Concerts
2021
27 août 2021 Festival Au Sud du Nord à Cerny avec Didier Malherbe en invité
28 août 2021 Festival Jazz O Chateau à Treveneuc
18 septembre 2021 Le 6MIC à Aix-en-Provence avec Didier Malherbe en invité
19 septembre 2021 Festival Jazz au Sommet (Loire)
2 octobre 2021 Le Triton aux Lilas pour la sortie du nouvel album avec Didier Malherbe en invité
19 novembre 2021 Le Sunset, rue des Lombards à Paris
Le groupe ALULA s’est créé à la fin des années 1990 autour des compositions de Christophe Lehoucq
Membres du groupe :
Christophe Lehoucq saxophones et compositions
Swala Emati chant, texte et compositions
Philippe Razol saxophones
Alex Stuart guitare
Fabricio Nicolas basse
Gérald Portocallis batterie
Biographies des musiciens
Christophe Lehoucq Saxophoniste et compositeur
Passionné par les musiques européennes (de Robert Wyatt à Jan Garbarek, en passant par Nils Petter Molvaer) et les musiques africaines (Féla, Akédengué, Salif Keita), il apprend le saxophone et la musique en autodidacte.
La découverte de la musique de Miles Davis et John Coltrane exercera sur lui une influence majeure. Par ailleurs, sa passion pour l’ornithologie, la nature et les voyages contribue à alimenter son inspiration.
Au début des années 2000, il forme le groupe Alula qui reste son projet principal.
Quatre albums ont été enregistrés et Alula a eu l’occasion de se produire dans de nombreux clubs et festivals.Il fait partie également de Time Code, groupe d’astral funk en plein essor, et participe au projet de la chanteuse/poète Bahria.
Il a joué avec Roger Guérin, Jean-Marc Padovani, Olivier Ker Ourio, Richard Foy, Philippe Deschepper, Cheik Tidiane Seck, Souleymane Faye, les frères Guissé..
Swala Emati Chanteuse, auteure compositrice et interprète.
Son travail de musicienne se caractérise par une recherche intense autour de la sonorité des langues et des couleurs vocales ainsi que par un désir constant de créer des ponts artistiques.
Influencée par ses études de langues à la Sorbonne, elle chante notamment en anglais, espagnol et portugais.Voix d’alto profonde et puissante, elle possède un grain de voix singulier, chaud et coloré.
Depuis 2011, elle fait partie du collectif parisien d’Afro groove « Les Frères Smith », qui a joué dans de nombreux festivals et clubs autour du monde.
Elle fait également partie du projet aux influences flamenco « Luzanda » et travaille actuellement avec le compositeur et pianiste Marco Perreira sur un projet décalé et original, allant chercher tour à tour dans le jazz, la chanson et la musique de film.
Personnalité éclectique et curieuse, elle arpente la scène théâtrale en tant que comédienne et chanteuse, dans la pièce Mamiwata (TGP, Théâtre de l’Opprimé, Tropiques Atrium, La Criée) mis en scène et écrite par la comédienne Astrid Bayiha.Elle a joué avec Bobby Rangel, George Haslam, Karlos Rotsen, Muyiwa Kunnuji, Franck Biyong, Nico Coyez, Kologbo, Bastien Picot...
Alex Stuart
Guitariste australien, Alex Stuart s’est installé à Paris en 2005.
En octobre 2010, le quartet sort l’album Around ("Révélation Jazz Magazine/Jazzman", 4 étoiles dans The Australian). Avant l’album Around, un premier album Waves avait été enregistré à Sydney en 2005.
En juillet 2011, son projet principal « Alex Stuart Quartet » a été élu Révélation 2011 de « Jazz à Juan » et a remporté le Grand Prix du Jury. Le groupe a également joué dans de nombreux festivals et clubs autour du monde tels que Jazz à Juan, Jazz en Touraine, Wangaratta Jazz Festival, Odemira Jazz Festival, Pune Jazz Utsav, Jazz à l’Ouest, Congo Square Jazz Fest, Jazz Contreband, Festiva’son, Jazz à Frontenay, Goa Heritage Jazz Festival, Le Blue Frog Mumbai, Le Café de la Danse, Le Sunset/Sunside, l’Olympia, Le New Morning, Le Baiser Salé, Bennetts Lane, ANU School of Music...
En 2013, Alex est nominé pour le prestigieux Freedman Fellowship (prix pour les meilleurs jeunes talents du jazz australien).En 2015 le quartet réalise un troisième album « Place To Be » chez Gaya Music. L’album reçoit un bel accueil de la presse et du public : "Disque absolument superbe" (Alex Dutilh, France Musique) ; "Style original, aussi fluidequ’inventif et marqué par le rock, qui fait merveille dans Place to Be » (Michel Contat, Télérama).
