concerts
Les Chemins qui montent / Algérie, chants kabyles
Avec : Amel Brahim-Djelloul soprano
Thomas Keck guitare
Rachid Brahim-Djelloul violon, alto
Dahmane Khalfa percussions
2023
6 Juin 2023 20:15 à Amersfoort (Flint)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
8 Juin 2023 20:00 à Heerlen, PLT (Parkstad Limburg Theaters)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
10 Juin 2023 20:00 à Sittard (Toon Hermans Theater)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
13 Juin 2023 20:00 à Utrecht (Stadsschouwburg Utrecht)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
15 Juin 2023 à Valkenburg (Openluchttheater Valkenburg)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
17 Juin 2023 à Soest (Openluchttheater Cabrio Soest)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
22 Juin 2023 à s-Hertogenbosch (Opera op de Parade)
Amel Brahim-Djelloul chante Eurydice dans Orphée aux Enfers
Les Chemins qui montent
Nouvel enregistrement discographique de la soprano Amel Brahim-Djelloul autour de chants de Kabylie, un voyage poétique et musical vers les sommets de Kabylie et "Les chemins qui montent "
Entourée de musiciens mêlant traditions occidentale et orientale (guitare, violon traditionnel et violon classique, percussions, viole de gambe, contrebasse, ney, ...), et grâce aux arrangements et compositions de Thomas Keck et aux textes du poète Rezki Rabia, elle a à coeur de prêter sa voix aux chansons d’Idir, de Djamal Allam, de Djurdjura et de Taos Amrouche et de donner vie à des créations originales reflétant toute la richesse de la langue et de la culture berbères.
SOUVENIRS d’AL-ANDALUS Musiques méditerranéennes traditionnelles
Au programme "Souvenirs d’Al Andalus" qui comprendra pour la première fois la chanson WI BƔAN d’Idir (en plus de Ay Al Xir Inu et Amedyez ...).
Avec l’ensemble Amediez
Amel Brahim-Djelloul, soprano
Rachid Brahilm-Djelloul, chant, violon et direction
Yousef Zayed, ud et buzuq
Dahmane Khalfa, percussions
Thomas Keck, guitare
BIOGRAPHIE
Unanimement reconnue comme l’une des personnalités musicales les plus talentueuses de sa génération, Amel Brahim-Djelloul est particulièrement appréciée pour la qualité de sa voix et la couleur riche et ensoleillée de son timbre.
Elle a déjà abordé plusieurs rôles majeurs tels que Susanna dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra d’Angers-Nantes puis à l’Opéra de Lausanne et au Capitole de Toulouse, Nanetta dans Falstaff au Théâtre des Champs-Elysées, Despina dans Così fan tutte à l’Opéra de Nice, Adina dans L’Elisir d’Amore à l’Opéra d’Avignon, ou le rôle-titre de Véronique de Messager au Théâtre du Châtelet à Paris. Amel Brahim-Djelloul est également invitée à se produire à l’Opéra de Paris ainsi qu’aux Chorégies d’Orange dans Mireille de Gounod.
Elle fait ses débuts sur scène en 2002 en Pamina dans Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre National d’Ile-de-France dirigée par Alain Altinoglu et mise en scène par Lukas Hemleb. René Jacobs la remarque et l’invite aux Innsbrucker Festwochen der Alten Musik pour une nouvelle production du Giulio Cesare de Sartorio dirigée par Attilio Cremonesi. Il lui confie par la suite les rôles de Valletto et Amore dans le Couronnement de Poppée dans une nouvelle production du Couronnement de Poppée que René Jacobs dirige au Théâtre des Champs-Élysées, puis au Deutsche Staatsoper de Berlin et à la Monnaie de Bruxelles mis en scène par David Mc Vicar. Elle fait ses débuts au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 2005 dans La Clemenza di Tito (Servilia). On a aussi pu l’entendre dans la nouvelle production de Pelléas et Mélisande dirigée par Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées.
Amel Brahim-Djelloul a débuté son apprentissage musical par l’étude du violon. Elle commence le chant en 1995 à Alger dans la classe d’Abdelhamid Belferouni. C’est Noëlle Barker qui lui conseille de venir à Paris pour parfaire son apprentissage. Elle y poursuit sa formation à l’ENM de Montreuil auprès de Frantz Petri, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Peggy Bouveret et de Malcolm Walker, avec qui elle travaille depuis. Elle sort diplômée du Conservatoire en juin 2003
Amel Brahim-Djelloul participe en 2005 au Jardin des Voix de William Christie avec qui elle se produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde telles que la Cité de la Musique à Paris, le Barbican de Londres, le Grand Théâtre de Genève, le Grand Auditorium de Madrid ou le Lincoln Center de New-York. Remarquée au cours de cette tournée, elle est ensuite invitée par le National Symphony Orchestra de Washington pour le Messie de Hændel.
Elle est également invitée par des orchestres tels que l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ou l’Orchestre National d’Ile-de-France. De plus, elle participe à des évènements destinés à faire découvrir la musique classique au grand public tel que le Festival Violon sur le Sable organisé chaque été sur les plages de Royan devant 40000 spectateurs par concert ou le concert des deux rives à Strasbourg.
Amel Brahim-Djelloul se produit régulièrement en récital.
Elle est nommée aux Victoires de la Musique Classique 2007 dans la catégorie Révélation artiste lyrique. Fière de ses origines, soucieuse de les défendre, elle a souhaité élaborer le programme de son premier disque édité par Ame Son sur le thème des 1001 nuits, qui lui est cher. Ce disque a été unanimement reçu par la presse.
Son dernier disque, "Amel chante la méditerranée", offre un magnifique parcours entre les différents styles de musiques du Maghreb et du Levant issues de l’âge d’or de la musique d’Andalousie. Les pièces adaptées par le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul sont interprétées par Amel Brahim-Djelloul et l’Ensemble Amedyez.
sources : amelbrahimdjelloul.com