Spectacles et musiques du monde

A la une

Christine SALEM

Le Vendredi 13 octobre 2023 à la fileuse à loos avec l’Attacafa

DAVY SICARD

Le 07 Octobre 2023 au Pan Piper à Paris

FESTI’VAL DE MARNE 2023

Jusqu’au au 21 octobre 2023 dans le val de Marne

Cabaret Africain

Jusqu’au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

KORA JAZZ TRIO

Samedi 14 Octobre 2023 à L’Entrepôt Le Haillan avec le rocher de palmer

Céline Bonacina

Le Mardi 17 octobre 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris

MINA AGOSSI

le 20 Octobre2023 à 20h au Café de la Danse à Paris

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

Amine Kouider

concerts

concerts



Amine KOUIDER

Amine KOUIDER est un chef d’orchestre au parcours international d’une grande richesse musicale et artistique. Sa personnalité s’exprime dans une direction énergique, engagée, fougueuse qui lui a valu de grands succès dans les nombreuses formations réputées qu’il a été invité à diriger en Algérie et à l’étranger.

Sa rencontre avec Valery GERGIEV, dont il a été le chef d’orchestre-assistant durant trois ans à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et le Philharmonique de New-York, lui a permis de devenir l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique de très haut niveau.
Depuis, Amine KOUIDER a été invité à diriger de nombreuses formations réputées : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Lamoureux.

Il a également dirigé : l’Orchestre du Kirov de l’Opéra de Saint- Petersburg, l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de La Cappella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de l’État de Saint- Petersburg, l’Orchestre de l’Opéra National de Bucarest, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Philarmonique de Qatar et l’orchestre de Chambre de Reykjavík.

De 1998 à 2004, il est nommé directeur musical de l’Orchestre International de Paris. Avec cet orchestre il a réalisé plusieurs concerts et plusieurs enregistrements remarqués dans la revue musicale « Classica ».
Depuis 1998 et à ce jour, il est directeur artistique du Chœur et Orchestre Philharmonique International, en résidence à l’Unesco, avec lequel il donne régulièrement des concerts, notamment à l’Unesco, dans le cadre des programmes de dialogues des cultures entre orient et occident et des concerts humanitaires de cette organisation. Il a été coordinateur artistique du Plan Arabia de UNESCO.

Le répertoire d’Amine KOUIDER comprend de nombreuses œuvres symphoniques et près de 25 opéras.
En octobre 2001, il est à l’origine de la création du département « Opéra d’Alger » au sein du Théâtre National Algérien dont il a assuré la direction artistique jusqu’à 2005. Dans ce cadre, Il a dirigé l’Orchestre Philharmonique d’Alger dans plusieurs productions d’opéras en version scénique avec décors et costumes, spectacles diffusés sur la télévision algérienne et sur TV5.

Il a été directeur du département de la musique au commissariat de « l’Année de l’Algérie en France - 2003 ».

Entre 2001 et 2008 Amine KOUIDER a été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il s’est produit dans le cadre de la manifestation « Alger, Capitale Culturelle Arabe – 2007 » notamment pour le spectacle de clôture tout comme il a dirigé des concerts à travers le territoire national (Alger, Batna, Bejaïa, Blida, Bouira, Constantine, Jijel, Oran, Tizi-Ouzou, Tlemcen...). Il a également enregistré le 1er CD de l’Orchestre Symphonique National intitulé « Une Symphonique d’Algérie pour la Paix » et dirigé le Concert du 10e anniversaire.

Il a réalisé en Algérie des concerts dans le cadre du programme « Nature et Musique » en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, le concert d’ouverture du « Sommet Arabe » de 2005 en l’honneur des 22 chefs d’États Arabes, le concert d’ouverture du « Sommet du PNUD » et les concerts d’ouverture et de clôture du
« Sommet de l’OPEP » en l’honneur des Ministres de l’Énergie de l’Organisation.

En qualité de consultant musical, il a dirigé plusieurs concerts avec la Chorale et l’Orchestre de la Garde Républicaine Algérienne notamment dans le cadre du 50e anniversaire du déclenchement de la Révolution.

Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie de 2012 il donne plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique Algérie-France à Paris et à Alger.
Né à Alger en 1967, il étudie le violon au conservatoire d’Alger et a suivi des études en direction d’orchestre aux conservatoires de Marseille et de Paris, puis de Copenhague. Parallèlement, il a obtenu une licence de musicologie à Alger. Il a participé à des Stages de Perfectionnement comme chef d’orchestre aux USA à l’Orchestre Philharmonique New York, en Russie à l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg en Allemagne à l’Opéra National de Berlin en France à l’Opéra de Paris, en Suisse à l’Orchestre de Genève et en Italie à l’Orchestre de Rome.

Amine KOUIDER a été nommé « Artiste pour la Paix de l’Unesco ».
Depuis juin 2014 le maestro Amine KOUIDER est Chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il participe notamment a la manifestation de Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES