CONCERTS
concerts
Amine et Hamza, les deux frères d’origine tunisienne remportent des succès partout dans le monde avec leurs instruments orientaux, le luth oud à manche court et la cithare kanun. Après leur formation musicale auprès des grands maîtres en Tunisie, au Maroc et en Turquie, ils enregistrèrent dès l’âge de 17 et 18 ans leur premier album, suivi de cinq autres.
Voici maintenant "Perpetual Motion", leur chef d’œuvre. Ils le définissent eux-mêmes comme « Une nouvelle vision de la musique du monde contemporaine qui cherche à briser les frontières et les barrières. » Dans leur nouvelle œuvre, se mêlent la musique classique arabe des temps modernes à la musique classique moderne occidentale du Boston Strings Quartet, métissage dans lequel les compositions en filigranes offrent un large espace aux improvisations.
Ce magnifique projet est enrichi par la présence de musiciens invités particulièrement choisis, ainsi dans les morceaux lents, la voix claire comme le vent du désert de Maroua de Tunisie, un musicien virtuose à la guitare flamenco, le son chaleureux et velouté d’une flûte, ainsi que des percussions orientales.
Le musicologue Abd Ltfi Ben Brahim a écrit sur ce projet les paroles suivantes :
"Les cordes du oud d’Amine et celles du Kanun de Hamza s’accordent pour nous inviter à un voyage initiatique où se mêlent à chaque instant le souvenir encore vivace de l’héritage oriental à l’élan fougueux du présent.
Ils s’entrelacent dans un mouvement perpétuel rythmé par une cadence dictée par la respiration de la vie avec ses emballements, ses silences et ses mouvements langoureux.
A travers ce périple qui alerte tous les sens se dégage tantôt une senteur de jasmin tantôt une architecture mauresque sous-tendue d’arabesques.
Le quatuor à cordes qui soutient les lignes mélodiques se dresse comme un pont jeté entre l’orient et l’occident telle une invitation à vivre ensemble dans un monde meilleur qui a fait résolument le pari de l’inter culturalité."