Spectacles et musiques du monde

A la une

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

ZAKI CHAABI - AITA BIDAOUIA

Le 27 Novembre 2022 au Café de la danse à Paris

Festival du Film franco-arabe

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville

Festival MARMOE 2022

Mois des ARts à MOntreuil pour l’Enfance du Mercredi 9 Novembre au Dimanche 4 Décembre 2022 à Montreuil - 93100

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

AFRIQUATUORS

Le Mardi 29 novembre 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Baiju BHATT

le 28 Novembre 2022 au Pan Piper Paris feat. Nguyen Le, Raphaëlle Brochet, Robinson Khoury

Amel Brahim-Djelloul

Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles le 26 Novembre 2022 au Théatre de Caen / GRATUIT

Fred Wesley

Le Mardi 29 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Myles Sanko

Le Jeudi 24 Novembre 2022 au New Morning à Paris

Biréli Lagrene

le 24 Novembre à Limoge (trio acoustique)

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Amine Khettat

concerts

2022

Soirée de musique arabo-andalouse, chaâbi et kabyle
le Samedi 25 juin 2022 à 20h30 au Centre Culturel Algérien à Paris



Biographie

Né à Constantine ville du Malûf algérien, Amine Khettat fait ses premiers pas dans la musique très jeune. Depuis plus de vingt ans, il a eu un parcours artistique très riche passant par l’intégration del’orchestre régional de Constantine, l’orchestre national, l’accompagnement des plus grands artistes algériens de styles musicaux variés, musiques de films et projets artistiques divers et enfin l’édition de quatre albums. Aujourd’hui, Amine continu son parcours et dirige aussi son propre ensemble de musique maghrebo-andalouse à Paris.

Grâce à son père, maître Rabah KHETTAT qui est connu et très respecté dans le milieu, Amine commence son apprentissage en l’accompagnant dans les confréries (Zawia) où il a eu le privilège de rencontrer les deux grands maîtres du domaine à savoir, cheikh Salim MEZHOUD et cheikh BELGACEM. À l’âge de 11 ans, Amine apprend l’instrument et le répertoire Malûf au sein de l’association MAQAM dirigé alors par son père.

En 2006, l’artiste rejoint l’orchestre régional de musique constantinoise et aussi l’ensemble national de musique andalouse, cette expérience lui a permis de s’ouvrir à d’autres répertoires traditionnels algériens, à côtoyer d’autres maîtres de la musique algérienne tels que Zerouk Mekded, Hadj Mamed Chaouech ainsi que Smaîl Hini.

Ce fut aussi une entrée dans le domaine professionnel. Toujours soif de liberté artistique, Amine s’initie alors à la musique populaire« Chaabi » ainsi que la musique libre, il accompagna beaucoup de chanteurs algériens de renommée nationale et internationale tel que Abdelkader CHAOU, Hamidou, Naima DZIRIA, Mohamed ROUANE, …etc.

Il participe aussi à divers projets artistiques de renommée internationale tels que l’orchestre EL GUSTO, la comédie musicale « Nicolette et Aucassin ». Il a aussi été sollicité pour des musique de films tels que le film du« chahid Ben bouleid » et le film « Cheba Louisa » sorti en France en 2013.

En 2012, Amine a été nommé par l’ONCI pour diriger l’orchestre de variétés « Les nuits d’Algérie » qui a accompagné plusieurs étoiles algériennes lors d’une tournée dans plusieurs ville en France et en Suisse. Installé depuis quelques années à Paris, l’aboutissement de ce parcours lui a permis de créer, en 2010, son propre ensemble, une formation de musique constantinoise et de musique populaire algérienne. Avec son ensemble, Amine a tout d’abord créé le projet SABÂ.

Il consistait en l’enregistrement et l’auto-production d’un album, ce fût la Nouba Hsine-sabâ qui a été choisi pour être enregistrée. L’ensemble a aussi donné plusieurs concerts dans des salles prestigieuses en France.

Depuis, Amine à sorti l’Album « Leghrib » (l’exilé) en 2012, « Machamim » en 2013 et enfin un album enregistrédans le cadre de la sauvegarde du patrimoine musical constantinois et sorti en 2016.

Aujourd’hui, Amine continu son parcours professionnel en solo en donnant des concerts en France ainsi qu’en Algérie, il donne aussi des cours de musique Maghrebo-Andaoluse au sein de l’association « Culture Musique » dont il est le président et directeur artistique.

sources : cca



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES