Spectacles et musiques du monde

A la une

Rocío Molina

les 13 & 14 Janvier 2022 20h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Yinka Esi Graves

Samedi 15 Janvier 2022 20h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ines Bacan

Le Jeudi 20 Janvier 2022 21h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

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le Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

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Dani de Moron

Samedi 22 Janvier 2022 Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

GUEM

En hommage à l’artiste Guem, une journée mémoire est organisée au centre culturel Algérien à Paris le 22 janvier 2022

Reinette l’Oranaise, le port des amours

Projection Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient » de Reinette l’Oranaise, le port des amours de Jacqueline Gozland 22 janvier 2022 18h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Max CILLA

Le Vendredi 14 Janvier 2022 au Baiser Salé à Paris

ALILOU

le Vendredi 14 janvier 2022 au Centre Culturel Algérien

LAWRENCE D’ARABIE d’Eric Bouvron

Du 13 janvier au 27 février 2022 au Théâtre Le 13e Art à Paris

MARCEL KHALIFE & Bachar Mar-Khalifé

Spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich le 26 janvier 2022 au bozar à Bruxelles

JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE

Le Mercredi 19 janvier 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Abdallah Akar - “De la lettre à la trace”

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar Exposition du 24 Janvier 2022 au 18 Février 2022 au Patronage laïque Jules Vallès à Paris

Angelique Kidjo

En concert en Janvier 2022

ANA MOURA

concerts

2021


Biographie

Le Fado est entré dans sa vie sans frapper. Elle a toujours voulu chanter, elle n’a jamais pensé qu’elle trouverait en elle l’âme du Fado. Mais elle l’a trouvée. Au plus profond d’elle-même. Et c’est pour cela qu’elle respire le Fado, qu’il est dans sa peau, comme s’il avait toujours été présent.
Quand le défi lui a été lancé, d’abord par Jorge Fernando puis par Tozé Brito, Ana Moura a hésité. Elle a pensé que, peut-être, elle ne serait pas à la hauteur de l’héritage musical que le Fado représente. Elle raconte qu’elle a commencé à s’intéresser à Amália après avoir découvert les arrangements et nouvelle âme que lui avait donné Duce Pontes. Le timbre de sa voix nous rappelle celui de la grande diva du Fado, par son authenticité, par son naturel.

Ana Moura a commencé à travailler il y a deux ans chez Sr. Do Vinho, une maison du Fado où elle a connu Jorge Fernando, qui est devenu le producteur de son premier disque, « Guarda-me a Vida na Mão ». Avant cela, elle avait déjà essayé de chanter le Fado, les dimanches soirs, dans un bar près de chez elle. Ce sont d’ailleurs les guitaristes qui l’accompagnaient alors, qui l’ont emmenée à la maison du Fado de Lisbonne. Le bouche à oreille s’est mis en route, on a commencé à entendre parler de Ana Moura. Puis elle participa à un programme télé de António Pinto Bastos, « Fados de Portugal » qui fit parler d’elle dans les journaux dont le journaliste Miguel Esteves Cardoso qui lui fit les plus grands éloges et dont les mots furent lus par « qui devait les lire ».

“… Et puis s’est levée une jeune fille qu’on ne connaissait pas, appelée Ana Moura, qui a commencé à chanter. Tous les anciens symptômes, transmis par Argentina Santos dans “Parreirinha me sont revenus : les frissons, la commotion d’avoir les larmes aux yeux, la surprise d’avoir le coeur sur la main. Et tout cela en regardant la télé, ce qui est encore plus surprenant. En plus, il ne manque pas de jeunes chanteuses de Fado – plus vieilles ou aussi jeunes que Ana Moura. Il y en a comme jamais auparavant. Nous sommes en pleine période d’or du Fado, comme on le sait bien…

“Mais Ana Moura, en plus de sa voix et interprétation parfaites, a la très rare et qualité première qu’a Argentina Santos : la vérité naturelle, sans effort ou préméditation. Elle n’est pas du Peuple – Elle est le Peuple. Elle n’est pas de Lisbonne Elle est Lisbonne. Elle n’est pas “Fadiste – Elle est le Fado.

Miguel Esteves Cardoso. Dans O susto do fado e a beleza da verdade (“La peur du Fado et la beauté de la vérité ). A Preguiça (“La paresse ) – magazine du journal Independente.

De là jusqu’à l’enregistrement d’un disque de Fado, il n’y eut qu’un pas. La recherche exhaustive de fados traditionnels a commencé. Ana Moura, toujours aidée par Jorge Fernando, a écouté beaucoup de Fado, comme une soudaine période de cours intensif. La seule chose qu’elle exigea dès le début fût que le disque intègre un Fado « carriche », son genre de fado préféré.

Ana Moura est accompagnée à la guitare portugaise par Mário Pacheco, à la guitare par Jorge Fernando et par Filipe Larsen à la guitare basse. José Silva, Pedro Jóia, Vicky, la famille Moura et Pedro Ayres Magalhães sont les invités spéciaux du disque.




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