avec : Beihdja RAHAL et Omar Metioui
le Samedi 07 mai 2011 au Palais des Beaux-Arts / Bruxelles
Ce double concert est le premier d’une série Moussem consacrera à la musique arabo-andalouse, en collaboration avec BOZAR.
Le genre est né dans le sud de l’Espagne mais avec l’expulsion des Arabes d’« al-Andalus », à partir de 1492, cette tradition musicale a disparu de la péninsule, non sans laisser des traces dans le développement de la musique folklorique du Sud de l’Espagne et du flamenco. Dans les pays du Maghreb, la tradition de la musique andalouse persiste. Jusqu’à aujourd’hui, cette musique est transmise oralement et enseignée aux générations futures.
La chanteuse franco-algérienne Beihdja Rahal, à la voix cristalline, est la première femme à avoir enregistré les douze modes de la musique classique arabo-andalouse.
La rencontre entre Omar Metioui de Tanger et de l’Espagnole Begoña Olavide en offre également un magnifique exemple.
Le maître du luth arabe et la virtuose du psaltérion se retrouvent dans ce répertoire certes séculaire, mais plein de vie.
Beihdja RAHAL
Beihdja Rahal chant arabo-andalou, kuitra
Nadje Hamma oud -
Noureddine Aliane mandoline
Mokrane Boussaïd alto
Hocine Soudani darbouk
Omar Metioui & Begoña Olavide avec l’ensemble Rawâfid
Omar Metioui ‘ûd ramal, chant
Begoña Olavide psaltérion, chant
Said Belcadi chant, darbouka
Noureddin Acha nay
Mohammed Chokri rabel
Mohamed Hajjaj ’ûd médiéval, tar
Biographies
Beihdja Rahal
Beihdja Rahal est née en juillet 1962 à Alger, dans une famille où la pratique de la musique arabo-andalouse était chose courante. Elle a donc été imprégnée dès son jeune âge par les arcanes de cet art, ce qui ne l’a pas empêché par la suite d’étudier le chant avec un grand maître tel Mohammed Khaznadji. Elle a appris en outre le luth, dit kuitra ou kwîthra, modèle assurément dérivé du luth arabe, et qui en Algérie, est un instrument de base de l’orchestre arabo-andalou et son emblème. Elle a fait son apprentissage musical au sein des associations algéroises les plus prestigieuses.
En septembre 1992, Beihdja Rahal s’installe en France. Deux ans plus tard elle fonde son ensemble, une structure plus flexible, de chambre, qui permet ainsi aux interprètes de mieux s’écouter, de se suivre les uns les autres, et de renouer ainsi avec le sens de l’improvisation qui a disparu et on le comprend, des grandes formations, plus orientées vers un unisson parfait. Avec la petite formation, le retour vers l’hétérophonie, c’est à dire le chevauchement des voix, devient non seulement un critère possible, mais une option esthétique autre, délibérément distincte de celle de l’unisson.
Omar Metioui
Dès son jeune âge il se forme auprès des grands maîtres traditionnels de Tanger comme l-’Arbî l-Mrâbet, Cheikh Zaytûnî, Mohammed Ben l-’Arbî Temsamânî et Mûlây Ahmed Lûkîlî. Au conservatoire, il apprend le solfège et la technique du ’ûd (luth). Il forme son premier groupe avec Eduardo Paniagua en 1994, « Ibn Báya » ; ensuite, l’ensemble soufi « Al-Shushtarî » et arabo-andalou, al-Âla al-Andalusiyya. Tout en réalisant une série d’enregistrements qui l’emmènent aux quatre coins du monde, il ne cesse de s’intéresser à la musicologie. En 2004 il crée « Confluences Musicales », association qui milite pour la sauvegarde et la diffusion du legs musical traditionnel et qui œuvre pour la création du « Centre International des Musiques Traditionnelles de Tanger ». Il collabore avec plusieurs musiciens internationaux comme, Carlos Nuñez, Begoña Olavide, Luis Delgado, Ahmet Shahin et Salim Fergani.
Begoña Olavide
Musicienne et chanteuse espagnole Begoña Olavide est reconnue comme l’une des plus grandes interprètes du psaltérion cithare à cordes pincées dont elle invente la technique de jeu. Après avoir commencé sa carrière musicale comme flûtiste, son intérêt constant pour la rencontre entre la musique arabe et espagnole l’a menée tout naturellement à continuer ses recherches musicales au Maroc où elle étudie le chant et la théorie de la musique arabo-andalouse. Elle crée l’ensemble « Mudejar », et joue régulièrement avec Omar Metioui et Jordi Savall. Elle a travaillé dans différents cercles des arts en participant à des productions de théâtre et de cinéma. Elle a plusieurs enregistrements à son actif et se produit sur des scènes à travers le monde.
Informations pratiques
Samedi 07.05.2011 - 20:00
Palais des Beaux-Arts / Salle M
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles