concerts 2015
ACTUS
sortie CD « Valse & Attrape » / futur-acoustic
Pour un musicien rompu depuis longtemps au travail de groupe et aux formes les plus variées de création collective, la confection d�un album solo est tout sauf une formalité. C�est un exercice exigeant et singulier qui, de manière parfois imprévisible, entraîne l�inspiration et le jeu sur d�autres terrains d�aventure, d�autres façons de penser et de sentir.
C�est aussi un exercice de retour sur soi qui, consciemment ou pas, pousse son auteur à synthétiser tout ce qu�il porte en lui � histoire de mieux se rassembler, se ressembler, se résumer. Tel est le bel ouvrage accompli par Alain Debiossat dans Valse & Attrape, qui le présente sous un jour à la fois inédit et familier. Pilier fondateur du groupe Sixun, agitateur de sons depuis un quart de siècle, compagnon d�itinérance de l�Orchestre national de Barbès et de tant d�autres évadés du jazz et d�ailleurs, ce saxophoniste aux mains baladeuses (il manie aussi la flûte et la guitare rythmique) se dévoile ici dans l�harmonieuse multiplicité de ses facettes. S�y révèle l�esprit libre d�un homme qui embrasse avec une égale gourmandise tous les objets de ses désirs musicaux.
Comme l�indique le titre de ce disque, la valse musette, compagne naturelle d�un compositeur qui la pare de ses plus riches atours harmoniques (Vignane, La Joliette), mène le bal ; mais elle est loin d�en être la reine exclusive. Quand elle ne mêle pas son souffle aux palpitations d�une bulería (Valseria), elle s�efface devant les autres beautés qui font tourner la tête d�Alain Debiossat. Rythmiques africaines saisies par l�esprit de la transe gnawa (Sommeil de l�ange) ou par la douce ivresse de la contemplation (Terres bleues), plages de calme pur (NoSpeed) et étreintes enfiévrées du jazz et du groove (Troubadour Blues, Gala de prestige, Phase), mélopées circulaires (Why did you choose these shoes ?)� Ces variations de langages, de dynamiques et d�humeurs ne sont pas la marque d�un étalage de compétences ou d�un éparpillement stylistique sans rime ni raison : elles sont le reflet d�une recherche permanente de l�équilibre, de la mixture de couleurs qui donnera toute sa justesse au tableau final. Et depuis les brumes inaugurales de Zanao jusqu�aux ultimes éclats mélodiques de La Joliette, c�est bel et bien un monde entier et cohérent qui se dessine ici, ramené aux proportions d�un jardin secret tout en étant ouvert à perte d�ouïe.
Pour traverser ce monde, Alain Debiossat a choisi de voyager léger, sans bagage instrumental superflu. Sensible à la formule souple et resserrée du trio (on se souvient de son association avec Tiacoh Sadia et Olivier Chabasse), il s�est adjoint deux créateurs rythmiques de choix avec le contrebassiste Diego Imbert, autre passe-murailles notoire, et le percussionniste de Sixun Stéphane Edouard. Autour de ce noyau de base virevolte tout un cortège de présences amies : la tribu Sixun au complet (Paco Sery, Jean-Pierre Como, Michel Alibo et Louis Winsberg), trois accordéonistes adeptes des échappées belles (Didier Ithursarry, Lionel Suarez et René Lacaille), un saxophoniste (Olivier Temime) et un trompettiste (Claude Egéa) au souffle brûlant, un musicien malgache à la présence magnétique (Jean-Charles Kely), un jeune guitariste prometteur (Matthis Pascaud), sans parler du batteur Jean-Marc Périssat, avec lequel notre homme a jadis accompli ses premiers pas de jazzman�
La trame musicale de Valse & attrape tire ainsi son ampleur et sa fluidité des liens qu�Alain Debiossat ne cesse de tisser entre ses partenaires et lui-même, mais aussi entre la mélodie de ses souvenirs et son amour de l�instant présent, ou encore entre son ancrage charentais (Vignane est le nom de la Vienne en patois) et sa passion viscérale pour l�Afrique et l�Amérique. Et c�est ainsi qu�il trace avec ce disque les contours d�une incomparable carte du Tendre, parcourue au rythme d�un c�ur aussi généreux que vagabond.