Spectacles et musiques du monde

A la une

Nicolas Beck

Soirée de soutien aux enfants syriens le Vendredi 24 Mars 2023 à la Maison des Passages à Lyon

ALUNE WADE

25 Mars 2023 à 20h00 au Café de la Danse, Paris

Edwy Plenel

Lancement d’ouvrage : “L’Appel à la vigilance” d’Edwy Plenel le 22 mars 2023 à 19h00 à l’Institut du Monde Arabe - Entré Libre

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Celtic Legends 2023

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la célèbre troupe irlandaise est en tournée exceptionnelle à Paris du 17 au 19 mars 2023 à l’Olympia

RAY LEMA

Vendredi 31 Mars 2023 à ESPACE 93 à CLICHY-SOUS-BOIS , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO

Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

DORANTES - "Identidad"

lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

RAFAEL RIQUENI

Le Vendredi 24 Mars 2023 à 21h30 à La Scala Paris

ENSEMBLE AL-KINDÎ

les 26 et 27 Mars 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

ALAN STIVELL

concert

2022

Alan Stivell accompagné de l’Orchestre National de Bretagne
le VENDREDI 8 AVRIL 2022 à la Salle pleyel


biographie

Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, d’origine bretonne et d’expression celtique (Breton, Gaélique) à laquelle s’ajoutent le français, l’anglais et d’autres langues.

Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, biniou braz, tin whistle et surtout harpe celtique. Il est à la base de la renaissance de cet instrument et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s’appuie sur des formes musicales originales. Son oeuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains.

Sa personnalité et son travail ont joué un rôle de premier plan dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Il a été un des premiers à l’origine de ce mouvement. À ses débuts, les chanteurs bretons ne sont connus et reconnus que localement. Un seul chanteur breton a une renommée qui dépasse les terroirs, Glenmor, qui chante ses propres compositions. A contrario, Alan Stivell se rend d’abord célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son oeuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété originale de ses arrangements, et également de ses créations.

À cela s’est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directement ou indirectement) de nombreux artistes bretons actuels.

Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques.

Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie originale.


A 9 ans (1953) et années suivantes, ses premiers récitals (Unesco, cathédrale de Vannes, Olympia) font renaître la harpe celtique.

- Se passionne pour la civilisation et la musique celtes. lI en devient spécialiste.
- Il conceptualisera, modernisera et popularisera la musique celtique.

- Entre 1958 et 1963 :
. dessine des harpes électriques,
. ébauche une symphonie.
. premiers enregistrements à la harpe celtique
. remporte plusieurs concours de sonneurs (à la cornemuse),

- En 1966, commence à chanter,

- L’année suivante, premier contrat international avec Philips-Fontana (Universal).

- Ses premiers récitals ont déjà une influence certaine.

- L’album « Reflets » marque le coup d’envoi ;
. c’est aussi un manifeste pour une musique métissée (un des précurseurs de la future « World-Music »).

- Son 3ème album, « Renaissance de la harpe celtique », enregistré en 1971, suscite la vocation de milliers de harpistes à travers le monde

- Son « Pop-Plinn », fusion rock-breton, puis surtout le concert (fév. 1972) et l’album à l’Olympia (2 millions d’ex. vendus) entraînent un énorme engouement populaire :
on parle d’un « phénomène Stivell » qui change l’image de la Bretagne.

- Ayant déjà joué en Italie, en Irlande et à Londres (Queen Elizabeth Hall en 68 avec les Moody Blues), sa carrière internationale se développe surtout à partir de 1973 :
. les grandes salles d’Europe, d’Amérique, d’Australie, les festivals rock, les plateaux télé.

- Il passe régulièrement au nouveau Festival Interceltique de Lorient (sa Symphonie celtique en 1979-80) qu’il affectionne.

- Alan, pourtant, n’est pas à l’aise avec ce statut de « star » :
. pendant les années 80, il se retire un peu, sort des albums qui lui tiennent à coeur, mais plus difficiles pour le grand public.
. il tourne beaucoup à l’étranger (Italie, USA, Canada).

- Après « Légende » ou « The Mist of Avalon », il actualise ses titres incontournables :
. en 1993, l’album « Again » : le départ d’une nouvelle vague
. il invite, notamment, son ami Dan Ar Braz ( l’idée de « L’Héritage des Celtes » est déjà en marche)
. « Again » , et la tournée qui suit en 1994 : un triomphe (jusqu’à 1000 disques vendus par jour) ;

- Les débuts du nouveau siècle sont marqués, notamment, par l’album anniversaire
« Au-delà des mots », son livre « Telenn, la harpe bretonne » et le DVD « Parcours »

- Hier et aujourd’hui, ses concerts sont complets ; on y découvre, tous les deux ans, un spectacle très différent ; le dernier en date étant celui d’ « Explore » (son 22ème album).


sources : wikipediaBio complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « Alan Stivell »




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES