Paroles de Nègres ..
Paroles de Nègres Balade poétique avec Amadou GAYE
« Paroles de Nègres »
Après son spectacle « Négritudes » qui a connu un vif succès à Paris et dans sa région, c’est à une nouvelle balade poéti-que que nous convie Amadou Gaye.
Le « griot du béton » revisite, à sa manière, des écrits représentatifs de la pensée noire, placés sous le signe de la révolte.
D’un personnage à l’autre, le comédien parvient à créer une atmosphère captivante, baignée par le souffle du vent, le chant des rameurs, le bruit des chaînes et la prière d’un enfant. Il manie ainsi avec émotion la musicalité de ces poésies.
Tantôt méditatif, tantôt tonitruant, il transmet une rage mêlée de douceur, une mélancolie teintée de nostalgie.
Qui mieux que ce « Sénégalais de ventre et Parisien de cœur » aurait pu s’attaquer aux grandes figures de la Négritude ?
Sur des textes de :
Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Birago Diop, Roussan Camille, Jacques Roumain, David Diop, Paul Niger, Guy Tirolien, Jean Metellus, Langston Hughes.
Note d’Intention d’Amadou GAYE
« Tout seul sur scène avec ma voix, mon corps, pour dire ces poèmes, les faire vibrer, les rendre vivants. Donner à voir, à entendre, à sentir. Oxygéner le verbe, souffler les mots, transmettre au public la rage et la douceur qui se dégagent de ces poèmes.
Le mot nègre inquiète les blancs et peut faire peur à certains noirs. Cela vient du fait qu’il a été longtemps instrumentalisé politiquement. Pour ma part, je retiens le mouvement littéraire né à Paris dans les années 30 alors que les murs de France étaient recouverts des « rires BANANIA ». Paris où se rencontrèrent et discutèrent les étudiants noirs venus de partout : d’Afrique, des Grandes et Petites Antilles, de l’Amérique, de l’Océan indien.
Paris où ces étudiants découvrirent leur négritude dont les chefs de file furent le martiniquais Aimé Césaire, le sénégalais Léopold Sédar Senghor et le guyanais Léon Gontran Damas.
Ils font naître la poésie négro-africaine d’expression française. Et c’est une littérature à part entière. Belle, flamboyante, rayonnante de fierté retrouvée et gorgée de fraternité qui traverse toutes les frontières.
Enfin, une littérature qui gagne à être connue et reconnue en France. C’est pourquoi en tant que comédien, j’exprime la voix de ces poètes. »
Amadou Gaye, « le Griot des petites gens »
Photographe et comédien, Amadou Gaye est né à Saint-Louis-du-Sénégal, puis a grandi à Dakar. En 1976, il arrive à Paris et devient Reporter- Photographe.
« Je suis photographe et comédien. Mes deux métiers vont ensemble. Comme de l’oxygène, j’ai besoin de ces deux métiers pour m’épanouir.
La démarche du photographe et celle du comédien sont similaires.
Je suis quelqu’un qui exprime des envies fortes à travers deux passions : la photographie et le théâtre.
Depuis, je chante la beauté des petites gens, des anonymes. »
Bibliographie
1988 : Ethnicolor. Editions Autrement.
Textes de Bruno Tilliette et Simon N’Jami.
1989 : Génération Métisse. Editions Syros.
(réédition en 1992).
Album photographique accompagné
des textes de Leila Sebbar et Eric Favereau.
Préface de Yannick Noah.
1997 : Revue Noire
Numéro spécial consacré aux
artistes ! Blacks de Paris.
1999 : Paris la Garce
2 Portfolios. Editions Rayons de Couleurs.
2006 : Paris la Douce
Editions Grandvaux.
Préface de Josiane Balasko.
Texte de Léandre-Alain Baker.