concerts
2022
8 Septembre 2022 à 19:30 à Pierre Boulez Saal à Berlin
Lundi 17 octobre 2022 19h30 au Théâtre Maisonneuve | Place des Arts à
Montreal au Québec (Canada).
Biographie officielle
Fady Abi Saad, Aleph, pianiste – compositeur – arrangeur est né au Liban le 7 Juin 1980.
Il découvre la musique à l’âge de trois ans, en tapotant sur un petit piano en bois, où les touches noires sont justes peints sur les blanches. Il réalise qu’il manque quelque chose, mais quoi ? Un peu plus tard, et avec un “vrai “ piano, il essaie de retrouver
les mélodies qu’il jouait et se réjouit de finalement entendre ce qu’il avait en tête et ce qui lui manquait, les touches noires. Aleph, fou de son clavier et passionné de sons, apprivoise le piano occidental.
C’est l’Orient qui va s’exprimer avec les moyens de l’Occident, sans fard ni subterfuge car : « Avec Aleph tout est harmonieux et le piano ne semble pas souffrir. Le quart de ton en sort tout naturellement. »
La particularité d’Aleph : son doigté, son jeu rythme, sa facilité d’improvisation et d’adaptation, ses harmonies aux résonances des plus originales et touchantes.
Autodidacte de génie, Aleph ne croit qu’en l’effort personnel, l’exercice et l’intuition, mais il reconnaît volontiers que ses « détours académiques » lui ont apporté une base classique et technique nécessaire à sa formation.
Influencé par le Tango, le Flamenco, le Jazz Manouche, les légendes de la musique orientale et la musique Cubaine des années 60, cela lui donne un style hybride, particulier et authentique.
Si la musique est une plénitude intérieure que les interprètes font passer à ceux qui les écoutent, alors, Aleph est un artiste « habité » qui suscite enthousiasme, émotion et étonnement ingénu.
- Aleph & Manu Dibango
Aleph partage la scène avec des solistes de 8e Art tels que Kanj, Raed et Labex ainsi que des artistes internationaux qu’il a rencontrés durant la préparation de son album à Madrid. Parmi ces artistes Antonio Serrano, Diego Galaz, Paquito Gonzalez, Yelsy Heredia et Pablo Martin Caminero.