concerts
2023
Un spectacle de harpe flamenca
le 29 juin 2023 à 21h00 au Cinéma le Pagnol à Aubagne, France, dans le cadre du festival International Les Nuits Flamencas/ entrée libre
avec
Harpe : Ana Crismán
Chant : Rosa Gómez
Percussions : Perico Navarro
02 juillet 2023 à 1700 à Gennes Val de Loire, Festival de Flamenco dans la Loire - Gennes-Val-de-Loire
16 juillet 2023 à Hammamet - Festival International de Hammamet Tunis
Biographie officielle
L’artiste de Jerez Ana Crismán est la première et la seule personne au monde qui interprète et compose le flamenco avec la harpe. Exotique dans le monde musical et aussi dans le flamenco, cet artiste est absolument unique et exclusif à travers le monde. Créateur de la harpe flamenco, comme l’a déclaré José Mercé à la télévision, qui s’est inspiré en la regardant jouer en direct et a commencé à chanter.
Il a laissé à la postérité la première source et référence de cet art avec son spectacle « Arpa Jonda », créé à New York au Repertoire Theatre de Manhattan en janvier 2019.
La harpe, entre les mains d’Ana Crismán, sonne flamenco.
Jamais auparavant une harpe n’a traversé autant de styles de ce genre musical au langage purement flamenco : seguiriya, soleá, bulerías, alegrías, malagueñas, granaínas, guajiras, rondeña, tientos, tangos... ne sont que quelques-uns des nombreux styles de flamenco que ce natif de Jerez joue de la harpe. Tant dans ses compositions que dans ses arrangements et ses interprétations, il laisse un mélange exquis pour le plus grand plaisir de l’auditeur : connaissance des racines, enfance dans le Jerez le plus flamenco, maîtrise de la boussole et mains très habiles qui capturent le flamenco le plus difficile et le plus beau. dans cet instrument très difficile et beau, pur, donnant naissance à une beauté très sophistiquée.
C’est une artiste qui crée une expression flamenco très raffinée.
La harpe, avec la difficulté technique qu’elle présente, s’abandonne à la maîtrise de ce brillant harpiste autodidacte.
Écouter cette muse du flamenco en direct, c’est voir l’art à son meilleur.
Ses études musicales, qui ont commencé très tôt, et son énorme talent l’ont amenée à se forger, créant un nouveau langage sur la harpe, qui pour la première fois sonne comme un discours de flamenco, donnant lieu à la première source et référence harpe flamenca dans l’histoire de la musique.
Sources : biographie complète : https://arpaflamenca.es/biografia/