Le quintet d’Alex revient en 2017 avec un quatrième album « Aftermath » sorti chez Jazz Family. Cet album obtient le soutien de la SACEM et il est présenté au public parisien au New Morning en janvier 2018, puis en tournée (France, Suisse, Danemark), et enfin lors d’une tournée australienne à l’automne 2018, tournée soutenue par la Spedidam, l’Adami et la Sacem.
Parallèlement à son propre quintet, Alex intègre en 2016 le groupe world jazz Alula qui enregistre alors son quatrième album « Finis Terrae » (CD Baby 2016). Le groupe présente son répertoire original au fil de multiples concerts en France (Studio de l’Ermitage, Sunset, La Bellevilloise, Jazz au Confluent, Jazz à l’Evéché d’Orléans, Jazz en Bièvre, Jazz club de Grenoble, Jazz Fola...).
Alex a joué avec Guillaume Perret, Jérome Regard, Moira Conrath, Julien Wilson, Brice Wassy, Bruno Angelini, Munir Hossn, Tulika Srivastava, Warren Walker, Remi Vignolo, Antoine Banville, Luc Isenmann, Maciek Pysz, Miroslav Bukovsky, Eric Ajaye, Chris Cody, Dave Panichi et Alex Jacquemin.
Philippe Razol
Saxophoniste, instruments électroniques, producteur
Autodidacte dans son enfance, Philippe se forme dans les années 80 au CIM de Paris puis au conservatoire du Vème arrondissement avec François Jeanneau. Parallèlement il participe aux master class de David Liebman et de Lee Konitz.
Il débute en Côte d’Ivoire, dans le milieu du jazz local, puis de retour en France, participe à plusieurs projets : le quintette franco-grec « Anafi » avec Mélina Karacostas et François Cotinaud, le quartette de jazz « Mille Sabords », qui fit des dizaines de concerts et enregistra avec François Jeanneau « Paris Jour et Nuit » chez Art Moderne, « Le Saxtette » avec Sylvain Del Campo et Jean-Baptiste Colas (quatuor de saxophones qui a enregistré le CD « Effet de Souffle »), le big band « Treize à la Douzaine » qui a enregistré le CD « C’est le printemps », puis le combo « Union Special » qui redonna vie, en France, au répertoire sud-africain de Chris Mac Greggor.
En 2005, il réalise un projet autour de la musique Satie, où pour la première fois il intègre des sons électroniques. A cette occasion il se familiarise avec un nouvel instrument électronique : l’EWI. Il utilise cet instrument à partir de 20010 dans l’orchestre de Patrick Fradet « Orkestronika » qui présente plusieurs projets multi-media sur les scènes européennes (Paris, Luxembourg, Kiev).
Depuis 2000, Philippe a rejoint Christophe Lehoucq pour mener l’aventure « Alula ».
En 2017 Philippe a monté une société de production de spectacle afin de pouvoir y accueillir des projets artistiques créatifs et les soutenir en toute indépendance.
Gérald Portocallis
Batteur
Originaire d’Aix-en-Provence, Gerald commence la musique à l’age de 5 ans et obtient un prix d’excellence de batterie à l’école NGT Dante Agostini.
En 2007, il s’installe à Paris où il obtient un D.E.M Jazz au conservatoire de Montreuil.Lauréat du tremplin Jazz de Carry-le-Rouet en 2008, puis du Fes Jazz Festival en 2009, il crée le nonet de jazz « Palace of Mirrors », groupe qui se produit aux côtes de Jean-Francois Zygel dans ses fameuses soirées du Châtelet, puis est récompensé lors du tremplin Jazz à St-Germain des Pres en 2015.
En 2017, Gérald fonde son propre groupe « Drama On The Corner » se voulant à la croisée de la musique jazz, disco et électronique.
Il se produit également dans de nombreux clubs en tant que side man. Il a joue notamment avec Patrice Caratini, Jacques Vidal, Stephane Payen, Joe Makholm, Alexis Avakian, Roberto Negro, Elisa Doughty.
Fabricio Nicolas
Bassiste et contrebassiste
Né au Venezuela en 1981, Fabricio s’installe en France en 1988 où il débute par l’étude du violon puis de la contrebasse. Il intègre le département jazz du CNSM de Paris en 2005 dont il sort diplômé en 2008.
Très actif sur la scène musicale parisienne, il se produit également sur de grands festivals européens (Montreux jazz festival, Nice jazz festival ,Tempo latino) aux côtés de grands noms du jazz international tels que Beka Goshiashvili, David Linx, Florin Niculescu, Dave Liebman, Angelo Debarre.
Fabricio participe actuellement aux groupes Alula, Angelo Debarre trio, Daniel Gassin Crossover band, Naysing, Eva Slongo Quartet, Cumbia y Cardon, Sarah Lancman band.