ses films suivants (Rouge midi, Ki lo sa ?) mais devra attendre A la vie, à la mort !, plébiscité par la critique en 1990, et surtout Marius et Jeannette, succès public qui lui vaut un César de la meilleure actrice en 1998, pour accéder à la célébrité. Parmi les beaux rôles que lui offrira son mari par la suite, signalons l’émouvante mère courage de La Ville est tranquille (2000) et l’indécise Marie-Jo, écartelée entre ses deux amours
Sollicitée par de nombreux metteurs en scène à la fin des années 90, celle qui tourna, à ses débuts, sous la direction deRené Allio et Mordillat, travaille volontiers avec des cinéastes engagé(e)s, tels Dominique Cabréra(Nadia et les hippopotames en 1999) ou le tandem Ducastel-Martineau (elle est une soeur rêvée pour ce drôle de Félix en 2000). En 2004, l’actrice appréciée pour son fort tempérament se révèle étonnante de sobriété dans Brodeuses. Elle tourne ensuite consécutivement dans quatre films dirigés par son mari, Le Voyage en Arménie (2006), Lady Jane (2008), L’Armée du Crime (2009) et Les Neiges du Kilimandjaro (2011) aux cotés de Jean-Pierre Darroussin. Toujours en 2011, la comédienne est également à l’affiche de L’ Art d’aimer d’Emmanuel Mouret, ainsi que de La Délicatesse des frères David et Stéphane Foenkinos, deux films faisant la part belle aux sentiments amoureux.
Sources : allocine.fr
voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_Ascaride