concerts
2022
Halaqat Impro Orchestra À la croisée du jazz et de la musique arabe
Le 14 Décembre 2022 à19h au Bozar - PALAIS DES BEAUX-ARTS - Bruxelles
avec :
Halaqat Impro Orchestra orchestre
Amir ElSaffar direction
’Halaqat Impro Orchestra est le point d’orgue d’un échange intense entre des musiciens qui ne se connaissent que depuis cinq jours. Les participants ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets visant à rassembler des musiciens d’Europe et du monde arabe autour du jazz et de la musique électronique.
Bozar a confié à Amir ElSaffar la tâche de guider ces grands talents lors de leur résidence.
18 September 2022 à 18h00 à Pierre Boulez Saal à Berlin en Allemagne
avec : Amir ElSaffar Trumpet, Santour, Voice
Ole Mathisen Tenor Saxophone
Tomas Fujiwara Drums
Tania Giannouli Piano
Lorenzo Bianchi Hoesch Electronics
à Pierre Boulez Saal, il présente deux programmes en première mondiale :
dans le premier set, le trio d’ElSaffar, composé du saxophoniste Ole Mathisen et du batteur Tomas Fujiwara avec ElSaffar à la trompette, est rejoint par la pianiste grecque novatrice Tania Giannouli, dont l’instrument sera réaccordé pour créer des sons microtonaux.
La deuxième partie de la soirée, mettant en vedette l’artiste sonore Lorenzo Bianchi Hoesch et ElSaffar au santur et au chant, explore la frontière entre l’improvisation et la composition avec une musique qui fusionne les idées électro-acoustiques avec les gammes traditionnelles de maqam irakiens.
Le 15/01/2020 à 21h au Théâtre Bernadette Lafont, dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES
Amir Elsaffar Luminescence
Avec :
Amir Elsaffar : trompette, santour, chant
Gema Caballero : chant flamenco
Dena Eisaffar : alto
Vanesa Aibar : danse
Pablo Martín jones percussions
Joza Lorenzo Bianchi Hoesch : musique électronique
https://youtu.be/X1sM4nmiqfM
Amir Elsaffar "Luminescence" #Part 01
Amir Elsaffar # Part 02
Amir Elsaffar "Luminescence" Part 05
© Salah Mansouri
Trompettiste irako-américain, joueur de santur, chanteur et compositeur, Amir El Saffar s’est distingué par sa maîtrise de styles très divers, avec une approche singulière combinant certains aspects de la musique du Proche-Orient avec le jazz américain, qui conduit à élargir le domaine de chacun de ces langages. Trompettiste expérimenté s’appuyant sur une formation classique, Amir El Saffar a créé de nouvelles techniques pour jouer les micro-intervalles et les ornements caractéristiques de la musique arabe, mais qu’on n’entend habituellement pas à la trompette. Il est aussi un interprète reconnu de la tradition classique du maqam irakien, et se produit souvent aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient comme chanteur et joueur de santur. Comme compositeur, Amir El Saffar a utilisé les micro-intervalles qu’on trouve dans la musique des maqams avec l’objectif de créer une approche unique de l’harmonie et de la mélodie. Il est ainsi repéré comme une figure importante de ces métissages nombreux que produit notre époque.
Amir El Saffar a reçu des commandes de composition de la Chamber Music of America, du Jazz Institute of Chicago, de la Jerome Foundation, du Festival of New Trumpet Music (FONT), et du Painted Bride Arts Center de Philadelphie. Il est également le Directeur artistique de la série hebdomadaire de concerts au Centre Alwan for the Arts, premier centre à New York consacré aux arts et à la culture du Moyen-Orient.
Sources : Festival Avignon