Spectacles et musiques du monde

A la une

KHALED

Sortie le Vendredi 19 Aout 2022 du nouvel album de KHALED nommé : « Cheb Khaled »

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Robinson Khoury

Le vendredi 02 septembre 2022 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

RASSEGNA

le Jeudi 18 Août 2022 à 20h à Lyon

L’Alba

le 18 août 2022 au festival du Film Insulaire de Groix (56)

Mah Damba

Le Jeudi 25 Août 2022 à Lyon

Nyboma

le 20 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Antoine Ciosi

le 21 Août 2022 à Bonifacio - Corse

CAMEL ZEKRI

LE DIWAN ET L’IMPROVISATION Le dimanche 21 août 2022 au Théâtre de verdure au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

RICHARD GALLIANO

le 21 août 2022 à 17h à la Cathédrale Notre-Dame à Sion, Suisse

Robert Guédiguian

« Carte blanche » à Robert Guédiguian, invité d’honneur de la 18e édition du festival Cinémondes Du 7 au 9 octobre 2022

Abdullah Miniawy

17 septembre 2022 : Rencontres Polyphoniques de Calvi

Les dames de la Joliette

le 14 aout au Festival les Traversées de Tatithou

A FILETTA

le Vendredi 12 Août 2022 Festival Les Traversées Tatihou, Saint Pierre Eglise (50)

Biréli Lagrene

En concert en Septembre 2022

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 21 Octobre 2022 au Théatre Paul Eluard à Bezons

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine : du 29 septembre 2022 au 8 janvier 2023 à Bobino à Paris

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

Los Van Van

Le 05 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

​​Urban Voices "D’où que tu viennes"

"D’où que tu viennes" création de Karim Ammour les Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2022 à la Cité des Congrès de Nantes

Sidi Wacho

06 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Rodrigo Cuevas

le 07 Aout 2022 au Festival Interceltique de Lorient

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Amine Kouider

concerts

concerts



Amine KOUIDER

Amine KOUIDER est un chef d’orchestre au parcours international d’une grande richesse musicale et artistique. Sa personnalité s’exprime dans une direction énergique, engagée, fougueuse qui lui a valu de grands succès dans les nombreuses formations réputées qu’il a été invité à diriger en Algérie et à l’étranger.

Sa rencontre avec Valery GERGIEV, dont il a été le chef d’orchestre-assistant durant trois ans à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et le Philharmonique de New-York, lui a permis de devenir l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique de très haut niveau.
Depuis, Amine KOUIDER a été invité à diriger de nombreuses formations réputées : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Lamoureux.

Il a également dirigé : l’Orchestre du Kirov de l’Opéra de Saint- Petersburg, l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de La Cappella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de l’État de Saint- Petersburg, l’Orchestre de l’Opéra National de Bucarest, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Philarmonique de Qatar et l’orchestre de Chambre de Reykjavík.

De 1998 à 2004, il est nommé directeur musical de l’Orchestre International de Paris. Avec cet orchestre il a réalisé plusieurs concerts et plusieurs enregistrements remarqués dans la revue musicale « Classica ».
Depuis 1998 et à ce jour, il est directeur artistique du Chœur et Orchestre Philharmonique International, en résidence à l’Unesco, avec lequel il donne régulièrement des concerts, notamment à l’Unesco, dans le cadre des programmes de dialogues des cultures entre orient et occident et des concerts humanitaires de cette organisation. Il a été coordinateur artistique du Plan Arabia de UNESCO.

Le répertoire d’Amine KOUIDER comprend de nombreuses œuvres symphoniques et près de 25 opéras.
En octobre 2001, il est à l’origine de la création du département « Opéra d’Alger » au sein du Théâtre National Algérien dont il a assuré la direction artistique jusqu’à 2005. Dans ce cadre, Il a dirigé l’Orchestre Philharmonique d’Alger dans plusieurs productions d’opéras en version scénique avec décors et costumes, spectacles diffusés sur la télévision algérienne et sur TV5.

Il a été directeur du département de la musique au commissariat de « l’Année de l’Algérie en France - 2003 ».

Entre 2001 et 2008 Amine KOUIDER a été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il s’est produit dans le cadre de la manifestation « Alger, Capitale Culturelle Arabe – 2007 » notamment pour le spectacle de clôture tout comme il a dirigé des concerts à travers le territoire national (Alger, Batna, Bejaïa, Blida, Bouira, Constantine, Jijel, Oran, Tizi-Ouzou, Tlemcen...). Il a également enregistré le 1er CD de l’Orchestre Symphonique National intitulé « Une Symphonique d’Algérie pour la Paix » et dirigé le Concert du 10e anniversaire.

Il a réalisé en Algérie des concerts dans le cadre du programme « Nature et Musique » en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, le concert d’ouverture du « Sommet Arabe » de 2005 en l’honneur des 22 chefs d’États Arabes, le concert d’ouverture du « Sommet du PNUD » et les concerts d’ouverture et de clôture du
« Sommet de l’OPEP » en l’honneur des Ministres de l’Énergie de l’Organisation.

En qualité de consultant musical, il a dirigé plusieurs concerts avec la Chorale et l’Orchestre de la Garde Républicaine Algérienne notamment dans le cadre du 50e anniversaire du déclenchement de la Révolution.

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie de 2012 il donne plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique Algérie-France à Paris et à Alger.
Né à Alger en 1967, il étudie le violon au conservatoire d’Alger et a suivi des études en direction d’orchestre aux conservatoires de Marseille et de Paris, puis de Copenhague. Parallèlement, il a obtenu une licence de musicologie à Alger. Il a participé à des Stages de Perfectionnement comme chef d’orchestre aux USA à l’Orchestre Philharmonique New York, en Russie à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg en Allemagne à l’Opéra National de Berlin en France à l’Opéra de Paris, en Suisse à l’Orchestre de Genève et en Italie à l’Orchestre de Rome.

Amine KOUIDER a été nommé « Artiste pour la Paix de l’Unesco ».
Depuis juin 2014 le maestro Amine KOUIDER est Chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il participe notamment a la manifestation de Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES