spectacle flamenco
concerts
La compagnie AMALGAMA FLAMENCA naît en 2012 à Séville de la rencontre de deux artistes à la recherche d’un flamenco absolu et authentique.
À l’origine de ce projet, on retrouve la danseuse algérienne Samara et le guitariste espagnol Sergio Matesanz qui, depuis le début de leurs chemins initiatiques, sont
guidés par une même quête : s’immerger dans les racines profondes de cette culture complexe et fascinante. Ce flamenco traditionnel qui les inspire est avant tout un genre musical fondé sur le chant, la voix du peuple d’Andalousie, créé à partir d’un folklore populaire, lui-même issu du mélange des cultures arabo-musulmane, chrétienne andalouse et juive.
Le flamenco a été modelé pendant des siècles par l’expérience de la joie, de la misère et de la souffrance humaine. C’est un art sobre dont la Compagnie AMALGAMA FLAMENCA souhaite préserver le patrimoine et les codes, loin des clichés qu’on lui associe souvent. Leurs spectacles s’adressent à un public aussi bien connaisseur que profane, comme une passerelle d’échange culturel.
Basée entre Paris, Madrid et Alger, la Compagnie présente ses spectacles à l’international depuis 3 ans et partage avec ses musiciens cette passion pour le flamenco traditionnel, un flamenco authentique qui atteint tous les publics, des connaisseurs aux profanes, en passant par les aficionados.
Biographies
- SAMARA © Diego Escobedo
SAMARA
Née à Alger, Samara passe son enfance et son adolescence entre le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne.
Enfant, elle s’initie au piano, au violon et à la danse classique. C’est à Paris qu’elle découvre le famenco et se passionne pour le chant. La danse viendra par la suite, au cours d’un voyage à Séville. L’expérience est si forte qu’elle décide de s’installer dans la capitale andalouse en 2007, date à laquelle elle rencontre le guitariste Sergio Matesanz, futur co-fondateur de la compagnie. La base de sa formation a été léguée par des danseurs aux univers très différents tels que José Galván, Carmen Ledesma, Úrsula López ou María del Mar Moreno.
Danseuse subtile et charismatique, Samara défend l’école famenca traditionnelle mais reste ancrée dans son temps. Elle conçoit ses spectacles de façon épurée leur donnant ainsi une esthétique plutôt contemporaine. Elle est la directrice artistique et technique de la compagnie Amalgama.
Après avoir passé six années à Séville, Samara et sa compagnie sont aujourd’hui installées entre Paris et Madrid et proposent leurs spectacles à l’international.
- SERGIO MATESANZ - Laure Bardy / River photography
SERGIO MATESANZ
Sobre et élégante, la guitare de Sergio Matesanz est résolument flamenca. Le parcours de ce jeune madrilène le conduit de sa ville natale à Séville en passant par Jerez. Après avoir étudié avec les plus grands maestros (El Entri, Balao, Miguel-Ángel Cortés), il a eu le privilège d’accompagner de grandes figures de la danse (Carmen
Ledesma, José Galván) et du chant (Cancacilla, Luis El Zambo). Il a participé à de nombreux festivals flamenco (Taïwan, Bilbao, Mont-de-Marsan) et a joué dans de prestigieuses peñas à Madrid et Séville : Torre Macarena, El Duende, Sala Clamores, etc.
En 2012, il fonde avec la danseuse Samara la compagnie Amalgama dont il est le directeur musical. Parallèlement, Sergio Matesanz enseigne la guitare flamenca
depuis plus de dix ans. Il travaille aujourd’hui sur le premier projet discographique du chanteur Allende.
- ALLENDE © Tchouchou Maleh
ALLENDE
Jeune chanteur espagnol Allende possède une forte personnalité et un timbre de voix remarquable. Grand connaisseur des chants de Jerez et de Triana (soleá, seguiriya…), il brille également dans l’interprétation d’un répertoire moins populaire (marianas, bamberas…).
En tant que soliste, il a été invité dans plusieurs pays :
Russie, Colombie, Emirats arabes unis, Tchéquie, etc. Primé à de nombreux concours nationaux de cante, Allende collabore régulièrement avec la prestigieuse compagnie de théâtre Salvador Távora.
Il est le chanteur principal de la compagnie Amalgama.
- Cristina Tovar © Laure Bardy / River photography
CRISTINA TOVAR
La troupe est accompagnée par la chanteuse : Cristina Tovar