Concerts
2021
biographie
Né à Beyrouth en octobre 1958 dans une famille de musiciens, neveu d’un grand peintre, il commence ses études de piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, une élève de Marguerite Long et Jacques Février.
A 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’Angleterre et l’ex Union Soviétique lui offent une bourse d’études. Il choisit la France par affinités culturelles et entre au Conservatoire National de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan. Il en sort avec 4 Premiers Prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint) et remporte en juin 1978 le Concours Reine Elisabeth de Belgique à l’unanimité, ainsi que le Prix du Public.
Après ce Grand Prix qui le propulse sur la scène internationale, il décide de prendre du recul, afin d’accroître et d’approfondir son répertoire. Dès cette époque, la presse musicale le compare aux plus grands et souligne la souveraineté, la limpidité, la virtuosité et la sérénité d’un jeu qui va au coeur même de l’émotion. Du Mozarteum de Salzbourg au Théâtre des Champs Elysées, de la Philarmonie de Berlin au Concertgebouw d’Amsterdam, il se produit aujourd’hui dans l’Europe entière, au Japon, au Moyen-Orient et aux USA.
Son vaste répertoire, qui comprend entre autres plus de 50 concerti, est principalement axé sur des oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel et Prokofiev.
Il joue sous la baguette des plus grands chefs, avec les meilleurs orchestres. En 1983, son premier disque, consacré aux Premières Œuvres de Prokofiev, obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Il le reçoit des mains de Mme Serge Prokofiev. Chez Forlane, il a aussi gravé 3 concerti de Bach, les 2 concerti de Ravel, des oeuvres de Schumann, Ravel et Schubert. Son intégrale des 32 Sonates de Beethoven lui vaut un très grand succès, tant au disque qu’en concert (le 2ème CD de cette intégrale, comme son récital Ravel, ont obtenu le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque Français).
Il se consacre actuellement à l’enregistrement de l’oeuvre complète pour piano seul de Chopin, en ordre chronologique. Abdel Rahman El Bacha est également compositeur. Depuis 1981, il possède la double nationalité franco-libanaise.