concert
concerts 2015
Zaman Fabriq La « Fabrique du temps » à l’ Institut du monde arabe
le Vendredi 27 février 2015, 20h00
"..Zaman Fabriq crée des passerelles musicales inédites, révélant la surprenante concomitance de pratiques rituelles et séculaires, électriques et contemporaines d’une même Méditerranée. Nous sommes ici à la croisée des musiques du monde et des musiques actuelles, sur une ligne Egypte-Balkans-Beatbox. Un ancrage méditerranéen affirmé sous la direction artistique de Bruno Allary."
L’entrelacs fabuleux du beat-box avec les chants de Méditerranée Bienvenue dans une odyssée méditerranéenne à travers le temps.
Zaman Fabriq (la fabrique du Temps) est le nouveau projet de la Compagnie Rassegna, réputée pour ses créations sonores autour de la Grande Bleue.
Emmené par Bruno Allary (saz/mandole/guitare), l’équipage de cette nef est composé de musiciens des deux rives, au savoir-faire reconnu :
Cheikh Zeïn Mahmoud (chanteur soufi égyptien),
Isabelle Courroy (flûtiste kaval d’Aksak des Balkans),
Tiko (Champion de France de Human Beatbox)
et Philippe Guiraud (Latin Jazz/ Rumba...).
Pour l’occasion, ils accueillent sur scène l’artiste turc Sinan Celik, considéré comme le meilleur joueur de kaval de toute l’Anatolie.
Tout en introduisant les percussions vocales du beatbox aux musiques orientales et turques, Zaman Fabriq ouvre de nouvelles voies en étoffant de façon inédite les rythmes impairs des Balkans.
Une création qui fait le pont entre les cultures, le passé, le présent et le futur de la Méditerranée, pour le bonheur des voyageurs...