2021
Concert "Solo" le 16 Janvier 2021 à 19h au comptoir à Fontenay sous bois
ANDY EMLER & BALLAKE SISSOKO
le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois
© Salah Mansouri
Biographie
Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, est un homme d’inventions.
Après les classes d’écritures, harmonie, contrepoint, fugue (Prix de contrepoint 1981 – variation pour orgue dans le style de J.S. Bach et la classe d’orchestration avec Marius Constant – au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et les bals du samedi soir (rock, pop), il se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels que : Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu…
Il crée son laboratoire personnel, le MegaOctet en 1989 avec 8 des “plus flambeurs improvisateurs” de la génération des années 80 qui obtient le Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992. Cette formation marquera fortement le paysage musical du début des années 90.
Entre 1994 et 1999, il devient co-directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale, et partage l’aventure collective du POM, big band à géométrie variable.
En 2000, il remonte le MegaOctet, s’installe en résidence jusqu’en juin 2003 à l’Espace Daniel-Sorano de Vincennes avec la Compagnie aime l’air, dont il est l’initiateur avec Thierry Virolle. Il crée “Pop Unit 2000“ avec le MegaOctet, deux danseurs et des images vidéo.
Parallèlement il se produit en duo avec Philippe Sellam, en trio avec Claude Tchamitchian et Eric Echampard. Il travaille régulièrement avec Ars Nova et Pascal Contet pour la musique contemporaine et, bien-sûr, avec le MegaOctet.
Par ailleurs il est le compositeur de multiples commandes d’écriture pour tous les formats et formules d’orchestres professionnels, ou mêlant musiciens professionnels et amateurs.
Andy Emler reçoit le Django d’or “Sacem“ de la création 2006.
Le Andy Emler MegaOctet reçoit la Victoire du Jazz 2008 dans la catégorie “artiste ou formation instrumentale française de l’année“ et le Django d’Or 2008 dans la catégorie “spectacle vivant Spedidam“
Andy Emler reçoit en 2010, la Victoire du Jazz 2010 “album instrumental de l’année“ pour “Crouch, touch, engage“ et de nouveau le Django d’or, sous la dénomination « musicien confirmé »
Depuis la toute fin 2009, Andy Emler donne des concerts au grand orgue, sur des partitions personnelles et l’improvisation, c’est ainsi qu’en juillet 2010 il se produit au Festival d’Aix en Provence, cathédrale Saint Sauveur avec Guillaume Orti (saxophone) et le joueur de kora, Ballaké Sissoko…
Le MegaOctet tourne en France et à l’étranger, le trio Emler, Tchamitchian, Echampard découvre la Grande Bretagne, et des concerts au grand orgue “classique“ en duo avec Laurent Dehors à la clarinette conquièrent de nouveaux territoires musicaux et publics…
Mars 2013, création du spectacle “Ravel“ sur le texte de Jean Echenoz, une mise en scène d’Anne-Marie Lazzarini, spectacle dont il écrit la musique, qu’il joue sur scène, et obtient le Prix du meilleur compositeur de musique de scène 2013, décerné par le syndicat de la critique.
Andy Emler est fait chevalier des arts et des lettres en 2014.
En 2017, le Prix coup de Cœur Charles Cros est attribué à l’album Running backwards, le quartet avec Marc Ducret, Eric Echampard et Claude Tchamitchian.
Trop souvent « étiqueté » musicien de jazz, Andy Emler compose aussi bien pour des orchestre de musique contemporaine que des orchestre symphonique, avec la même générosité, candeur et lyrisme.
Andy Emler est un musicien sans frontière, ayant soif de rencontres et d’échanges.