concerts
2022
20 Mars 2022 à 17h au Studio de l ’ermitage à Paris
ALTAN
Altan réunit 5 musiciens accomplis (violon, accordéon, bouzouki, mandoline, guitare) qui forment l’un des groupes de musique traditionnelle irlandaise les plus populaires de tous les temps au même titre que les Clancy Brothers, les Chieftains et les Dubliners.
Fondé au milieu des années 80 par Mairéad Ní Mhaonaigh, violoniste et chanteuse, et par son mari, le flûtiste Frankie Kennedy (aujourd’hui disparu), le groupe offre des ballades exprimées le plus souvent en gaélique, et des danses vives (jigs et reels) mêlant énergie et authenticité.
Porté par le voix magnifique de Mairéad, le groupe joue une musique issue essentiellement du répertoire musical du Donegal et du Nord de l’Irlande d’où ils sont originaires, ainsi que des trésors du patrimoine traditionnel chanté transmis depuis des générations.
Ils interprètent des thèmes traditionnels ou des compositions, enrichissant leur musique par des apports de différentes cultures.
Altan est le premier groupe de musique traditionnelle à être signé par une major (Virgin à Londres) pour la sortie de leur album « Blackwater » en 1996, puis « Runaway Sunday » en 1997.
Altan fait partager la musique irlandaise dans une dimension universelle en parcourant le monde : Etats-Unis, Europe, Asie et en particulier au Japon où ils se produisent chaque année en tournée internationale.
Ils ont joué dans des lieux prestigieux comme l’Opéra de Sydney, le Hollywood Bowl à Los Angeles, le Royal Albert Hall à Londres et plus récemment le Théâtre de la Ville à Paris.
Acclamés de Tokyo à Seattle, couverts de prix, et encensé par la presse, Altan a acquis une renommée internationale et est aujourd’hui une référence majeure. sources : S.P