Spectacles et musiques du monde

A la une

SOS MEDITERRANEE

SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer 24 juin à 17h00 - 25 juin 2023 de 17h00 à 2h00 à Marseille

Los Van Van

le Dimanche 4 juin 2023 0 21h au Cabaret Sauvage à Paris

Festival Les Voix de l’Autre

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à l’ Abbaye du Thoronet (84)

SANDRA NKAKE

Le Jeudi 15 Juin 2023 au Café De La Danse à Paris

TAKFARINAS

Samedi 24 Juin2023 à 21h à Pamiers ( 09101 )

Festival Parsi-Parla

Nouveau festival au bord du lac Léman avec des sonorités d’Orient, Iran, Arménie,.. les 17 et 18 juin 2023 à Excenevex en Haute-Savoie

Festival d’Aix-en-Provence 2023

du 17 juin au 23 juillet 2023

YVAN LE BOLLOC’H

le 21 Juin 2023 à Allevard (38)

Maya Kamaty

En concert en Juin 2023

NANA BENZ DU TOGO

le 30 Juin 2023 au TAMANOIR à Gennevilliers

Dee Dee BRIDGEWATER

En concert en Juin 2023

Eliades Ochoa

Le Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Kavkazz

En concert en Juin 2023

Maisons-Laffitte Jazz Festival

du 16 au 25 Juin 2023 à Maisons-Laffitte

Assia Guemra « ISIS ou le Féminin sacré »

GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré » le Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris

Arnaud Dolmen

Samedi 10 Juin 2023 à La Fraternelle à Saint Claude

Kiya Tabassian

13 juin 2023 Kiya Tabassian & Kayhan Kalhor à la Salle Gaveau, Paris

Théâtre de la Ville - Noëmi Waysfeld

le 19 juin 2023 Les Abbesses

Théâtre de la Ville - Nadjiyé Bututchi

le 03 juin 2023 Les Abbesses

Chimène Badi chante Piaf

Mardi 20 Juin 2023 à Illkirch Graffenstaden (67)

ARASHKHA

concerts

Concerts 2023

le Vendredi 12 Mai 2023 : Africa NOW ! à Telliskivi, 10412 Tallinn, Estonie



Sortie du nouvel album le 5 Mai 2023 "ON THE PATH OF SHIRAZIS"

" L’histoire et la légende racontent que vers le 12 eme siècle, des princes perses de la ville de SHIRAZ sont descendus tout au long de la cote est africain et ont crée la dynastie des SHIRAZIS en Tanzanie, Zanzibar, aux iles Comores"

Liens vers le Site de l’Artiste : https://www.artismundirecords.com/


Installé à la Réunion depuis 2011, l’artiste franco-iranien, Arash Khalatbari (ARASHKHA) compositeur, producteur et interprète est né en Iran et lorsqu’il arrive en France à l’âge de 14 ans, il commence sa carrière musicale avec Vox Populi, où il distille un mélange de musiques ethniques et " indus ", et sort 3 LP et plusieurs compilations sous le label VISA dans les années 1980. Après avoir participé à la création de musique pour le théâtre, autour des mythologies du monde avec la compagnie Tour de Babel, il fonde avec Dierdre Dubois et Mehdi Haddab en 1994 le célèbre TRIO EKOVA (signé par le Label SONY en France, SIX DEGREES/USA). Couronné par la sélection FAIR et Ile de France du Printemps de Bourges. EKOVA multiplie les tournées, avec une cinquantaine de dates par an, fait la première partie du groupe THE CURE lors de la tournée des Zéniths en 2000 et signe la création sonore du spectacle " Noor " pour le ballet Redha. Parallèlement à l’aventure EKOVA, ARASHKHA continue de nourrir sa soif de rencontres et d’échanges en collaborant à de nombreux projets de la scène mondiale parisienne (iranienne, kurde, turque, africaine, comorienne, indienne avec Susheela Raman, musique juive avec Sara Alexander).

" In la Chapelle ", son premier album solo, sorti en 2010 sous le label Iris/Harmoniamundi, porte le nom du quartier parisien où il vit. " Isis Island ", son deuxième album sorti en 2013, était déjà beaucoup plus empreint des rythmes de l’océan Indien.

Il poursuit également une quête de sens en philosophie et en sociologie. Devenu architecte, il travaille pendant plusieurs années à la réhabilitation de quartiers pauvres, en banlieue parisienne et mène des recherches universitaires sur le thème " Mystique, espace et territoire ".

En 2019, il obtient son doctorat en sociologie urbaine sur "les interactions entre les comportements individuels et l’habitat" et travaille pour l’action sociale dans les quartiers de l’île de la Réunion. Le musicien-chercheur est en effet convaincu du lien entre musique et territoire, qu’il s’agisse de l’univers urbain de l’électro, ou des mélodies transcendant les frontières et les époques.

Après un voyage au Japon en décembre 2018 et sa rencontre avec son ami musicien Kiyoshi Maejima, il enregistre un album électro-japonais à 2021.

Puis il réalise un ciné-concert sur une mythologie asiatique d’un corbeau à trois pattes, en collaborant avec des musiciens coréens et chinois sous le titre ARASHKARASU.

En 2023, il présente son nouveau live afro-oriental-groove autour de la musique du canal du Mozambique et de l’océan Indien.



Arash Khalatbari

Second album solo « Isis island », Label « BELIEVE Digital »

C’est à la Réunion, où il vit depuis 2011, que l’Iranien Arash Khalatbari a enregistré son nouvel album, Isis island . Une carte postale électro-world riche de ses nombreux voyages, réels ou intérieurs.

Son univers sonore se construit entre la musique avant garde de la scène allemande et les sons traditionnels du monde.

Percussionniste autodidacte, Arash Khalatbari se nourrit du métissage, à l’image de son identité à lui, multiple. A 14 ans Avec Vox Populi, il distille un mélange d’ethnique et d’indus et sort, dans les années 80, 3 LP’s et plusieurs compilations sous le label VISA.

Après avoir participé à la création de musique pour le théâtre, autour des mythologies du monde avec la compagnie Tour de Babel, il fonde avec Dierdre Dubois et Mehdi Haddab en 1994 le trio Ekova (signé par Label SONY en France, SIX DEGREES/USA), dont la subtile alchimie électro-world séduit dès le premier album, couronné du FAIR et sélection Ile de France du Printemps de Bourges.

Europe, USA, Canada, Russie. Ekova multiplie les tournées, avec une cinquantaine de dates par an, fait la première partie du groupe The Cure lors de sa tournée des Zéniths en 2000 et signe la création sonore du spectacle Noor pour le ballet Redha.

Parallèlement à l’aventure Ekova, Arash Khalatbari continue à nourrir sa soif de rencontres et d’échanges en collaborant à de nombreux projets de la scène world parisienne (musique Iranienne, Kurde, Turque, Africaine, Comorienne avec Nawal, Indienne avec Susheela Raman, Juive avec Sara Alexander).

Il poursuit également une quête de sens plus personnelle, du côté de la philosophie et de la sociologie. Devenu architecte, il travaille plusieurs années pour la réhabilitation des quartiers sensibles en banlieue d’Ile de France et mène des recherches
universitaires sur le thème « Mystique, espace et territoire ».

Une quête liée aussi à sa musique. Son premier album solo, In la Chapelle, sorti en 2010 sous le label Iris/Harmoniamundi portait le nom du quartier parisien qu’il habitait.

Il prépare actuellement une thèse de sociologie sur les interactions entre l’individu et l’habitat. Le musicien-chercheur est en effet convaincu du lien unissant musique et territoire, que ce soit l’univers urbain de l’électro, ou les mélodies transcendant frontières et époques.

Et son nouvel album est bien à l’image de ce tableau : une électro-world à la fois urbaine et universelle. Les machines côtoient percussions, flûtes, instruments à corde. On y picore avec bonheur de l’africain, de l’oriental, du titi parisien, et du rythme ternaire si présent à la Réunion. Autant d’influences ethniques dont il tient particulièrement à jouer et produire les mélodies et programmations lui-même, tant sur l’album qu’en live.

Séduit par sa culture, Arash Khalatbari a fait sienne l’île Bourbon et sa devise latine « Florebo quocumque ferar » ("je fleurirai partout où je serai plantée"). Il invite sur son album trois artistes réunionnais, Madia de Lindigo, Yann Costa et Donnadieu, ainsi qu’un autre amoureux de l’île, Fixi, l’accordéoniste de Java.

En 2011, il a tourné un documentaire réalisé par l’Anglaise Sogand Bahram sur l’identité, la migration, la créolité et la musique, aux côtés des Réunionnais Nathalie Natiembé, Danyél Waro, Lindigo et Jako Maron.

Et l’artiste l’admet : sa musique est plus lumineuse, plus joyeuse depuis qu’il vit dans l’océan Indien. Elle semble aussi nourrie d’années de réflexion et d’expérience du mystique. Il y a de l’hypnotique, de l’apaisant, dans son électro-world voyageuse. Isis island convoque les

musiques du monde sur un air électro, comme pour mieux nous signifier l’infini de l’instant présent.

Isabelle Kichenin



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES