Spectacles et musiques du monde

A la une

CIRQUE ARLETTE GRUSS

Du 02 au 17 Décembre 2022 à la Pelouse de Reuilly - 75012 Paris

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

Sara Baras

Spectacle : ALMA , du 26 au 31 décembre 2022 à la salle Pleyel à Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

Djamchid Chemirani

POESIE PERSANE le Jeudi 08 Décembre 2022 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille

MIKE ANDERSEN

le 15 Décembre 2022 au Jazz Club Etoile – Le Méridien à PARIS

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

Théâtre de la Ville - Nishat Khan

03 Décembre 2022 Les Abbesses

YOM

Samedi 03 Décembre 2022 à La Gaite Lyrique à Paris, dans le cadre du festival MARATHON

Anouar Brahem

Samedi 03 Décembre 2022 à l’Opera Garnier de Monte Carlo (Monaco) Dans le cadre du festival MONTE CARLO JAZZ FESTIVAL

Amir ElSaffar - Halaqat Impro Orchestra

À la croisée du jazz et de la musique arabe Le 14 Décembre 2022 à19h au Bozar - PALAIS DES BEAUX-ARTS - Bruxelles

Amel Brahim-Djelloul

En concert en Décembre 2022

LABESS

Le 02 Décembre 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Amine Kouider

concerts

concerts



Amine KOUIDER

Amine KOUIDER est un chef d’orchestre au parcours international d’une grande richesse musicale et artistique. Sa personnalité s’exprime dans une direction énergique, engagée, fougueuse qui lui a valu de grands succès dans les nombreuses formations réputées qu’il a été invité à diriger en Algérie et à l’étranger.

Sa rencontre avec Valery GERGIEV, dont il a été le chef d’orchestre-assistant durant trois ans à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et le Philharmonique de New-York, lui a permis de devenir l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique de très haut niveau.
Depuis, Amine KOUIDER a été invité à diriger de nombreuses formations réputées : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Lamoureux.

Il a également dirigé : l’Orchestre du Kirov de l’Opéra de Saint- Petersburg, l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de La Cappella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de l’État de Saint- Petersburg, l’Orchestre de l’Opéra National de Bucarest, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Philarmonique de Qatar et l’orchestre de Chambre de Reykjavík.

De 1998 à 2004, il est nommé directeur musical de l’Orchestre International de Paris. Avec cet orchestre il a réalisé plusieurs concerts et plusieurs enregistrements remarqués dans la revue musicale « Classica ».
Depuis 1998 et à ce jour, il est directeur artistique du Chœur et Orchestre Philharmonique International, en résidence à l’Unesco, avec lequel il donne régulièrement des concerts, notamment à l’Unesco, dans le cadre des programmes de dialogues des cultures entre orient et occident et des concerts humanitaires de cette organisation. Il a été coordinateur artistique du Plan Arabia de UNESCO.

Le répertoire d’Amine KOUIDER comprend de nombreuses œuvres symphoniques et près de 25 opéras.
En octobre 2001, il est à l’origine de la création du département « Opéra d’Alger » au sein du Théâtre National Algérien dont il a assuré la direction artistique jusqu’à 2005. Dans ce cadre, Il a dirigé l’Orchestre Philharmonique d’Alger dans plusieurs productions d’opéras en version scénique avec décors et costumes, spectacles diffusés sur la télévision algérienne et sur TV5.

Il a été directeur du département de la musique au commissariat de « l’Année de l’Algérie en France - 2003 ».

Entre 2001 et 2008 Amine KOUIDER a été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il s’est produit dans le cadre de la manifestation « Alger, Capitale Culturelle Arabe – 2007 » notamment pour le spectacle de clôture tout comme il a dirigé des concerts à travers le territoire national (Alger, Batna, Bejaïa, Blida, Bouira, Constantine, Jijel, Oran, Tizi-Ouzou, Tlemcen...). Il a également enregistré le 1er CD de l’Orchestre Symphonique National intitulé « Une Symphonique d’Algérie pour la Paix » et dirigé le Concert du 10e anniversaire.

Il a réalisé en Algérie des concerts dans le cadre du programme « Nature et Musique » en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, le concert d’ouverture du « Sommet Arabe » de 2005 en l’honneur des 22 chefs d’États Arabes, le concert d’ouverture du « Sommet du PNUD » et les concerts d’ouverture et de clôture du
« Sommet de l’OPEP » en l’honneur des Ministres de l’Énergie de l’Organisation.

En qualité de consultant musical, il a dirigé plusieurs concerts avec la Chorale et l’Orchestre de la Garde Républicaine Algérienne notamment dans le cadre du 50e anniversaire du déclenchement de la Révolution.

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie de 2012 il donne plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique Algérie-France à Paris et à Alger.
Né à Alger en 1967, il étudie le violon au conservatoire d’Alger et a suivi des études en direction d’orchestre aux conservatoires de Marseille et de Paris, puis de Copenhague. Parallèlement, il a obtenu une licence de musicologie à Alger. Il a participé à des Stages de Perfectionnement comme chef d’orchestre aux USA à l’Orchestre Philharmonique New York, en Russie à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg en Allemagne à l’Opéra National de Berlin en France à l’Opéra de Paris, en Suisse à l’Orchestre de Genève et en Italie à l’Orchestre de Rome.

Amine KOUIDER a été nommé « Artiste pour la Paix de l’Unesco ».
Depuis juin 2014 le maestro Amine KOUIDER est Chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il participe notamment a la manifestation de Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES