Soprano
Gala de l’Opéra de la Paix - l’Avant-Première
L’Association pour L’Opéra de la Paix organise sa première soirée de gala le 24 avril 2018, à l’Hôtel Intercontinental de Paris
Extraits musicaux interprétés par des artistes internationaux
AMIRA SELIM soprane colorature
CAROLE SIDNEY LOUIS soprane dramatique
ADRIANA BRIGNANI LESCAT mezzo-soprane / alto
FABRICE DI FALCO contre - ténor
THOMAS MORRIS ténor
RICHARD RITTELMANN baryton
Accompagnés au piano par le compositeur
RICHARD ERRINGTON
Née au Caire dans une famille d’artistes, Amira Selim entame des études de musique dès l’âge de six ans,prend des leçons de ballet, de piano et s’initie à la peinture.
A l’âge de seize ans elle décide de faire des études de chant et d’en faire sa profession.
Après des études au conservatoire du Caire puis à la Spazio Musica en Italie avec la soprano Italienne Gabrielle Ravazzi, elle reçoit une bourse du gouvernement français pour continuer ses études à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Caroline Dumas. Elle suit des cours de perfectionnement avec la soprano Française Beatrice Malleret Ivorra.
Amira Selim a eu l’opportunité d’interpréter déjà divers ouvrages à l’Opéra du Caire Madame Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia et Serafina dans il Signor Bruschino de Rossini, Norina dans Don Pasquale de Donizetti.
Ainsi qu’au Teatro Mancinelli(Orvieto, Italie) Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, Nannetta dans Falstaff et Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Elle Chante Lakmé à l’Opéra de Rennes et Carmina Burana au Palais des Congrès de Paris.
Elle chante le rôle de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée de Mozart en tournée en France , Paris, Lille, Nantes, Biarritz, Marseille.
Elle fait aussi une tournée dans toute la France comme soliste avec l’orchestre pour la Paix sous li direction de Nader Abbassi qui réunis des Israéliens – Juifs et Arabes – avec des Palestiniens , Égyptiens et autres, cet orchestre qui a été fondé par Miguel Angel Estrella, pianiste concertiste Franco Argentin.
Elle interprète des extraits des opéras de Mozart dans le disque « Mozart l’égyptien 2 » sortie en France et Dans monde entier. Elle chante des extraits du disque « Mozart l’Égyptien » et fait un duo exceptionnel avec la diva du jazz Dee Dee Bridgewater, dans le cadre du concert « Spirits of Mozart » organisé par Euro Arts Music International à Vienne en Autriche.
Elle reprend le rôle de Lakmé à l’Opéra de Saint Etienne sous la direction de Laurent Campellone , ainsi qu’au Théâtre Beilefeld en Allemagne. Nannetta dans Falstaff à l’Opéra de Tours sous li direction de Jean Yves Ossonce.
Elle chante l’air d’Olympia des Contes d’Hoffmann à l’émission Vive Offenbach, diffusée en direct sur France 3 à l’occasion de la fête de la musique représenté par Alain Duault.
Elle est Rosina dans Il Barbiere di Siviglia a Mantova en Italie. Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Saint-Etienne, ainsi que Rita de Donizetti à la Peniche Opéra de Paris et au théâtre de Fontainebleau.
Elle interprète le rôle titre dans Praxa, comédie Musicale Egyptienne de Hisham Gabr à l’Opéra de Muscat. Le rôle titre de Galathée dans l’Opera d’un Acte de Victor Massé avec la Compagnie L’Oiseleur.
Sources : amira-selim.com
Photo : L’Oiseleur photographe