Spectacles et musiques du monde

A la une

Gisèle Halimi au Panthéon

Plusieurs associations et personnalités proposent de faire rentrer au Panthéon l’avocate Gisèle Halimi Un rassemblement se tiendra dimanche 7 mars à 11h, place du Panthéon, à Paris

LABESS

Dimanche 7 mars 2021 à 19h Soirée diffusée sur Youtube depuis le MUCEM à Marseille

Mah Damba

le Vendredi 19 mars 2021 à 20h45 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Bois

Célimène Daudet - Haïti Piano Project

Le dimanche 07 mars 2021 au Théâtre Claude Lévi-Strauss

Jean-Marie MACHADO

"Majakka" le Vendredi 9 avril 2021 - 20:45 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

IZZA GENINI

La Réalisatrice et productrice marocaine Izza Genini est l’invitée de la 11ème édition de la MasterClass Cinéma Droits Humains du 01 au 15 Mars 2021 à 19h sur Facebook

DEDE SAINT PRIX

Samedi 24 Avril 2021 au New Morning

Christine SALEM

le Samedi 10 avril 2021 au Kabardock , 97420 Le Port, La Réunion

Rachid Ouramdane directeur du Théâtre national de Chaillot

Rachid Ouramdane succéde à Didier Deschamps à la direction de Chaillot-Théâtre national de la danse

Sona Jobarteh

En concert en Mars 2021

BLAZIN’ QUARTET

En concert en Mars 2021

Jordi Savall

Mercredi 17 Mars 2021 à la Salle Gaveau à Paris

SEYDOU BORO

le 24 Mars 2021 à Morsang-sur-Orge, Théâtre L’Arlequin Festival Rencontres Essonne Danse

Giorgio Alessani

le 17 Mars 2021 au Bal Blomet à Paris

Roukiata Ouedraogo

Le 27 Mars 2021 au Théâtre des Bergeries à Noisy le sec (93)

Céline Bonacina

23 & 24 Mars 2021 à la Cite De La Musique - Philharmonie De Paris

TAKFARINAS

Samedi 13 mars 2021 à LA MERISE à 78190 Trappes

Shahram Nazeri

le Dimanche 28 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Chucho Valdés

Le Vendredi 5 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

concert de musique arabo-andalouse

avec : Beihdja RAHAL et Omar Metioui

le Samedi 07 mai 2011 au Palais des Beaux-Arts / Bruxelles

Ce double concert est le premier dune série Moussem consacrera à la musique arabo-andalouse, en collaboration avec BOZAR.

Le genre est né dans le sud de lEspagne mais avec lexpulsion des Arabes d« al-Andalus », à partir de 1492, cette tradition musicale a disparu de la péninsule, non sans laisser des traces dans le développement de la musique folklorique du Sud de lEspagne et du flamenco. Dans les pays du Maghreb, la tradition de la musique andalouse persiste. Jusquà aujourdhui, cette musique est transmise oralement et enseignée aux générations futures.

La chanteuse franco-algérienne Beihdja Rahal, à la voix cristalline, est la première femme à avoir enregistré les douze modes de la musique classique arabo-andalouse.

La rencontre entre Omar Metioui de Tanger et de lEspagnole Begoña Olavide en offre également un magnifique exemple.

Le maître du luth arabe et la virtuose du psaltérion se retrouvent dans ce répertoire certes séculaire, mais plein de vie.

Beihdja RAHAL

Beihdja Rahal chant arabo-andalou, kuitra

- Nadje Hamma oud -

Noureddine Aliane mandoline

- Mokrane Boussaïd alto

- Hocine Soudani darbouk

Omar Metioui & Begoña Olavide avec l’ensemble Rawâfid

Omar Metioui ûd ramal, chant

- Begoña Olavide psaltérion, chant

- Said Belcadi chant, darbouka

- Noureddin Acha nay

- Mohammed Chokri rabel

- Mohamed Hajjaj ’ûd médiéval, tar


Biographies

Beihdja Rahal

Beihdja Rahal est née en juillet 1962 à Alger, dans une famille où la pratique de la musique arabo-andalouse était chose courante. Elle a donc été imprégnée dès son jeune âge par les arcanes de cet art, ce qui ne l’a pas empêché par la suite d’étudier le chant avec un grand maître tel Mohammed Khaznadji. Elle a appris en outre le luth, dit kuitra ou kwîthra, modèle assurément dérivé du luth arabe, et qui en Algérie, est un instrument de base de l’orchestre arabo-andalou et son emblème. Elle a fait son apprentissage musical au sein des associations algéroises les plus prestigieuses.

En septembre 1992, Beihdja Rahal s’installe en France. Deux ans plus tard elle fonde son ensemble, une structure plus flexible, de chambre, qui permet ainsi aux interprètes de mieux s’écouter, de se suivre les uns les autres, et de renouer ainsi avec le sens de l’improvisation qui a disparu et on le comprend, des grandes formations, plus orientées vers un unisson parfait. Avec la petite formation, le retour vers l’hétérophonie, c’est à dire le chevauchement des voix, devient non seulement un critère possible, mais une option esthétique autre, délibérément distincte de celle de l’unisson.

Omar Metioui

Dès son jeune âge il se forme auprès des grands maîtres traditionnels de Tanger comme l-’Arbî l-Mrâbet, Cheikh Zaytûnî, Mohammed Ben l-’Arbî Temsamânî et Mûlây Ahmed Lûkîlî. Au conservatoire, il apprend le solfège et la technique du ’ûd (luth). Il forme son premier groupe avec Eduardo Paniagua en 1994, « Ibn Báya » ; ensuite, l’ensemble soufi « Al-Shushtarî » et arabo-andalou, al-Âla al-Andalusiyya. Tout en réalisant une série d’enregistrements qui l’emmènent aux quatre coins du monde, il ne cesse de s’intéresser à la musicologie. En 2004 il crée « Confluences Musicales », association qui milite pour la sauvegarde et la diffusion du legs musical traditionnel et qui uvre pour la création du « Centre International des Musiques Traditionnelles de Tanger ». Il collabore avec plusieurs musiciens internationaux comme, Carlos Nuñez, Begoña Olavide, Luis Delgado, Ahmet Shahin et Salim Fergani.

Begoña Olavide

Musicienne et chanteuse espagnole Begoña Olavide est reconnue comme lune des plus grandes interprètes du psaltérion cithare à cordes pincées dont elle invente la technique de jeu. Après avoir commencé sa carrière musicale comme flûtiste, son intérêt constant pour la rencontre entre la musique arabe et espagnole la menée tout naturellement à continuer ses recherches musicales au Maroc où elle étudie le chant et la théorie de la musique arabo-andalouse. Elle crée lensemble « Mudejar », et joue régulièrement avec Omar Metioui et Jordi Savall. Elle a travaillé dans différents cercles des arts en participant à des productions de théâtre et de cinéma. Elle a plusieurs enregistrements à son actif et se produit sur des scènes à travers le monde.


Informations pratiques

Samedi 07.05.2011 - 20:00

Palais des Beaux-Arts / Salle M

Rue Ravenstein, 23

1000 Bruxelles



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES