concerts
2021
Actus Sortie album : "AIR" le 30 Septembre 2021
9 Octobre 21, Ahamada Smis « AIR », au Festival De Vives Voix à Marseille
19 Octobre 21, Ahamada Smis en solo, Médiathèque Salim Hatibou, Marseille (13)
26 Octobre 21, Ahamada Smis « Mtoulou fait son safari musical », Pôle culturel de Mayotte
3 – 13 Novembre 21, Résidence de création SABENA, Pôle culturel de Chirongui, Mayotte
17 Novembre 21, Action culturelle écoles Berre l’Etang
20 Novembre 21, Ahamada Smis « AIR » , Médiathèque de Berre l’Etang (13)
8 Décembre 21, Ahamada Smis « AIR », IOMMA Marché des musiques du monde, La Réunion
MTOULOU FAIT SON SAFARI MUSICAL
Samedi 25 Septembre 2021 à 11h à la CITÉ DE LA MUSIQUE à Marseille / Gratuit
Ahamada Smis, slamme et conte le parcours de Mtoulou, un jeune guerrier pacifique parti de la cinquième île des Comores, engloutie dans les abysses, à la recherche d’un mystérieux trésor. Seul musicien sur scène, le multi-instrumentiste présente un panel d’instruments traditionnels de son archipel natal, qui sont les clefs qui ouvriront les portes menant à la quête de Mtoulou.
Le voyage musical de Mtoulou se construit au fur et à mesure comme un puzzle. Les musiques inspirées des mélodies de jeux d’enfants et des comptines comoriennes, accompagnent le récit des étapes du parcours de notre héros, composent ensemble son voyage musical à la recherche de ce mystérieux trésor
Biographie officielle
Auteur-compositeur marseillais d’origine comorienne, Ahamada Smis fait partie des pionniers du hip hop français.
Au début des années 90, il se produisait avec son premier groupe « Colored Boys ». C’est bien plus tard, quand il reprend la musique après quelques années de pause, qu’il choisira une nouvelle direction artistique en fusionnant le hip hop aux musiques du Monde.
Il introduit les instruments acoustiques dans toutes ses productions et trouve dans son histoire, celle des Comores et du continent Africain, une source intarissable d’inspiration musicale et poétique pour se raconter. L’album « Etre » paraîtra en 2010.
Depuis 2011, l’année du début des diverses résidences dans l’océan Indien dans le cadre de la création de son album « Origines », il manie les instruments traditionnels (gaboussi, dzenzé, ngoma, kayambe) et les joue désormais sur scène et sur ses disques.
« Origines », sorti en 2013, est un opus acoustique enregistré entre Marseille et l’océan Indien avec une vingtaine d’artistes parmi les plus talentueux de la région.
Ce projet, « coup de coeur » de l’Académie Charles Cros en chanson francophone, mêle poésie urbaine et world acoustique dans un style « afro-ngoma » (l’afro-beat comorien). Ahamada Smis créé parallèlement « Le vaisseau voyageur », performance mêlant nyandous et chants soufis des Comores.
En 2016, Ahamada Smis retrouve le chemin des studios pour enregistrer son troisième album, « Afrosoul », sorti en mars 2018.
Parallèlement à ses créations musicales, Ahamada Smis assure, depuis quinze ans, un travail d’actions culturelles auprès de différents publics, avec un intérêt particulier pour le jeune public.
Il a en outre créé plusieurs spectacles jeune public : « Les chants de la mer » (2012), « Mtoulou fait son safari musical » (2015) et « Kipépéo (2017).
En 2020, il a notamment commencé à travailler sur son prochain projet « Sabena », création pluridisciplinaire mêlant poésie, musiques traditionnelles de l’Océan Indien, arts visuels et danse contemporaine en collaboration avec le chorégraphe d’origine burkinabé Serge-Aimé Coulibaly.