Spectacles et musiques du monde

A la une

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Joce Mienniel

Concert « Instruments migrateurs » Le Jeudi 28 septembre 2023 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-bois Avec : Joce MIENNIEL (flûte) , Senny CAMARA (kora),Clément PETIT (violoncelle)

FLAVIA COELHO

Le 23 septembre 2023 à 19h30 à FGO-BARBARA à Paris

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

DJAM

Le Vendredi 22 Septembre 2023 à 19h au Canal 93 - Bobigny

Costa-Gavras

Rencontre avec le réalisateur Costa-Gavras au Festival Biarritz Amérique Latine

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

African jazz roots "seetu"

Sortie du troisième album du groupe African jazz roots "seetu" Sortie le 29 Septembre 2023 chez PeeWee Label

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

17 Octobre 1961

hommage

2022

Paris cité interdite (17 octobre 1961) , une pièce de théâtre d’Amira-Géhanne Khalfallah

Le Samedi 22 octobre 2022 à 15h30 et à 20h30 au Centre Culturel Algérien à Paris- Entrée libre

Sur un plateau de théâtre, à la Cartoucherie de Vincennes, une femme réfléchit à l’écriture de sa prochaine pièce.

Soudain, surgir un home qui exige que son histoire soit racontée. Son histoire est celle du fleuve de Paris qui a avalé des centaines d’hommes en octobre 1961 lors de la manifestation pacifique de 30 000 Algériens, hommes, femmes et enfants, refusant la discrimination d’un couvre-feu imposé aux seules familles algériennes.

Amira-Géhanne Khalfallah est réalisatrice et journaliste algérienne.

Amira-Géhanne Khalfallah est née en Algérie. Diplômée en biologie cellulaire et moléculaire, c’est pourtant vers le journalisme qu’elle s’oriente en 2001. Installée au Maroc depuis juillet 2007, elle est journaliste spécialisée en culture


2021

Retrouvez la liste des rencontres, débats, hommages, spectacles consacrés au 17 Octobre 1961


60e anniversaire de la répression du 17 octobre 1961
Affiche réalisée par Ernest Pignon Ernest pour l’association Au nom de la mémoire


Performance AfreeCaniste

À l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du 17 octobre 1961 , Lecture performée de Mounsi en hommage aux victimes.

le Samedi 16 octobre 2021 de 20h30 à 22h Musée national de l’histoire de l’immigration

A l’issue du spectacle, un échange est prévu avec Mounsi et Slimane Dazi

avec

12 artistes sur scène
Texte, mise en espace : Mounsi et Slimane Dazi
Musiciens d’ambiance : Une contrebasse jazz, une derbouka / bendir, une trompette et un lut

Chanteur et romancier né en Kabylie, Mounsi arrive en France en 1957 dans les bidonvilles de Nanterre. Dans ses chansons, il questionne l’altérité, le déracinement et l’identité nationale.

Avec son phrasé poétique et militant, Mounsi souligne notamment les réalités des enfants d’immigrés sur le sol français.

À l’occasion de la commémoration du 17 octobre 1961, date d’une manifestation d’Algériens à Paris réprimée dans le sang par la police française, le chanteur honore, en musique, la mémoire des victimes.

Avec ses invités, il se livre à une lecture-performance en hommage aux manifestants pour l’égalité et l’indépendance tués il y a 59 ans.


Conference presse

le Mardi 21 Septembre 2021 à l’ACB à Paris
avec :
Samia Messaoudi, Mehdi LALLAOUI pour : AU NOM DE LA MEMOIRE
Gilles Manceron : Historien et vice-président de la Ligue des droits de l’homme
Rahim Rezigat : Président de Association pour la promotion des cultures et du voyages (APCV)
Olivier Le Cour Grandmaison : maître de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne et enseigne au Collège international de philosophie.

Olivier Le Cour Grandmaison , Maître de conférences , enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’université d’Évry-Val-d’Essonne.
Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège international de philosophie.


Gilles Manceron, Historien, spécialiste de l’histoire coloniale de la France


"Les Disparus " de Mehdi Slimani

Dimanche 17 Octobre 2021 à 20h au Nouveau Théatre de Montreuil

« J’ai souhaité rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961, victime d’une barbarie amnésique ; pour la mémoire… contre l’oubli… leur prêter un corps, pour l’intimité d’une danse, pour une dignité retrouvée. » Mehdi Slimani, octobre 2010

Les Disparus/ Cie No MaD (Trailer)

Propos chorégraphique :
"Le ballet commence en plein mois d’octobre 61. Univers d’usine et de machines, la gestuelle robotique et mécanique met en mouvement ces corps éprouvés de leur dur labeur. La présence de l’autorité jamais bien loin rôde et inquiète, par son rire calme et froid. En perspective, ces personnages, tels des tragédies de trajectoire, se croisent, et provoquent le destin, à la façon de notes de musique qui forment ensemble une tragique partition.

Interprétée par dix danseurs, la chorégraphie prend des airs de « manifestation dansée ». Mouvement collectif venu exprimer cette France d’autrefois et d’ailleurs, mêlée d’inquiétudes et d’espoirs, les ensembles se font et se défont, au rythme de mouvements qui les brisent et les recomposent.

Couvre feu, mobilisation, les pas de danse s’enchainent et évoquent ces pages sombres de l’Histoire. Les corps, eux, se contractent et se tendent, se rassemblent et se révoltent. Associant danse, slam, et vidéo, le spectacle s’applique à faire revivre l’espace d’un instant l’histoire de ces oubliés de la Seine. La légèreté de la danse soulève le poids du passé. Les tableaux défilent et le spectateur parvient jusqu’à une époque incertaine, reflet de son temps, où l’oubli est en passe de prendre le pas sur la mémoire. La réactiver…

Loin des partis pris ou positions revanchardes, c’est plein de fraîcheur, d’humour et d’émotion que le chorégraphe se lance dans ce travail de mémoire et aborde par son esthétique la nécessité de se souvenir. Par sa recherche chorégraphique, il crée le premier et unique ballet sur les sombres événements du 17 octobre 1961."



Spectacles & Musiques du Monde, partenaire du Café La Peche, de la Mairie de Montreuil pour un Concert hommage aux victimes du 17 Octobre 1961
Avec les groupes :DENDANA & Bab EL West

le 15 octobre 2021 à 20h au café LaPêche à Montreuil (93100)

16, rue Pépin - 93100 Montreuil / 01 56 63 07 20


Nuit noire 17 octobre 1961 Réalisation Alain Tasma

avec
Clotilde Courau,
Ouassini Embarek
Florence Thomassin
Jean-Michel Portal
Vahina Giocante
Atmen Kelif
Abdelhafid Metalsi
Jalil Naciri
Aurélien Recoing
Serge Riaboukine
Bruno Abraham-Kremer ......

Synopsis Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l’appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.

Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s’ajoute une figure historique : le préfet Papon.


50e anniversaire de la répression du 17 octobre 1961

dans le cadre du festival villes des musiques du monde projection du film de YASMINA ADI : "ICI ON NOIE LES ALGERIENS - 17 octobre 1961 " le Dimanche 16 octobre à Saint-Denis - Cinéma L’Ecran - 15h - Entrée libre

Née en France de parents algériens, Yasmina Adi a été sensibilisée très jeune aux relations passionnées et ambiguës qu’entretiennent la France et l’Algérie. Au cœur de cette histoire commune, la répression du 17 octobre 1961 l’a interpellée.

Mêlant histoire et mémoire, passé et présent, le film sera construit comme un thriller.
Faisant se répondre les témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements de l’intérieur (Français et Algériens) et les archives.

La projection du documentaire est suivie d’un débat avec la réalisatrice


ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS - 17 octobre 1961

Synopsis

A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.

50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue.
Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes...

« J’ai eu l’idée de ce film, lors de la préparation en 2007, de mon précédent documentaire, L’Autre 8 mai 1945 aux origines de la guerre d’Algérie. Ce film rappelait qu’’en Algérie, lors du défilé célébrant la victoire contre l’Allemagne nazie, les algériens avaient revendiqué leur indépendance. La répression fit des milliers de victimes. Lors des projections de ce film en France et à l’étranger, le public faisait naturellement le lien entre ces évènements et ceux d’une autre répression oubliée, celle de la manifestation d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. Les questions fusaient. Absente des manuels scolaires, cette histoire fut d’abord étouffée puis simplement ignorée pendant de nombreuses années.

Au cours de mon travail préparatoire, j’ai pu obtenir toutes les dérogations nécessaires pour consulter les archives (de la Préfecture de police de Paris, des Archives nationales’). Ce travail de recherche m’a permis de trouver une matière exceptionnelle. De très nombreux documents inédits (rapports, enregistrements sonores, films, photos) permettent d’apporter un nouvel éclairage sur ces évènements. » Yasmina Adi

Projection du film suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Sortie nationale le 19 octobre 2011


Lundi 10 octobre 2010

Au nom de la mémoire et le collectif 17 octobre 1961 Soirée hommage aux victimes algériennes

Il y a 50 ans le préfet de Police de la Seine, Maurice Papon, avec l’accord du gouvernement, imposa un couvre feu visant exclusivement tous les français musulmans d’Algérie.

Ce couvre feu raciste entraîna, à l’appel de la Fédération de France du FLN, une réaction pacifique sous la forme d’une grande manifestation dans les rues de Paris.

Au soir du mardi 17 octobre près de trente mille algériens, hommes, femmes et enfants manifestèrent donc pacifiquement sur les grandes artères de la capitale pour rappeler leur droit à l’égalité et à l’indépendance de leur pays.

Il s’en suivit une répression féroce, dissimulée à l’opinion publique durant de nombreuses années. Onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, dont de nombreux manifestants jetés à la Seine après avoir été tabassés. Des centaines d’expulsions..et des plaintes restées sans suite.

Nous « collectif pour la vérité sur le 17 octobre 1961 » avons chaque année, depuis 20 ans commémoré cette tragédie occultée. Cette année 2011, nous avons souhaité que ce 50e anniversaire soit un moment fort pour la justice, la dignité et la
reconnaissance.

Aussi une série d’initiatives marquera cette commémoration qui aura lieu du 10 au 17 octobre 2011 à PARIS et région parisienne et également sur plusieurs villes de province :
Manifestation dans les rues de Paris, Lyon, Marseille..

30 conférences / débats en France (dont 1 à l’assemblée nationale) initiatives de parlementaires

Expositions et illustrations de 17 dessinateurs

Documentaires diffusés sur plusieurs chaines de TV

Soirée de lancement de la semaine au Cabaret Sauvage Lundi 10 octobre

Cette soirée sera composée d’une partie, projection vidéo, échanges et témoignages avec la participation de Stéphane Hessel, Edwy Plenel, Benjamin Stora et bien d’autres.

19H00 : Accueil - expos vidéos sur le 17 octobre 1961 + musique : Serge Guérin avec 3 musiciens

19H30 : Témoignages Hommage avec la participation de : Stéphane Hessel, Edwy Plenel, Benjamin Stora,

21H00 : Concerts avec la participation amicale de :
- IDIR
- BRIGITTE STORA
- RHAVIA
- Frédo des Ogres de Barback (solo)
- HK et les saltimbanks
- Akli D et ses amis


INFOS SUR LE 17 OCTOBRE 1961

17octobre61.org

17octobre1961.free.fr/

histoire-immigration.fr

wikipedia.org//Massacre_du_17_octobre_1961



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES