concerts
2023
le 15 Juillet 2023 à 21h00 au FESTIVOCE à Pigna, en Corse
10 février 2023 à 20H30 - Clair-obscur, Constantinople & A Filetta à la Salle Gaveau, Paris
avec :
A Filetta
Jean-Claude Acquaviva
François Aragni
Jean-Do Bianco
Petr’Antò Casta
Paul Giansily
Maxime Vuillamier
Constantinople
Kiya Tabassian, sétar, voix & direction
Programme
Storia Musique : Kiya Tabassian // textes : Helene Dorion / Jean-Claude Acquaviva
Letterella / Bi tô Musique : Jean-Claude Acquaviva / Kiya Tabassian // textes : Jean-Claude Acquaviva / Rumi
U furore / Saram khoshast Musique : Jean-Claude Acquaviva / K. Tabassian // textes : Seneca / Hafez )
Ilahi / Noi no Musique : Anonymous / Jean-Claude Acquaviva // texte : Orlando Forioso
Parvaz / Meditate Musique : K. Tabassian / JC Acquaviva // texte : Primo Levi (Se questo è un uomo)
U sipolcru / Bad-e Zaman Musique : Jean-Claude Acquaviva / Kiya Tabassian // texte : Jean-Claude Acquaviva
Minetta / À l’aube d’une forêt Musique : Tavagna / Kiya Tabassian // texte : Tavagna
Rex / Malaek Musique : Jean-Claude Acquaviva / Kiya Tabassian // texte : liturgy / Hafez
Lame Pigeon Musique : Didem Basar / texte : Jean-Claude Acquaviva
U Lamentu à Ghesù / Folia Musique et texte : Toni Casalonga - Nando Acquaviva – Roccu Mambrini
Strade ceche Musique : Kiya Tabassian // textes : Helene Dorion / Jean-Claude Acquaviva
Proclamation des Grands Prix de l’Académie Charles cros 2017 le Jeudi 16 novembre 2017 Paris, à la Maison de la Radio, au Studio 105. GRANDS PRIX INTERNATIONAUX DU DISQUE ET DU DVD A Filetta – Paolo Fresu – Daniele di Bonaventura Danse mémoire, danse (1 CD Tuk Music) Réalisation © Salah Mansouri
Né en Balagne en 1978, de la passion du chant et de la terre, A FILETTA ancre ses racines au plus profond de son sol d’origine comme la fougère dont il tire son nom.
Depuis plus de vingt cinq ans, le groupe phare des polyphonies corses mené par Jean-Claude Acquaviva chante des hymnes à sa terre, des "chants originels" dont personne ne connaît l’exacte provenance, tant la tradition de l’île se mâtine d’influences.
BIOGRAPHIE}
Octobre 1978
Naissance du groupe A Filetta, en Balagne, à l’initiative d’un jeune instituteur, Michel Frassati. Sa rencontre avec Tumasgiu Nami, apiculteur, est le point de départ d’une association par laquelle vont passer des dizaines de chanteurs venus de diverses régions de Haute-Corse (Balagne, Nebbiu, Fiumorbu, Castagniccia, Niolu, ...). Son objectif premier : contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en déclin. Dès l’hiver 1979, le groupe participe à des concerts, organisés ça et là, notamment par « A Riscossa », association venant en aide aux familles de militants nationalistes incarcérés.
1981
Parution du premier disque Machja, n’avemu un antra qui connaît un réel succès.
Entre 1982 et 1989
Cinq autres recueils paraîtront dont un consacré aux enfants et le premier opus complètement à cappella : A u visu di tanti (1989).
Durant cette période, le groupe se « resserre » et une réelle personnalité s’affirme ; un style naît.
Parallèlement, A Filetta s’investit beaucoup sur le terrain associatif et prend part aux créations balanines sous l’égide notamment du SVEGLIU CALVESE, association culturelle ayant pour objet le développement de toutes les pratiques culturelles et artistiques en langue corse sur la région de Calvi.
C’est en collaboration avec cette même association, que sont créées en 1989 les premières RENCONTRES DE CHANTS POLYPHONIQUES DE CALVI « A l’iniziu c era a voce », rendez-vous annuel de tout ce que la planète recèle de pratiques vocales à cappella (traditionnel, classique, jazz, contemporain, ..).
1992
Parution chez Saravah, Ab eternu, recueil de chants polyphoniques où figurent déjà en bonne place, les créations profanes et sacrées du groupe.
1994
La structure devient professionnelle, ce qui permettra sans aucun doute, de multiplier les projets
Sortie du disque Una tarra ci hè qui obtiendra le prix de l’Académie Charles Cros.
1996
Parution de l’album Passione qui rassemble tous les chants créés à l’occasion des diverses « Passion du Christ » représentées à Calvi depuis le début des années 1990. Cet album recevra des récompenses telles que : Le Choc du Monde de la Musique et le Diapason d’Or
1997
Création des ch’urs de la Médée de Sénèque dont deux s’inscrivent dans le cycle des Argonautes. Sous la direction de Jean-Yves Lazennec, les chanteurs participent à l’adaptation, au théâtre, de la tragédie antique en composant les chœurs et en les interprétant en latin et en corse sur scène lors d’une tournée nationale.
Le répertoire de Médée est enregistré pour la première fois en 2005
Sortie nationale de l’album « MEDEA » en juin 2006 (Naïve).
1998
Première collaboration avec Bruno Coulais qui écrit pour le Don Juan de Jacques Weber, une musique essentiellement vocale, pour le groupe et la mezzo-soprano Marie Kobayashi.
Participation à plusieurs B.O. de Bruno Coulais entre 1998 et 2002 (une dizaine au total) dont notamment :
1999 : Le libertin de Gabriel Aghion
2000 : Comme un aimant de Kamel Saleh et Akhenaton (chanteur d’IAM)
2001 : Himalaya, l’enfance d’n chef d’Eric Valli
DISQUE D’OR / CESAR MEILLEURE MUSIQUE DE FILM
2001 : Le peuple Migrateur de Jacques Perrin
2000
Le groupe remonte sur la scène du théâtre pour y jouer Don Ghjuvanni in commedia dell’arte, sous la direction d’Orlando Forioso, metteur en scène napolitain. Cette comédie hilarante, met en scène des personnages hauts en couleur ; le groupe y interprète une bande de saltimbanques (en réalité, une « milice » du Vatican déguisée) venue dans une auberge accomplir « une sale besogne » le tout sur une musique de Bruno Coulais.
Cette même année sera présentée une création vocale de Bruno Coulais réunissant 9 voix (les 6 chanteurs d’A Filetta et les 3 voix féminines du trio Soledonna) commandée par le Centre Culturel « Una Volta » de Bastia.
Le groupe participe également au disque de Philippe Léotard : Demi-mots amers.
2001
Le groupe enregistre des chœurs sur 2 chansons du disque de Gabriel Yacoub : Y.
2002
Parution de l’album Intantu, sorte de reflet du parcours polyphonique du groupe entre 1992 et 2002.
Création du Salve Regina, à Calvi en collaboration avec U Svegliu Calvese, Orlando Forioso et des jeunes chanteurs issus de divers groupes balanins.
2003
Participation du groupe à un opéra pour enfants, commandé par l’ADEM 06, dont le livret et la mise en scène sont signés Orlando Forioso sur une musique pour chœurs, solistes et orchestre de Bruno Coulais : Il Gioco di Robin e Marion. Des représentations ont lieu à Nice, Cannes, le Cannet et Bastia.
Création du Via Crucis, un chemin de croix métaphorique où se croisent les musiques créées par le groupe et des textes pour la plupart issus de la littérature contemporaine (Primo Levi, Sepulveda, René Char, Marcello Fois, ..).
Sortie du disque Sì di mè : 16 chansons arrangées et orchestrées par Bruno Coulais sur des compositions de Bruno Coulais et de Jean-Claude Acquaviva
2004
Création d’un Requiem, Di Corsica Riposu, requiem pour deux regards dans le cadre du Festival de Saint Denis. Une oeuvre pour 6 voix, 1 violoncelle et un récitant (textes de Borges et Primo Levi)
Participation à un spectacle chorégraphique, In Memoriam, à Monaco, sous l’égide des ballets de Monte-Carlo ; un spectacle conçu par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à partir de l’œuvre vocale d’A Filetta produite ces dix dernières années.
« Les compositions contemporaines du groupe « A Filetta » se nourrissent de la musique de tradition orale corse et incarne ce lien entre passé et aujourd’hui. Tout comme les costumes d’Hedi Slimane, elles soutiennent que la tradition ne peut exister que dans sa réinvention dans le présent. » Sidi Larbi Charkaoui
2005
Création de la bande musicale du nouveau spectacle d’Orlando Forioso autour de textes de Gianni Rodari Fantastica, la grammaire de l’imagination.
Présentation des chœurs de Médée au musée du Louvre, au milieu des sculptures antiques de la cour Marly, lors de la Nuit Blanche (1er Octobre).
Réalisation de la musique (CD 2 titres) du téléfilm LIBERATA de Philippe Carrèse - film Historique/Drame d’1h30 sur le thème la Résistance en Corse. Une co-production et diffusion : France 3
2006
Participation à un opéra consacré aux voyages de Marco Polo dont le livret est .. encore une fois d’Orlando Forioso et la musique de Bruno Coulais.
Marco Polo, opéra de l’invisible voyage est un opéra, au sens antique du mot, c’est à dire la rencontre de la musique et du théâtre, qui ensemble ou tour à tour vont raconter une histoire.
Nos personnages jouent, chantent et dansent, tandis qu’un Marco occidental rencontre un Marco oriental, qui fait le même voyage en sens inverse.
La participation de Guillaume Depardieu enrichit ce projet de sa forte présence d’acteur et chanteur.
Ce spectacle a été présenté en avant-première au Théâtre de Bastia en février 2006 avant d’être donné dans le cadre de la Biennale de Venise les 23 et 24 février 2006.
octobre 2006
À l’inittiative du théâtre l’Aghja à Ajaccio, rencontre musicale suivie de deux concerts exceptionels avec PAOLO FRESU (trompette), ANDRÉ JAUME (saxophone), PHILIPPE BIONDI, (percussions), DANIELE DI BONAVENTURA (bandonéon)
discographie
sortie du nouvel album "BRACANA" mai 2008
2006 « MEDEA » - Naïve
2005 « LIBERATA » - CD 2 titres, musique du téléfilm
« SI DI MÈ » - Virgin - album de chansons, réalisé par Bruno Coulais
« INTANTU » - Virgin - album de polyphonies
« A FILETTA, voix corse » - DVD Editions Montparnasse
2001 B.O. du film "LE PEUPLE MIGRATEUR" de Jacques Perrin Musique Bruno Coulais
2000 B.O. du film "COMME UN AIMANT" d’Akhenaton, Musique Bruno Coulais et Akhenaton
2000 B.O. du film "LE LIBERTIN" de Jacques Weber, Musique Bruno Coulais
1999 B.O. du film HIMALAYA, L’ENFANCE D’UN CHEF" d’Éric Valli Musique Bruno Coulais - CÉSAR de la meilleur musique de film - DISQUE D’OR
1998 B.O. du film "DON JUAN" de Jacques Weber, Musique Bruno Coulais
1997 "PASSIONE", polyphonies, Sony music, Le Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or
1994 « UNA TARRA CI HE », voix et instruments, Le choc du Monde de la Musique, Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros
1992 « AB’ETERNU », polyphonies sacrées et profanes, Média 7, Diapason d’Or
1989 « A U VISU DI TANTI »
1987 « Sonnii Zitillini » et « In l’abbriu di e stagioni »
1984 « Cun te »
1982 « O’Vita »
1981 « Machja, n’avemu un’antra »