Spectacles et musiques du monde

A la une

Tangomotán

le 16 novembre 2017 à La Cigale

Karima Nayt

le 29 octobre 2017 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Zé Luis Nascimento

En concert solo le mardi 17 octobre 2017 au Studio de l’Ermitage à Paris

Vicente Amigo

En concert en Octobre 2017

YASMINE HAMDAN

le Jeudi 19 Octobre 2017 à la Fiesta des Suds à Marseille

SANSEVERINO

Mercredi 18 Octobre au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Black M

en concert en Octobre 2017

Stacey Kent

En concert en Octobre 2017

MOHAMED ALLAOUA

Le 21 Octobre 2017 à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-Berbère

ALIREZA GHORBANI

le Lundi 23 Octobre 2017 à l’Alhambra à Paris

NATACHA ATLAS

Vendredi 20 Octobre 2017 à Alhambra à Paris

Shishani & Namibian Tales

En concert en Octobre 2017

MANU DIBANGO

En concert en Septembre 2017

Massilia Sound System

En concert en Octobre 2017

EMEL MATHLOUTHI

en concert le 17 Octobre à La Gaîté Lyrique Paris, France

SOUAD MASSI

En concert en Octobre 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Octobre 2017

YOM

22 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

RABIH ABOU KHALIL

21 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Octobre 2017

Kinan Alzohir

Dimanche 29 octobre 2017 à 14h / Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

Nass El Ghiwane

Le 20 & 21 octobre 2017 à la Maison de la musique de Nanterre - Nanterre

Waed Bouhassoun

En concert en Octobre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Octobre 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert en Octobre 2017

ZONE FRANCHE

Réseau des musiques du monde

communiqué : « ON MONTE #AuxSons ! »

Action citoyenne pour la diversité culturelle et musicale
15 AVRIL - PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - PARIS - 14h-18h

"Zone Franche, le réseau des musiques du monde, mène depuis le 3 février la campagne de mobilisation nationale #AuxSons pour faire entrer la diversité́ culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives et alerter sur la situation des musiques du monde en France.

« ON MONTE #AuxSons ! », une action citoyenne et artistique pour affirmer la réalité de la diversité culturelle en France et l’urgence de sa prise en compte dans notre société.

Parce que la diversité passe par chacune et chacun d’entre nous, rejoignez-nous avec vos sons, vos vibrations et vos propositions et montons #AuxSons pour la faire entrer la diversité culturelle et musicale dans le bal électoral !

14h-15h : Prises de parole de plusieurs personnalités de la société civile engagées pour soutenir la diversité culturelle face aux discours d’exclusion et de rejet identitaire qui polluent depuis trop longtemps l’espace public et médiatique. En présence d’Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart.

15h-17h : Agora citoyenne pour imaginer, penser, débattre collectivement des propositions pour faire vivre la diversité culturelle en France. Médiatrice : Elise Aubry

17h-18h : DJ Set de l’artiste Missy Ness. Résidente d’In Transit, elle cherche à renouveler les sonorités contemporaines en faisant de ses sets des voyages musicaux sur les cinq continents avec un focus sur le Maghreb et le Moyen-Orient. Cette "DJ, agitatrice, globbe-trotteuse" symbolise toute la richesse d’une génération élevée entre les deux rives de la méditerranée.

Missy Ness interviendra également à plusieurs reprises afin de rythmer l’évènement et d’illustrer la pluralité des expressions culturelles présentes dans notre société."


Zone Franche, le réseau des musiques du monde, lance une campagne de mobilisation nationale :

#AuxSons pour la diversité culturelle et musicale

Annonce réalisée à la conférence presse du Babel Med Music 2017 à Paris par le Président Sébastien LAGRAVE et Thomas Laou-Hap directeur de l’association Zone Franche ( date de création 1970 )

Réalisation Salah Mansouri - http://www.musiquesdumonde.fr/


Communiqué le 03 Février 2017  :

Lancement de la campagne #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale

" Zone Franche, le réseau des musiques du monde, déploie à partir du 3 février une campagne de mobilisation nationale pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives et alerter sur la situation des musiques du monde en France.

Depuis plus de 25 ans, le réseau Zone Franche soutient et fait la promotion des actions en faveur des musiques du monde. À l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, Zone Franche et ses 150 structures et organisations adhérentes (producteurs, festivals, salles de concert, labels, médias), lancent le 3 février la campagne “#AuxSons” pour la diversité culturelle et musicale.

À l’heure où les débats liés à la mobilité internationale, l’immigration et l’identité créent un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, Zone Franche entre en campagne pour réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France. Gommées, reléguées, uniformisées, les identités multiples qui la composent sont pour nous un levier d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble.

Par la musique, nous souhaitons affirmer collectivement le droit de chaque personne à exprimer la richesse de son identité culturelle, à avoir accès à celle des autres pour faire humanité ensemble. Les musiques du monde, plus qu’un genre esthétique, sont un outil politique et social qui permet d’entendre concrètement ce que signifie la diversité culturelle, et de dépasser les assignations identitaires.

Cependant, Zone Franche et ses adhérents sont aujourd’hui témoins de la dégradation rapide de leur secteur. Les musiques du monde sont fragilisées dans les domaines de la création, la production, la diffusion et la médiatisation.

Minorées dans nos institutions culturelles et marginalisées par les musiques de grande consommation dans les salles et les médias, elles sont confrontées aux restrictions des États concernant la mobilité internationale des artistes, tout particulièrement lorsqu’ils sont originaires des pays du Sud. Ces difficultés croissantes menacent directement l’expression de la diversité culturelle et musicale.

La campagne #AuxSons est une mobilisation citoyenne qui va se déployer à travers la France du 3 février au 18 juin 2017 pour interpeller les candidats et candidates aux élections qui s’annoncent.

Elle s’organise autour de la plateforme participative "auxsons.com" et a pour point d’appui l’Appel pour la diversité culturelle et musicale. Dès le mois de mars, des actions régionales et une action nationale vont rythmer la campagne et sensibiliser les citoyens sous la forme de concerts, débats, conférences et actions artistiques dans l’espace public.

Pour faire entrer la diversité culturelle dans le bal électoral, nous appelons #AuxSons parce que la diversité ? Ça passe aussi par la musique. "



Zone Franche organise les "États Généraux des Musiques du monde"

les 12 et 13 septembre 2013 à la Villa-Méditerranée - Marseille

voir notre reportage complet

Intervention d’André Cayot du Ministère de la Culture en présence de Frank TENAILLE ( Zone Franche) , Aïcha SIF -( PACA ) et François de BOISGELIN directeur de la Villa Méditerranée à Marseille pour le Lancement des "Etats Généraux des Musiques du monde 2013 " à Marseille .
2 jours de rencontres, débats, témoignages d’artistes et des professionnels de la filière des musiques du monde organisés par ZONE FRANCHE


RéZon@nces 4

La quatrième édition de la compilation RéZon@nces de ZONE FRANCHE , dédiée aux "musiques urbaines", a été dirigée par Salah Mansouri avec la collaboration de Didier Guyot. En voici la sélection artistique :


1. Guerebou Kounkan : Ben / Ben

2. Souleymane Diamanka : L’Art ignare / L’Hiver Peul

3. Toufic Farroukh : Radio City / Tootya

4. Abd Al Malik : Gibraltar / Gilbratar

5. Huong Thanh : Moon boat / Mangustao

6. Ministère des affaires populaires : Lillo / Debout là d’dans

7. So Called : You are never alone / Ghettoblaster

8. DuOud & Abdulatif Yagoub : Sakat / Sakat

9. Lulendo : Maseke / Angola

10. Les Boukakes : Bledi / Bledi

11. Familha Artús : Congosmic / Maxi

12. Warsaw Village Band : In the forest / Uprooting

13. Malouma : Casablanca / Nour

14. Olli & the Bollywood Orchestra : N’attends pas / Kitch’en

15. Djamel Laroussi : Kifach hilti / 3 Marabouts


L’association Zone Franche a vu le jour en 1990.

Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.


Zone Franche

21 rue du Borrego 75020 Paris — France

Tel : +33 (0)1 43 15 02 50



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES