CONCERTS
2022
Lundi 13 Mars 2023 à 21h Espace Carpeaux à Courbevoie
"African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à 20h45 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois
avec : Chérif SOUMANO (kora)
Sébastien GINIAUX(guitare, violoncelle)
© Salah Mansouri
Sébastien Giniaux (guitare acoustique, violoncelle) et Cherif Soumano (kora) forment le duo : "African Variations", pour un dialogue intime entre jazz et musique africaine.
Entre traditions et musiques actuelles, "African Variations" est un dialogue entre kora et guitare, entre deux continents, entre deux cultures et deux musiciens virtuoses. C’est un concentré de surprises sur scène comme sur disque.
Jeune malien, joueur de Kora par tradition et de sang, il a joué aux côtés de Kabine Kouyate, Mamani Keita, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz, initié par la Diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008 (Red Earth/A Malian Journey).
En puisant aux racines du jazz, en partageant une culture et en participant à un mode de création malien, ce projet passionné a mélangé les différences et reflète les ressemblances du jazz et de la musique africaine. Chérif s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly (African). Il est de ces artistes épanouis, doué d’une aisance complice et généreuse.
Membre duWORLD KORA TRIO
Né en 1981, Sébastien Giniaux débute le violoncelle à 6 ans au conservatoire de Bourg-la-reine avec Etienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux C.N.R de Boulogne et d’Aubervilliers-la Courneuve.
Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées, et bien d’autres.
Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, etc.
Le travail de peintre qu’il poursuit depuis l’enfance l’amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.
Il se produit aujourd’hui en sextet autour de son projet "Mélodie des Choses" avec Joris Viquesnel (guitare), Jérémie Arranger (contrebasse), Mathias Levy (violon), Chérif Soumano (Kora) et Mihaï Trestian (Cymbalum).