concert
2022
Alan Stivell accompagné de l’Orchestre National de Bretagne
le VENDREDI 8 AVRIL 2022 à la Salle pleyel
biographie
Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, d’origine bretonne et d’expression celtique (Breton, Gaélique) à laquelle s’ajoutent le français, l’anglais et d’autres langues.
Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, biniou braz, tin whistle et surtout harpe celtique. Il est à la base de la renaissance de cet instrument et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s’appuie sur des formes musicales originales. Son oeuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains.
Sa personnalité et son travail ont joué un rôle de premier plan dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Il a été un des premiers à l’origine de ce mouvement. À ses débuts, les chanteurs bretons ne sont connus et reconnus que localement. Un seul chanteur breton a une renommée qui dépasse les terroirs, Glenmor, qui chante ses propres compositions. A contrario, Alan Stivell se rend d’abord célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son oeuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété originale de ses arrangements, et également de ses créations.
À cela s’est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directement ou indirectement) de nombreux artistes bretons actuels.
Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques.
Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie originale.
A 9 ans (1953) et années suivantes, ses premiers récitals (Unesco, cathédrale de Vannes, Olympia) font renaître la harpe celtique.
Se passionne pour la civilisation et la musique celtes. lI en devient spécialiste.
Il conceptualisera, modernisera et popularisera la musique celtique.
Entre 1958 et 1963 :
. dessine des harpes électriques,
. ébauche une symphonie.
. premiers enregistrements à la harpe celtique
. remporte plusieurs concours de sonneurs (à la cornemuse),
En 1966, commence à chanter,
L’année suivante, premier contrat international avec Philips-Fontana (Universal).
Ses premiers récitals ont déjà une influence certaine.
L’album « Reflets » marque le coup d’envoi ;
. c’est aussi un manifeste pour une musique métissée (un des précurseurs de la future « World-Music »).
Son 3ème album, « Renaissance de la harpe celtique », enregistré en 1971, suscite la vocation de milliers de harpistes à travers le monde
Son « Pop-Plinn », fusion rock-breton, puis surtout le concert (fév. 1972) et l’album à l’Olympia (2 millions d’ex. vendus) entraînent un énorme engouement populaire :
on parle d’un « phénomène Stivell » qui change l’image de la Bretagne.
Ayant déjà joué en Italie, en Irlande et à Londres (Queen Elizabeth Hall en 68 avec les Moody Blues), sa carrière internationale se développe surtout à partir de 1973 :
. les grandes salles d’Europe, d’Amérique, d’Australie, les festivals rock, les plateaux télé.
Il passe régulièrement au nouveau Festival Interceltique de Lorient (sa Symphonie celtique en 1979-80) qu’il affectionne.
Alan, pourtant, n’est pas à l’aise avec ce statut de « star » :
. pendant les années 80, il se retire un peu, sort des albums qui lui tiennent à coeur, mais plus difficiles pour le grand public.
. il tourne beaucoup à l’étranger (Italie, USA, Canada).
Après « Légende » ou « The Mist of Avalon », il actualise ses titres incontournables :
. en 1993, l’album « Again » : le départ d’une nouvelle vague
. il invite, notamment, son ami Dan Ar Braz ( l’idée de « L’Héritage des Celtes » est déjà en marche)
. « Again » , et la tournée qui suit en 1994 : un triomphe (jusqu’à 1000 disques vendus par jour) ;
Les débuts du nouveau siècle sont marqués, notamment, par l’album anniversaire
« Au-delà des mots », son livre « Telenn, la harpe bretonne » et le DVD « Parcours »
Hier et aujourd’hui, ses concerts sont complets ; on y découvre, tous les deux ans, un spectacle très différent ; le dernier en date étant celui d’ « Explore » (son 22ème album).
sources : wikipediaBio complète avec mise à jour
Sous licence CC-BY-SA
Historique des versions de « Alan Stivell »