Spectacles et musiques du monde

A la une

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Joce Mienniel

Concert « Instruments migrateurs » Le Jeudi 28 septembre 2023 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-bois Avec : Joce MIENNIEL (flûte) , Senny CAMARA (kora),Clément PETIT (violoncelle)

FLAVIA COELHO

Le 23 septembre 2023 à 19h30 à FGO-BARBARA à Paris

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

DJAM

Le Vendredi 22 Septembre 2023 à 19h au Canal 93 - Bobigny

Costa-Gavras

Rencontre avec le réalisateur Costa-Gavras au Festival Biarritz Amérique Latine

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

African jazz roots "seetu"

Sortie du troisième album du groupe African jazz roots "seetu" Sortie le 29 Septembre 2023 chez PeeWee Label

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Al Mutamid, The King Poet of Al-Andalus

concerts

2016

le 5 Décembre 2016 à Porto - Portugal


Reportage à Rabat , au Maroc le 13 Novembre 2015 , dans le cadre du salon Visa For Music 2015, extrait, final du concert

JPEG - 203.7 ko
Sortie de concert avec : Al Mu’tamid, The King Poet of Al-Andalus

https://youtu.be/dhWej6aEyWE


Al Mu’tamid, The King Poet of Al-Andalus ( Portugal / Espagne / Maroc )

L’objectif principal de ce spectacle audiovisuel est de mettre en lumière un territoire culturel commun d’aujourd’hui à travers la vie et l’œuvre d’Al Mu’tamid, le roi poète.

En actualisant le sens des paroles d’Al-Mu’tamid, un ensemble de musiciens portugais, espagnols et marocains interprète ses poèmes dans les langues des trois pays qui ont hérité de l’héritage d’Al-Andalus. Filipe Raposo, Janita Salomé et Quiné Teles du Portugal ; Eduardo Paniagua et César Carazo d’Espagne, et El Arabi Serghini et Jamal Ben Allal du Maroc.

Al-Mu’tamid Ibn Abbâd est considéré comme le poète le plus brillant d’Al-Andalus du XIe siècle. Né à Beja en 1040, il était le prince régent de Silves, deux villes désormais situées sur le territoire portugais. De 1069 à 1090, il fut le roi du royaume « taifa » de Séville, ayant hérité du trône de son père, Al-Mu’tadid.

Après avoir été retiré du trône en 1091 par la dynastie almoravide, qui a ensuite contrôlé toute la partie sud de la péninsule ibérique, il a été exilé à Tanger et emmené à Aghmat, à 18 km au sud de Marrakech, au Maroc. Il y passa les dernières années de sa vie, banni et insulté, puis mourant dans le plus grand dénuement en 1095.

Son statut de roi poète lui a permis d’écrire très librement sur lui-même et sur le monde dans lequel il vivait. Il a écrit tout au long de sa vie, même après avoir été détrôné et méprisé, et il l’a fait d’une manière tellement ouverte et intemporelle qu’il semble nous chuchoter à nos oreilles contemporaines sur les sujets les plus essentiels liés à l’existence.

C’est pourquoi ses paroles résonnent encore profondément en nous encore aujourd’hui, dix siècles plus tard, partageant avec nous l’intimité et la présence d’un esprit enveloppé de sensibilité, de sensualité et de passion pour la vie.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES