concerts
2023
Samedi 18 mars 2023 au Musée Dauphinois - Festival Détours de Babel
Abdullah Miniawy Voix
Robinson Khoury Trombone
Jules Boittin Trombone
LUMIO est le fruit d’une rencontre avec le groupe corse A Filetta , le chanteur soufie Abdullah Miniawy et le saxophoniste Peter Corser
Mardi 30 Mai 2023 Théâtre de l\’Arsenal, Val-de-Reuil (27)
Jeudi 6 avril à 20h45 Église des Dominicains ) Perpignan Lumio
A. Filetta / Abdullah Miniawy / Peter Corser
Jeudi 01 Juin 2023 L\’Agora, Boulazac (23)
avec A Filetta, Abdullah Miniawy et Peter Corser
Samedi 03 Juin 2023 L\’Astrada, Marciac (32) avec A Filetta, Abdullah Miniawy et Peter Corser
Biographie officielle
Abdullah Miniawy, né en 1994, est un écrivain, chanteur, compositeur et acteur égyptien. Ayant partagé la scène avec des artistes comme Erik Truffaz, Kamilya Jubran, Yom, Médéric Collignon, Aly Talibab et bien d’autres. Il s’est produit sur des scènes et des lieux internationaux prestigieux tels que le Festival d’Avignon édition 72, les théâtres nationaux français, l’Institut des arts contemporains de Londres, le musée Haus Der Kunst de Munich ou le Louvre à Paris, etc.
Outre sa carrière musicale professionnelle, Abdullah s’est avéré être un talent d’acteur naturel en jouant le rôle principal dans "Tlamess" d’Alaadine Slim. Le long métrage tunisien a fait partie de la Quinzaine des réalisateurs (Quinzaine des réalisateurs) au Festival de Cannes 2019. Il a remporté le prix du meilleur long métrage au Kino Der Kunst 2020 ainsi que le prix du meilleur réalisateur au Marrakech International Film Festival 2020. Il a été nominé puis présélectionné pour le prix du meilleur acteur du Centre du cinéma arabe du marché de Cannes l’année suivante.
En tant que compositeur, il a composé de nombreuses bandes sonores différentes pour des spectacles de danse, des pièces de théâtre et des expositions, notamment Cabaret Crusade III de Wael Shawki créé au Moma ps1, AMDUAT de Kirsten Dehlholm créé à Hotel Pro forma, Insurrection de Jilani Saadi.
Abdullah Miniawy a été choisi par le Parlement européen à Strasbourg comme l’un des trois acteurs du changement basés dans l’espace Schengen pour présenter le point de vue d’un artiste franco-égyptien sur les défis cruciaux d’aujourd’hui lors de l’European Youth Event 2021 dans Live Fully Section. Il a également été invité à "L’Europe prend part" parmi 30 intervenants divers pour discuter d’un nouveau modèle économique et de solutions numériques pour les artistes après la pandémie.
Depuis 2016, il collabore avec le trio allemand Carl Gari (Jonas Yamer, Till Funke, Jonas Friedlich) mêlant paysages sonores électroniques avant-gardistes et paroles poétiques. Leur premier disque "Darraje" a été sélectionné comme l’un des 50 meilleurs albums de 2016 par le NPR américain. Leur plus récent album étant sorti dans le cadre de la compilation Berlin Atonal "More Light", ils se sont réunis auparavant sur AD93 (anciennement Whities) pour un mini-album de 6 titres. "The Act of Falling from the 8th Floor" a été présenté par Pitchfork, The Quietus et Wire Magazine, tandis que Resident Advisor a placé "Zawaj" parmi les meilleurs morceaux de 2019, en tête de liste "Deep Listening".
En tant qu’écrivain, ses paroles ont été diffusées dans la région du Moyen-Orient lors du printemps arabe notamment dans le camp de Yarmouk en Syrie.
Projets vitaux : Le Cri du Caire & Erik Truffaz, Abdullah Miniawy & Carl Gari , Abdullah Miniawy & Simo Cell, Abdullah Miniawy & Hvad.